Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
A la suite de la crise économique argentine de 2001, trente ouvriers au chômage dans la banlieue de Buenos Aires occupent leur usine abandonnée par les patrons et refusent de la quitter. Ils demandent le droit de faire repartir les machines, de reprendre le travail. Freddy Espinosa, président de la nouvelle coopérative des ouvriers de La Forja, et Lalo Paret, activiste du Mouvement National des Entreprises Récupérées, vont faire face, avec leurs camarades, à leurs anciens patrons, aux banquiers et au système tout entier...
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Documentaire très intéressant et instructif sur des travailleurs argentins qui ont décidé de prendre eux-même le contrôle de leur entreprise après le départ de leur employeur et de s'organiser de façon égalitaire sans hiérarchie.
Un visiteur
5,0
Publiée le 14 octobre 2007
Un documentaire important, surtout pour ceux qui pensent que les altermondialistes et l'extrême gauche ne proposent rien. une nouvelle façon de voir les choses. renversement des valeurs assuré!
Un visiteur
5,0
Publiée le 16 octobre 2009
Je me suis passionner pour le combat de ces ouvriers argentins. Le film ne souffre absolument pas de ses moyens de productions rikiki, il s'agit là d'un documentaire engagé. Le commentaire est assez mordant, il s'agit d'une enquête relativement rigoureuse, on ne tombe pas dans la simple opposition entre méchants ouvriers syndicalistes et gentils patrons qui essayent de créer des richesses.
Finderic
Suivre son activité
5 abonnés
Lire ses 44 critiques
4,5
Publiée le 28 décembre 2012
Un documentaire bien construit, instructif et convaincant.
The Take a été présenté à la Mostra de Venise, dans le cadre de la section "Venezia Cinema Digitale", dédiée aux films tournés en numérique.
Altercinéastes
The Take est un premier long métrage, réalisé par un couple de Canadiens engagés : Naomi Klein et Avi Lewis. Originaire de Montréal, la première est l'auteur de la Bible des Altermondialistes : No logo, ouvrage paru en 2001 et qui dénonce la toute-puissance de la publicité et du marketing, et notamment l'omniprésence des marques. Le succès international de ce livre, traduit en 27 langues, a fait de cette journaliste et économiste une des figures
Lire plus
Les intentions des réalisateurs
"The Take est notre premier film et nous l'avons fait pour répondre au défi qui nous était lancé par les critiques et également par les mouvements sociaux dont nous faisions partie : "Nous connaissons les modèles contre lesquels vous vous battez, mais quelle autre alternative proposez-vous ?" Il n'y a certainement pas qu'une seule alternative à la globalisation économique : il y en a des milliers. Nous, nous avons essayé de raconte
Lire plus