Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Dans une villa du sud de la France, une femme vient retrouver son père et sa mère pour quelques jours. Au hasard des souvenir et des évocations, ils vont partager un vrai moment de bonheur avant la séparation finale.
Film qui n'a pas forcément mal vieilli, avec des acteurs plus que corrects mais alors bon sang qu'on s'ennuie... et ferme en plus de ça !! C'est lent, c'est inintéressant et je n'ai pas réussi à accrocher du tout mais du tout ! Un moment de solitude comme on appelle ça !
Flavien Poncet
194 abonnés
1 024 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 27 janvier 2009
Une cinéaste en crise d’inspiration retourne chez ses parents pour y retrouver ses racines, pour déceler dans la fraîcheur méditerranéenne du mistral de son enfance quelques indices pour son imagination. «Daddy Nostalgie» (France, 1990) de Bertrand Tavernier s’apparente à la sempiternelle mise en pratique des thématiques du cinéaste : nostalgie douce, interrogation tacite sur l’art et féminisme latent. A ne considérer que la ...
Lire plus
ferdinand75
399 abonnés
3 501 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 20 juin 2009
Un bon film de Tavernier, touchant , sensible, bien réalisé..Un thème classique sur la disparition d'êtres chers : leur a -t-on assez parlé , leur a -t-on assez montré qu'on les aime , avant qu'il ne soit trop tard? Et puis la vieillesse désabusée qui regrette le passé, la nostalgie, Les signes de l'amour ou l'amour caché , non dit. Des jolis thèmes , bien traités , dans une ballade en bord de mer , parfois un peu lente..
Pascal
89 abonnés
1 211 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 16 décembre 2021
Bertrand Tavernier réalisa ce film, un an environ après le décès de son père René. Le scénario est de l'ex epouse du réalisateur Colo, d'origine irlandaise. Tourné dans les environs de Sanary, le film nous raconte l'histoire d'une scénariste qui vit à Paris (jane Birkin, très belle ici) appelée par sa mère qui l'informe que son père ( Dirk Bogarde, dans son dernier rôle au cinéma) vient de subir une opération importante en ...
Lire plus
Bertrand Tavernier a coécrit plusieurs scénario avec son épouse Colo Tavernier : Une semaine de vacances, Un dimanche à la campagne, La Passion Béatrice, Daddy Nostalgie et L'Appât.
Deux nominations de prestige
Daddy nostalgie a été nommé dans deux principales célébrations du septième art. En 1990, le long métrage de Bertrand Tavernier était en compétition officielle au Festival de Cannes. Et un an plus tard, il était nommé dans la catégorie Meilleur actrice dans un second rôle pour Odette Laure.
Une chanteuse au générique
La chanteuse d'origine britannique Jane Birkin tient la vedette de Daddy nostalgie. Elle pousse d'ailleurs la chansonnette sur la chanson du générique de fin, These fooling things, accompagnée par le musicien de jazz Jimmy Rowles. Un an après Daddy nostalgie, Jane Birkin rejouera à nouveau sous la direction de Bertrand Tavernier avec Contre l'oubli, un film choral commandé par Amnesty International et défendant la cause de prisonniers politiques.
Film qui n'a pas forcément mal vieilli, avec des acteurs plus que corrects mais alors bon sang qu'on s'ennuie... et ferme en plus de ça !! C'est lent, c'est inintéressant et je n'ai pas réussi à accrocher du tout mais du tout ! Un moment de solitude comme on appelle ça !