Mon compte
    "Le Loup de Wall Street" : Un film surchargé d’effets spéciaux numériques !
    14 janv. 2014 à 18:00

    On ne se dit pas, à première vue, que "Le Loup de Wall Street" est un film à effets numériques. Pourtant, cette vidéo démontre le contraire…

    C’est une nouvelle habitude dans la production mondiale : glisser des effets numériques faits pour être discrets. On ne vous parle pas des monstres de Star Wars ou du Seigneur des anneaux, ni des vaisseaux spatiaux de Star Trek, mais des films aux vertus plutôt réalistes, comme le dernier Scorsese

     

    "Le Loup de Wolf Street" dopé aux effets spéciaux

    Slumdog Millionaire, Amour, The Ghost Writer… Aujourd’hui, toutes les générations de réalisateurs ont recours aux effets numériques, même dans des films où ils sont insoupçonnables. Car désormais, tout se retouche. Jusqu’à la couleur d’un brin d’herbe !

    Comme le démontre cette vidéo, les images produites par ordinateur ne sont pas toujours faites pour donner dans le sensationnel. Imaginez un peu ce qu’aurait donné Le Parrain, si Francis Ford Coppola avait eu accès à une telle technologie !

     

    Gauthier Jurgensen

    Suivez-nous sur Twitter pour connaître l'actu ciné & séries d’AlloCiné

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    • Made?
      Heureusement ? Monter un film coute tellement cher mais dans le cas du film, on peut facilement le repérer.
    • MC4815162342
      Ok^^
    • Badaask
      Bah tu fais bien de me le dire je ferais plus attention la prochaine fois ;)
    • MC4815162342
      Ouais c'est sur mais j'ai trouvé ça flagrant quand même.
    • Badaask
      Bah j'ai même pas fait attention moi tellement la scène était énorme xD (comme toutes les autres du film d'ailleurs)
    • MC4815162342
      Bah pour le loup juste l'arriere dans le bureau de Dujardin, la vu par la fenetre, ça sa se voit sinon nan la classe !
    • Badaask
      Bah Le loup de wall street je n'ai absolument rien vu il y en avait pas à profusion et c'était très bien comme ça ;)
    • MC4815162342
      ah bah t'es difficile !^^ Nan pour Gatsby ça m'avait choqué dans la BA mais pendant le film j'ai pas été trop dérangé.
    • Badaask
      Ah ouais mais moi du moment qu'on le voit je trouve que c'est moche et gênant à l'oeil ...
    • Olivia_03
      J'étais vraiment sur le cul en voyant la vidéo, à part pour la scène du naufrage et bien sur celle du lion, je ne me doutais absolument pas que le film était autant truffé d'effets spéciaux ! Mais ce qui est bien c'est que c'est discret, et que l'on ne remarque pas que ce sont des effets numériques, j'étais loin d'imaginer que la scène de la partie de tennis à la prison, était réalisé entièrement en numérique. Mais aujourd'hui les effets spéciaux, numériques, tiennent une grande place dans le cinéma, on peut faire beaucoup de choses avec ça.
    • Yellocrock
      Là c'est différent. Le lion et les figurants sont réels. Il a juste incrusté les deux plans l'un sur l'autre en effaçant le dompteur et la laisse. Je parlais surtout de choses crées exclusivement en numérique. Et je pense que c'est le rendu de l'eau qui faisait anti-naturel.
    • Twiss-ty
      C'est toujours impressionnant de voir l'énorme travail accomplit sur ce genre de production mais je suis comme certains, mitigé. Certains plans auraient très large pu être tourné dans un décor réel. M'enfin, heureusement que tout ça se fond parfaitement.
    • Valentin-D
      Je pense vraiment pas que ce soit gênant pour amplifier quelques plans...Par contre la phrase sur le Parrain à la fin de l'article n'a aucun intérêt ! Le chef d'oeuvre de Coppola possède déjà une des plus belles directions artistiques de tous les temps, y a absolument rien à améliorer !
    • JimBo Lebowski
      Ouai moche je pense pas mais ça saute aux yeux dirons nous ... Donc un peu gênant pour un film qui n'a pas forcement besoin de FX
    • JimBo Lebowski
      OK mais au final par exemple pour la scène de la tempête ça réduit les risques de tournage et puis au final c'est tout de même réaliste et spectaculaire.
    • JimBo Lebowski
      Qu'on le veuille ou non le numérique fait de plus en plus parti du cinéma, à partir du moment où c'est bien fait je ne vois pas ce qu'il y a de gênant. C'est juste en train de se démocratiser de plus en plus, même les grosses productions ne maîtrisent pas forcement au poil ce trucage, mais tant que c'est au service du scénario et de l'identité du film je suis pour, cela va s'améliorer au fil des années, bientôt on ne remarquera presque plus rien.
    • ghyom
      Y a aussi le lion où on se doute un peu qu'il ne l'a pas laissé marcher au milieu des acteurs et figurants. XD
    • Yellocrock
      Sur certains plans, j'avais senti le plan numérique, notamment celui où les personnages marchent dans le port en direction du bateau, et bien sur la scène de la tempête. Mais je pense que c'est parce que l'on sait qu'il n'a pas pu la tourner réellement que l'on sent les effets numériques. Par contre, pour tout les autres plans, niet ! Dingue...
    • Mister-cinoche
      C'est exactement ça !!
    • Alfred Eclipse
      Je ne sais pas si je suis le seul à l'avoir remarqué, mais une des choses qui m'a vraiment gêné dans le film, c'est la scène de la tempête, qui m'a vraiment paru fausse. En soi, la qualité de l'image était bonne, mais justement c'était trop précis pour avoir l'air vrai. Si les petites retouches ne se voient pas, bizarrement c'est le gros truc qui est un peu foiré.
    Voir les commentaires
    Back to Top