Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Dans un pays et une époque indéterminés, il existe une zone interdite, fermée et gardée militairement. On dit qu'elle abrite une chambre exauçant les désirs secrets des hommes et qu’elle est née de la chute d'une météorite, il y a bien longtemps. Les autorités ont aussitôt isolé le lieu, mais certains, au péril de leur vie, bravent l’interdiction. Leurs guides se nomment les «stalker», êtres déclassés, rejetés, qui seuls connaissent les pièges de la zone, en perpétuelle mutation…
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Il y a des films qui dépassent l'entendement, qui marquent instantanément l'histoire du cinéma: "Stalker" en fait partie. Un voyage métaphysique et existentiel, une expérience sensorielle intense, une fiction d'une créativité sans bornes, le film parle avant tout de la vie - de nos vies - en convoquant nos peurs les plus profondes et en se demandant si l'espoir demeure dans un monde régi par la matérialité. Trois personnages ...
Lire plus
Un visiteur
5,0
Publiée le 31 mai 2013
Mon premier film d'Andreï Tarkovski a eu un tel impact sur moi que j'ose désormais qualifier un film comme mon préféré. En effet, Stalker nous offre ici une œuvre d'une beauté et d'une richesse jamais égalé. On ne peut qu'être touché au plus profond de notre âme face à ce film qui nous transporte dans cet univers si particulier qui est celui de Tarkovski, abordant avec une telle intelligence la fin d'une ère, qui laisse le matériel ...
Lire plus
GabbaGabbaHey
175 abonnés
1 583 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 6 janvier 2011
L'un des films les plus philosophiquement intense qui soit. Andrei Tarkovski maitrise a merveille son art, et a travers une mise en scène a couper le souffle il nous met face a des idées, des personnages, des évènements tous plus complexes les uns que les autres. L'atmosphère est incroyablement dense et saisissante, la photographie et la bande-originale sont extraordinaires... Une œuvre plus que marquante, qui nous plonge dans un univers ...
Lire plus
stebbins
438 abonnés
1 747 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 27 septembre 2007
Générique un brin trop long. Puis vision d'un verre d'eau sécoué par le passage d'un train. Un homme se réveille aux côtés de sa femme, s'en allant rejoindre deux autres hommes : L'écrivain ( homme effronté et colérique ) et Le Physicien ( être raisonnable et légèrement éffacé ). Puis les trois personnages partent pour un lieu étrange appelé la Zone...Stalker, le cinquième long métrage d'Andreï Tarkovski, est un superbe film ...
Lire plus
D'après le designer sonore Vladimir Sharun, au moins trois personnes de l'équipe sont mortes à cause d'une contamination chimique pendant les prises en Estonie. Le metteur en scène Andreï Tarkovski, mort d'un cancer du poumon à 54 ans en 1986, se trouverait dans ces trois personnes.
Récompenses
Le film a reçu un prix spécial au festival de Cannes en 1980 (date de première diffusion en France) et le prix des spectateurs du festival du film fantastique de Porto.
Accident nucléaire
La zone interdite du film a été inspirée par un accident nucléaire qui s'est passé près de la ville russe de Tcheliabinsk en 1957. Plusieurs centaines de kilomètres carrés avaient été désertés car intoxiqués. À ce moment, il n'y avait aucune mention de ce danger sur les lieux.
Critiquer c'est émettre un avis tout simplement. Chaque personne est en droit d'apprécier ou non une œuvre. Et donc de la noter.
MGM-ranger
Je ne pense pas que Shékiinä soit méprisante envers les croyances. Sans être forcément un dévot, il est vrai qu'il faut détenir une certaine culture religieuse pour cerner toutes les références théologiques et hiératiques que diffusent le film. Les clins d'oeil au christianisme qui découlent de ses longs-métrages ont d'ailleurs causé pas mal de problèmes à Tarkovski avec sa patrie, l'URSS, dont la doctrine officielle était l'athéisme d'État.
Michel M
Vous n'êtes pas athée, mais plus probablement cathophobe inavoué.Car je me prétends athée moi-même ainsi que penseur libre, et toute allusion au christianisme ne me crispe pas comme vous.
Naughty Dog
la version restaurée est de toute beautétoujours un film à la puissance évocatrice et sensorielle rare, fondateur tout simplement !
arnaud1972
pas de critique pas d'art t'es un drôle toi ahahaha!!! vas-y critique mozart, bretch et coltrane!!!!
