Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
1941, dans un village juif d'Europe de l'Est. Schlomo, le fou du village, arrive essoufflé devant le conseil des sages pour leur annoncer une terrible nouvelle : les Allemands tuent et deportent vers des destinations inconnues tous les habitants juifs des shtetls voisins. Le conseil se réunit et après maintes querelles, une idée jaillit de la bouche même du fou : pour échapper aux nazis, ils organiseront un faux train de déportation !
Passons le fait que "les héros" qui fuient les persécutions et les spoliations ne choisissent spoiler: (au départ)
rien d'autres que ... de coloniser la Palestine, la base même de la funeste idéologie sioniste que l'on connait bien maintenant! Cinématographiquement on peut parler d'un beau film, où l'on a eu l'audace d'évoquer la shoah avec originalité et de manière cocasse. Le sujet est donc grave mais on arrive en toute ...
Lire plus
Uchroniqueur
75 abonnés
2 003 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 17 mars 2020
Un film à l'humour typiquement juif et terriblement Ashkénaze. Train de Vie est un film belgo-franco-israélo-néerlando-roumain réalisé par Radu Mihaileanu, fils d'un journaliste juif communiste, déporté en camp de travail par les Nazis, dont il s'évadera. Radu Mihaileanu fuit la dictature de Ceaucescu en 1980 et migre vers Israël, avant de s'installer en France.
Une distribution assez sympathique, Lionel Abelanski, Rufus, des ...
Lire plus
Un visiteur
5,0
Publiée le 4 juillet 2008
Absolument génial, une pur merveille que j'ai eu la chance de découvrir grâce au festival Paris Cinéma. C'est tellement bien écrit, ça aborde beaucoup de sujet mais en même temps des sujets qui se touchent, s'entrecroise. J'ai rarement vu un film qui pose les bonnes questions et qui laisse le choix au spectateur de se faire son propre avis au final. Fabuleux. 5 étoiles
guefiltefish_ashkenaze
2 abonnés
27 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 22 avril 2017
Un film drôle à l'humour Juif Ashkénaze certain c'est-à-dire fin. Une histoire sur la Shoah traitée de manière brillante et émouvante avec une fin loin de ce que l'on puisse imaginer.
Un film qui devrait être vu par la jeune génération pour comprendre une partie de l'Histoire de la Seconde Guerre Mondiale d'un me autre manière.
Un très bon film. Un propos intelligemment traité, des moments de comédie, d'autres plus intimistes [spoiler]et une fin qu'on attend pas une seule seconde.[/spoiler]
Mamouchka21
Emouvant, humoristique, inventif, bien joué, surprenant, bonne musique...