Mon compte
    Interstellar vs. 2001 - Le mash-up venu de l'espace !
    Par Gauthier Jurgensen — 15 avr. 2015 à 19:26

    On a souvent dit du film de Stanley Kubrick qu'il avait été une influence majeure pour le space-opera de Christopher Nolan. La preuve en images…

    Le monteur Jorge Luengo nous offre enfin, sur sa chaîne Viméo, une vidéo qui met en parallèle les scènes cosmiques de 2001 : L’Odyssée de l’espace et celles d’Interstellar, le dernier opus vertigineux du cinéaste le plus adulé des quinze dernières années. 5, 4, 3, 2, 1, 0… Décollage !

    Au rythme de la célèbre valse "Le Beau Danube Bleu", les scènes jumelles se multiplient et se répondent. De gigantesques vaisseaux circulaires, une plongée dans un trou noir, des cosmonautes en apesanteur… Décidément, les deux films se ressemblent à s’y méprendre.

    Ils se mélangent si bien, à 45 ans d’écart, qu’on en mesure d’autant mieux la modernité et le caractère visionnaire du chef d’œuvre de Stanley Kubrick. Quant à Interstellar, il est disponible en DVD et Blu-ray depuis le 31 mars dernier.

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    • jhudson
      Hans Zimmer s'est plus qu’inspiré de Philip Glass pour le film Koyaanisqatsi autre source d'inspiration de Nolan qui a du lui montrer.Zimmer se vante d'utiliser de l'orgue (qu'il n'avait bien sur jamais utilisé avant) en justifiant son choix, qui est en faite une trouvaille de Philip Glass dans la BO (quasiment qu'a l'orgue ) de Koyaanisqatsi, ce qui est de la pure malhonnêteté de la part de Zimmer très prompte a s’inspirer d'autres compositeurs .Nolan au moins reconnait son admiration a 2001.C'est peut être donné a tout le monde de mettre du Beethoven sur des images d'un film de SF, mais c'est étrange qu'avant Kubrick et depuis le début que le cinema est sonorisé personne n'y avait pensait avant !2001 on en parle encore 50 ans après sa sortie, en sera t il pareil du film de Nolan ?
    • Monster Wolf
      Juste le fais que tu dise qu'Interstellar est un remake est vraiment désolant. ;)
    • Suprasl
      Mouais... on pourrait faire la meme avec Gravity et Man of Steel je suis sur... Apres c'est sur que 2001 c'est la base de la sf qui a inspire tout le reste...
    • L'VraiQuebecois
      Alors n'écoute pas ! ;)
    • Skillgannon
      c'est méchant pour kubrick
    • Hudson S.
      Bien sur que Kubrick a laissé un héritage de SF, c'est indéniable, tous les réal faisant un film dans l'espace s'en inspirent ou lui rendent hommage. De là à parler de plagiat, non. Les émotions qu'on ressent dans Interstellar sont à l'opposée de celles de 2001, le premier prend dans le côté humain des personnages, la relation intériorisée père-fille alors que l'autre puise dans la froideur de l'espace.Après il y a certes le thème commun de la transcendance humaine dans le cosmos mais traité différemment.
    • Monster Wolf
      Qu'est ce qui faut pas entendre ici ...
    • Monster Wolf
      Je suis bleffé par la qualité des effets spéciaux pour un film des années 60.
    • Monster Wolf
      Je vais surement me luncher par les fans de Kubrick mais je m'en fiche.J'ai adoré Interstellar et 2001 je ne peux rien a dire dessus parce-que je ne les jamais vu en entier car je n'aime pas le cinéma de Kubrick.Après je pense que Nolan a voulu faire un hommage a 2001 car le film reste quand même une référence donc après dire que c'est du plagiat, je suis absolument pas d'accord.
    • gimliamideselfes
      Marrant... tu ne dois surtout pas lire mes commentaires sur les fiches des bons films... et je ne suis pas allé en fac de cinéma, pas plus que je suis un enfant... si avoir un sens artistique qui n'équivaut pas à aimer tout et n'importe quoi c'est être un enfant... vaut peut-être mieux être un enfant non ?Et De Niro ferait sans doute mieux de regarder les critiques qu'on lui adresse...
    • Benima
      C'est pas une surprise que Nolan ai voulu rendre hommage à Kubrick, notamment sur le design de l'endurance, les robots qui rappellent les monolithe, la scène de traversé du trou de ver (bon la c'est aussi que c'est l'approche la plus réaliste possible)... Mais de la à parler de plagiat c'est ridicule. A croire qu'avec Nolan on a soit les fanboys qui crie au chef d'oeuvre à chacun de ses films, soit les "il est surcoté, blablabla..". Pour ma part c'est un très bon réal, qui a des défauts certes, mais son cinéma est très agréable et n'utilise pas tout son budget dans des explosions et autres scènes d'actions inutiles, il à le mérite de se creuser un peu les méninges !
    • Saymyname-WW
      Ton commentaire respire l'intelligence...
    • yakamonte
      Parfait ! j'ai regardé une grande partie des commentaires de gimliamideselfes, et je ne crois pas avoir vu un seul commentaire constructif n'allant pas dans le sens positif de la critique. C'est assez pathétique à vrai dire mais bon, il faut de tout pour faire un monde ! => Robert de Rio, n'y prête pas attention, moi je trouve ça assez drôle des gens comme ça.Le genre d'enfant ayant eu des cours en fac de cinéma et qui se prend pour dieu, on en connait plein ;)
    • Myst?re E
      Mouais, autre mot pour dire plagiat ;)
    • daquad
      Interstellar n'a rien à envier à 2001 !J'ai même envie de dire que Interstellar utilise bien mieux ses 2h30 que 2001.Je vais me faire lyncher par la population des pseudos cinéphiles mais passer 20 minutes sur des paysages avec juste un peu de musique classique c'est donné à tout le monde ... je vais devenir réal je crois :)
    • wiirio
      Nope, un hommage !
    • Aladdyen
      en voyant cette video on remarque la qualité extraordinaire des fx de 2001. Juste impressionant ! un vrai vionnaire ce kubrick ! Mais scène préférée reste neanmoins la scène avec les singes oui oui ^^
    • AlexX_
      De toute façon grimli, je ne sais même pas pourquoi tu continues à poster. C'est pas la première fois qu'en lisant les commentaires je vois tes messages. Tu cherches sans cesse le conflit, et entre nous, vu la pertinence de ce que tu écris, passe ton chemin.
    • MisterBoub
      Il suffit de lire n'importe lequel de tes commentaires pour se rendre compte que tu n'es qu'un perroquet de l'intelligentzia. Une intelligentzia que tu ne comprends pas, d'ailleurs. Tu n'es qu'un troll sur AlloCiné. Rien de plus, rien de moins.
    • Robert de Rio
      au fait, t'as tjs pas compris que je me foutais de toi ? je ne sais même pas quelle était la question LOL mais continue comme ça avec tes œillères, tu fais bien marrer, c'est le principal ^^ allez bonne journée
    Voir les commentaires
    Back to Top