MikeNegan
de la poésie lu par un muet
Mr. Renton
Rarement vu aussi belles images sur de la pellicule.Un grand film absolument magnifique. Je saurais pas en dire plus, Stalker et tout simplement un film expérience a vivre sans hésitation. Si le film est très dur a appréhender, il n'abandonne jamais le spectateur. La Zone est le film et Tarkovski son Stalker. A vous de voir si vous êtes un prof ou un écrivain.
cedriic
La critique va avec l'art. Pas de critique, pas d'art... C'est aussi simple que ça.
random123
Filmer des ruines et combler avec du blabla philosophique, mouais...J'me rends compte que Denis Villeneuve fait la même chose que le russe, toujours très sobre et minimaliste avec une photo léchée au poil, sauf qu'il arrive à captiver un peu plus le spectateur, contrairement à Tarkovski qui nous endort
Just A Word
Très certainement l’un des meilleurs films d’Andreï Tarkovski, Stalker arrive à fusionner l’oeuvre originale aux idées du cinéaste russe de façon tout à fait grandiose. Authentique objet d’art aux multiples considérations philosophiques, voici le genre de long-métrage qui fait date.Un monument cinématographique.https://justaword.fr/stalke...
Ozzmovies
Tarkovski est un magicien. Visuellement toujours aussi impressionnant. La première partie du film est dantesque.Je vais continuer à suivre de près ce réalisateur.4/5
Xavier212500
le film t'a traumatisé toi ^^
John Mc Clane
surtout que, si je peux me permettre :) ? En fait le jeux ET le film sont des adaptations d'un roman portant aussi le nom de Stalker et qui fait partis des chefs d’œuvre de la littérature russe (y)
henri D.
Autant être prévenu dès le début, c'est un film lent, très lent, et il faudra peut-être vraiment s'accrocher pour tenir la première demi-heure. Je passe sur la qualité esthétique du film, indéniable, qui n'est pourtant qu'un élément parmi d'autres dans la composition de ce chef d'oeuvre, et ce n'est pas le plus important. Je ne veux pas paraître pédant, mais c'est un film qui fait appel à de nombreuses références, et qui est imprégné de la culture chrétienne. Entre les références aux Evangiles, les citations de longs extraits de l'Apocalypse, les symboles dans tous les sens, avec en plus de ça le discours singulier de Tarkovski, teinté d'une mystique russe qui pointe déjà assez largement chez un Dostoïevski, il y a vraiment de quoi faire. Si vous n'avez pas ces références, vous pouvez vous ennuyer ferme, en tout cas passer à côté de quelque chose. Si vous les avez, et êtes disposés à faire travailler un peu deux trois neurones, ce film vous fera l'effet d'une bombe. A voir et à revoir, il y aura toujours énormément à en tirer pour soi. Et pour les autres.
chtechidanlabouche
Ne jugez vous jamais rien? vous devez être bien ennuyeux... ou alors vous êtes un menteur... voir les deux...
Bub.... Allo, tante Alice ...
Comme j'avais aimé Solaris, j'ai apprécié Stalker.Moins spectaculaire, la magie de ce film s'appuie plus sur la bande son et la photographie pour nous inspirer le suspense et le fantastique de l'histoire. Là encore, sur l'écran, pas de boum, de créatures innommables, de super soldats qui cassent tous sur leur passage.Il y a un histoire, soutenue par des dialogues à écouter et, toute le mystère se trouve dans l'invraisemblable réalisme du décors qui nous semble familier sans l'être vraiment. Poésie et terreur s'y mélangent comme dans les nouvelles de Daphné du Maurier.En plus, la technique est absolument irréprochable. A voir pour ceux qui aiment la SF et les personnages profonds. Ce film est du lourd dans ce domaine ...
arnaud1972
qui sômmes-nous pour juger et metter des petites étoîles stupides à de tel film???? drôle d'époque...
Archibald T.
Le meilleur de tarkovsi à mes yeux.
platineangel
Pour a lenteur, regardez Bela Tarr et vous me direz que Tarkovski c'est du flan à côté (Attention j'adore les deux). Stalker c'est un peu le film qui nous laisse dans un monde très simple, où chaque pas est un danger, qui sait produire la tension, la peur, la tristesse d'un simple mouvement, et qui fait de chaque action une épreuve. Au final, ce verre qui se déplace, ce n'est presque rien mais c'est toutes les lois humains de notre monde qui s'effondrent (en même tant que le verre se brise) et comme dans Solaris, c'est bien un film de rupture et de perdition avec nous-même que Tarkovski filme.
On s'en lasse pas et on savoure. La cinéaste a ce don pour nous faire voir des choses surnaturelles qui font toujours échos à nos propres expériences. Génial !
ygor parizel
Andreï Tarkovski ce nom ne vous dit peut-être rien. mais pour moi il signifie "Génie du Septième Art". Il est un peu l'équivalant d'un Kubrick, peu de film réalisé mais tous on marqués les esprits cinéphiliques. Solaris, Le Miroir, L'Enfance d'Ivan, Nostalghia et Andreï Roublev sont les titres des trop rares oeuvres de Tarkovski. ... http://a-travers-le-7e-art.sky...