Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Du 16 au 18 septembre 1982, pendant deux nuits et trois jours, "Sabra et Chatila", chef-lieu de la présence palestinienne civile, politique et militaire au Liban est mis à feu et à sang.
Vingt ans plus tard, six participants à ce massacre qui a choqué l'opinion publique mondiale racontent pour la première fois leurs excès meurtriers et barbares.
Ni parodie de tribunal, ni séance de thérapie, Massaker laisse parler des tueurs pour ouvrir, au-delà de ce massacre, une réflexion sur la violence collective.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Le film a obtenu le prix FIPRESCI au festival de Berlin 2005 (section "Panorama"), la Mention Spéciale du jury du Festival International du Documentaire de Marseille 2005, ainsi que le Prix du Documentaire d'Investigation à Lisbonne en 2005.
Tournage marathon
Si le film dure finalement 100 minutes, plus de 60 heures de rushes ont été filmées par les réalisateurs.
Les réalisateurs
Née en Allemagne en 1923, Monika Borgmann a étudié le journalisme et la philologie arabe. Elle travaille comme journaliste depuis 1988 et vit depuis quinze ans au Moyen-Orient. Né en 1962 au Liban, Lokman Slim a étudié la philosophie en France. Il dirige une maison d'édition à Beyrouth et publie de nombreux textes et articles dans la presse libanaise. Né en 1954 en Allemagne, Hermann Theissen a étudié à Cologne l'art dramatique et les sciences s
Lire plus