Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Spolié par les riches propriétaires terriens, un groupe de péons part protester auprès du président Porfirio Diaz. Ce dictateur n'a que faire du bon droit des petits paysans. L'un d'eux, Emiliano Zapata, décide alors de prendre le maquis.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Rien ne manque à l'évocation des compromissions et traitrises de l'armée mexicaine, opposée au révolutionnaire Emiliano Zapata. Un homme de foi, intègre et humain attaché à sa cause : la terre. La mise en scène d'Elia Kazan est précise, sensible, sans artifices ; le scénario de John Steinbeck est implacable et le jeu des acteurs prodigieux : Marlon Brando dans le rôle d'Emiliano Zapata et d'Anthony Quinn, son frère.
Le pitch : Mexico ...
Lire plus
yannick R.
88 abonnés
966 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 31 octobre 2011
Un film très bien réalisé sur un révolutionnaire aujourd'hui totalement ou presque, passé à la trappe. Brando y est tout simplement splendide.
Kubrick's Club
32 abonnés
694 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 21 avril 2008
Très bon film, dont l'age ne se ressent guère à l'écran. Avec Marlon Brando en un Emiliano Zapata plus vrai que nature dans cette passionnante révolte des péons mexicains en faveur de la réforme agraire.
chrischambers86
10 712 abonnés
11 918 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 30 juillet 2014
On se souvient tous plus ou moins du classique de Jack Conway et Howard Hawks, dans lequel Pancho Villa ètait interprètè par l'incomparable Wallace Beery! Très diffèrent est le "Viva Zapata!" d'Elia Kazan, à une èpoque où le cinèaste adopta l'attitude regrettable d'un dèlateur pour rèpondre aux mots d'ordre du maccarthysme! C'est sans doute pour cette raison qu'une grande partie de la critique considèra "Viva Zapata!" comme un film ...
Lire plus
Viva Zapata ! marque la deuxième collaboration entre Elia Kazan et Marlon Brando. Le premier a dirigé le second dans Un tramway nommé désir (1951) et le retrouvera sur le tournage de Sur les quais (1954).
Un Oscar pour Anthony Quinn
Viva Zapata ! valut à Anthony Quinn l'Oscar du Meilleur second rôle.
Une collaboration au scénario
Un dénommé Edgecumb Pinchon, qui avait auparavant écrit le roman Viva Villa !, une biographie de Pancho Villa, collabora à l'élaboration du scénario de Viva Zapata !.
Une belle œuvre, intelligente et qui évite tout manichéisme sur un sujet assez fort. Non sans défaut mais intéréssant, captivant et interprété par un bon Brando.
Atticuswood
Marlon Brando prête ses traits au révolutionnaire mexicain. Anthony Quinn, Oscar du meilleur second rôle pour ce film, jouant le frère de Zapata. Viva Zapata ! permettra à Brando d'obtenir le prix d'interprétation à Cannes. Zapata est ici dépeint comme un chef rebelle incorruptible, guidé par son seul et constant désir de rendre leur terre aux paysans spoliés, oubliant son intérêt personnel. Steinbeck, Oscar du meilleur scénario, mène une réflexion sur le pouvoir (politique, militaire) qui corrompt les hommes, Zapata excepté