Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Dans une ville de province, un enseignant veuf mène une vie modeste avec son fils unique. Lors d'un voyage scolaire, un élève se noie dans un lac. L'enseignant prend la responsabilité de l'accident et doit démissionner. Il quitte alors la ville avec son fils pour retrouver leur région natale.
Au cours du voyage, le père et son fils discutent de la vie, de leur avenir. Une relation à la fois proche et distante s'établit entre eux. Ils vont pêcher à la ligne et c'est le moment que choisit le père pour annoncer à son fils qu'il ira étudier dans un internat et qu'ils vont désormais vivre éloignés l'un de l'autre.
Quelques années plus tard, le père travaille à Tokyo, le fils est devenu enseignant dans un collège de province - comme son père... Ils se retrouvent dans une auberge et vont pêcher ensemble. Le fils annonce son départ pour la guerre.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Suivre son activité
7 606 abonnés
Lire ses 11 191 critiques
5,0
Publiée le 6 octobre 2016
Ce film admirable d'Ozu est liè tout entier à son histoire personnelle! Les choses que l'on voit très clairement dans l'histoire en terme de parti pris narratif, c'est une grande dèfiance à l'encontre de la pèripètie! Dans "Il ètait un père", le cinèaste japonais s'est totalement concentrè sur cette relation père / fils! Jamais Ozu ne s'èloigne de ses deux personnages interprètès superbement par Chishū Ryū et Shuji Sano! Ozu ne ...
Lire plus
Kurosawa
Suivre son activité
405 abonnés
Lire ses 1 501 critiques
3,5
Publiée le 12 décembre 2014
Yasujirô Ozu signe un beau film sur les relations père-fils, en filmant les habitudes, la séparation et les retrouvailles entre Shuhei et Ryohei. La première demi-heure est magistrale avec un montage d'une grande précision et des moments particulièrement intenses et émouvants. La suite est plus répétitive, due certainement au fait que le cinéaste ne traite cette relation que par le thème du temps qui passe. Néanmoins, la fin est ...
Lire plus
CrazyMox
Suivre son activité
2 abonnés
Lire ses 173 critiques
5,0
Publiée le 14 mai 2014
Ce film est d'une beauté exceptionnelle. On y voit le Japon traditionnel, sans artifice. Filmé de manière très sobre mais envoûtant littéralement le spectateur avec la force du lien entre le Père et le Fils, le tout avec pour décor le Japon traditionnel des années 40. Un film qui rend humble et nous pousse à l'admiration.
SebD31
Suivre son activité
70 abonnés
Lire ses 553 critiques
5,0
Publiée le 23 mai 2009
Un film infiniment profond sur la relation intime qui lie un père et son fils. Certaines scènes sont parmi les plus belles de l'histoire du cinéma. Un chef-d'oeuvre méconnu mais indispensable !
Il était un père, inédit jusqu'ici en salles et sortant enfin sur les écrans français, a été présenté en ouverture du Festival de Cannes 2005, dans la section Classics.
Chishu Ryu
Chishu Ryu, âgé de 38 ans à l'époque du tournage, est l'un des acteurs fétiches du réalisateur Yasujiro Ozu. Ils ont tourné pas moins d'une quinzaine de films ensemble, parmi lesquels nous pouvons citer Printemps tardif (1949), Printemps precoce (1956), Fin d'automne (1960) et Le Goût du saké (1963). On peut également retrouver l'acteur japonais interprétant son propre rôle dans le Tokyo-ga de Wim Wenders (1985).
Film préféré d'Ozu
Parmi l'impressionante filmographie d'Yasujiro Ozu , Il était un père reste l'un des films préférés du maître japonais avec Printemps tardif (1949) et Le Voyage a Tokyo (1953).