Notez des films
Mon AlloCiné
    Kim Chapiron

    État civil

    Métiers Réalisateur, Scénariste, Acteur plus
    Nationalité Français
    Naissance 4 juillet 1980 (Paris)
    Age 40 ans

    Biographie

    Après un baccalauréat scientifique, Kim Chapiron fonde en 1995 la société de production "Kourtrajme" avec Romain Gavras, le fils du réalisateur Costa-Gavras. La même année, il réalise l'acte fondateur de ce collectif, Paradoxe Perdu, un court-métrage de science-fiction. Co-réalisateurs, ils en sont également les deux seuls acteurs.

    Le collectif créé prend rapidement de l'ampleur et s'entoure de grands noms du rap et du septième art puisque Oxmo Puccino, Vincent Cassel, ou encore Mathieu Kassovitz font régulièrement des apparitions dans les différents projets. Chapiron tourne alors de nombreux clips pour certains groupes de rap et de nombreux courts-métrages. Humour, trash et violence s'entrechoquent dans ses réalisations.

    En février 2006, sort sur les écrans son premier long-métrage, Sheitan, qu'il a co-écrit avec son père. Kim Chapiron s'entoure de ses amis de "Kourtrajme", qui, pour la plupart, connaissent leur première expérience cinématographique, mais aussi de Vincent Cassel et de Eric Névé pour la production. Ovni dans le paysage cinématographique français, Sheitan traduit l'envie de son auteur "d'aller au cinéma pour voir un cocktail explosif d'images transgressives, de moments drôles, de passages sexy, et que l'instant d'après ce soit effrayant, psychédélique" (in. Score n°16 janvier/février 2006).

    En 2010, le cinéaste change de registre avec Dog Pound, son deuxième long métrage se déroulant dans un établissement pénitencier pour mineurs, aux États-Unis. Univers carcéral que Kim Chapiron a tenu à retranscrire à l'écran de la manière la plus pertinente possible, en visitant plusieurs prisons américaines pendant un an.

    L'atypique metteur en scène revient en 2014 avec La Crème de la Crème, terminant une série de films sur une jeunesse qui se cherche et qui se perd. Il se penche cette fois-ci sur des jeunes à l'enfance dorée, à l'opposé des personnages de Dog Pound, se lançant dans un réseau de prostitution au sein d'une grande école de commerce.

    Ses premiers pas à l'écran

    Brigade de Repression des Psykonegros
    Brigade de Repression des Psykonegros
    1996
    Tarubi l'arabe strait 2
    Tarubi l'arabe strait 2
    2001
    Traitement de substitution n°4
    Traitement de substitution n°4
    2002
    Les Frères Wanted: La Barbichette
    Les Frères Wanted: La Barbichette
    2002

    Sa carrière en chiffres

    22
    Années de carrière
    0
    Récompense
    12
    Films
    1
    Série
    4
    Nominations
    1,9 M
    Entrées ciné

    Genres de prédilection

    Drame : 29 %
    Thriller : 29 %
    Comédie : 29 %
    Comédie dramatique : 14 %

    Ses stats sur AlloCiné

    10
    Vidéos
    51
    Photos
    25
    News
    206
    Fans

    A tourné le plus avec

    Commentaires
    • Joey Cusack
      Énorme réalisateur Et top à la réalisation de A l’ammoniaque
    • Papagubida
      J'aime beaucoup.... Sheitan,Notre jour viendra, et surtout Dog Pound.. Très bon réalisateur pourtant encore bien jeune, je pense qu'il nous réserve encore de bonnes surprises
    • angelabassompierre
      né un 4 juillet? il est comme Tom Cruise, la fête des states!déjà ui illimité, l'article qu'ils ont noté, trentenaire assagi etc...ils se prennent pour qui? et ensuite, ils ne font que critiquer ça ou alors encenser un autre. Au moins, il crée un effet, pour son casting, il n'allait pas recruter des acteurs de 35-40 pour faire étudiants et élèves de Grandes écoles surtout que par exemple Normale Sup' je ne sais plus si ça s'appelle encore comme ça, les conditions d'entrée sont strictes, excellence et être âgé de moins de 21 ou 22 en entrant dans l'école ce qui dit qu'ils en sortiront encore bien jeunes et seront l'élite, formatés et ils vont jusqu'au bout d'eux mêmes ne sont pas fainéants et hyperproductifs, réactifs et sûrement aussi très intelligents. dans les entretiens, il semble aussi intérieur comme d'autres réalisateurs et son film, que c'est chou comme ça finit la désinhibition de son personnage tout bien comme il faut, c'est qu'il se lâche et autant finir sur ça, la fin nous importe peu et ça inscrit dans l'éternité, sanction? jurisprudence? film humoristique? ceux qui disent l'image que ça donne, autant ne pas être réducteur non + et mieux en allant au mariage de grands grands enfants de copains ils se sont connus à HEC paris et ont eu une idylle car pour leurs noces, ils ont décollé pour l'île de la Réunion, wouahhh!!!! et franchement dit, le mari était sûrement un homme de rêve pas macho, travailleur, sympa, mignon, tout au poil, HEC a réussi son casting et eux leur rencontre!
    • vinz68200
      C'est super ce que tu fait j'ai adoré sheitan et tout tes court métrage (la barbichette le chat de la grand mere d'abdel crime l'arabe straits etc ...) Tu fais vraiment du bon boulot
    Voir les commentaires
    Back to Top