Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Salvador Allende a donné sa vie pour le Chili, son pays. Fondateur du Parti Socialiste Chilien, marxiste convaincu sans être un théoricien, il est avant tout un humaniste, un "gentilhomme" en politique. Candidat à l'élection présidentielle à trois reprises, en 52, en 58 où il frôle la victoire, en 64 enfin, il est à chaque fois battu. Il reprend la lutte, enraciné dans le jeu démocratique. Le 4 novembre 1970, il est élu président de la République et s'engage à corps perdu dans la transformation socialiste de son pays, obsédé par le respect pointilleux de la démocratie et de ses institutions. Cet amour pour le respect de la loi, pour la démocratie, va lui coûter la vie et plonger le Chili dans la longue nuit du fascisme durant plus de 17 ans.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Suivre son activité
39 abonnés
Lire ses 293 critiques
4,0
Publiée le 26 mai 2007
Un documentaire précieux, le sujet étant trop rarement abordé, mais pourtant bancal, peu précis. On ne sait finalement rien d' Allende -qui mérite plus d'avoir sa photo érigée en icône que le Che, soi-dit en passant. Ce documentaire reste cependant très bénéfique mais peu cinématographique et pédagogique.
mbc225
Suivre son activité
17 abonnés
Lire ses 30 critiques
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Un très beau documentaire qui nous relate la vie politique de ce grand homme qu'était Salvador Allende. Un film fort et marquant dans son contenu et dans sa forme.
BlindTheseus
Suivre son activité
207 abonnés
Lire ses 2 566 critiques
2,5
Publiée le 25 août 2009
+ qu'un documentaire exhaustif sur une personnalité il y a dans ce film un vrai rapport sur la difficulté du journalisme d'investigation à s'exprimer -du fait de la réelle perversité des censeurs; et en évitant le martyrisme ou la complaisance.
Mephiless s.
Suivre son activité
43 abonnés
Lire ses 697 critiques
4,0
Publiée le 8 mai 2016
Ce documentaire relate parfaitement bien le parcours de Salvador Allende, il ne rentre pas trop dans les détails tout en étant intéressant. Cela a dû demander des mois de travail à Patricio Gùzman pour recueillir ces témoignages et chercher toutes ses images. Il y a par ailleurs des images d'archive vraiment impressionnantes!
A travers ce documentaire, Patricio Guzman tenait à rendre hommage à "un homme qui a marqué sa vie" : "Je ne serais pas ce que je suis s'il n'avait incarné l'utopie d'un monde plus juste et plus libre, qui, ces années-là, parcourait mon pays. J'étais là, acteur et cinéaste. Je me souviens de la fraîcheur de l'air, de la ferveur qui nous liait les uns aux autres et, au-delà, au reste du monde. Nous filmions ce rêve radieux, avec luc
Lire plus
Attaché à l'histoire de son pays
Salvador Allende n'est pas le premier documentaire que Patricio Guzman consacre au Chili. Sa filmographie démontre un fort attachement à l'histoire de son pays d'origine : La Bataille du Chili (1974) met en scène les bouleversements politiques de 1972, Chili : la mémoire obstinée (1996) démontre comment et jusqu'où l'oubli imposé par Pinochet a pu détruire la mémoire et l'énergie d'un peuple, tandis que Le Cas Pinochet (2001) revient sur l'arrest
Lire plus
Présenté à Cannes
Salvador Allende a été présenté hors compétition en sélection officielle au Festival de Cannes 2004.
4 Secrets de tournage
Infos techniques
Nationalités France,
Belgique,
Espagne,
Mexique,
Chili,
Allemagne