Aki se rend compte qu'elle est observée par un homme muni d'une caméra. Shôko perd l'usage de la parole. Quant à Makiko, elle retourne dans son pays natal. Chacune d'elle est accompagnée d'un confident, qui est aussi un contradicteur.
À la fin du XVIe siècle, alors que le Christianisme, venu d’Occident, est proscrit, Mademoiselle Ogin tombe amoureuse du samouraï Ukon Takayama, qui est chrétien. Le guerrier refuse ses avances, préférant se consacrer à sa foi, et Ogin prend pour époux un homme qu’elle n’aime pas.
1943. Kaji et sa femme partent pour les mines de charbon en Mandchourie du Sud. Ce premier lutte pour améliorer les conditions de travail des ouvriers. Lorsque des prisonniers Chinois descendent des wagons, Kaji dénnonce les méthodes extrêmes pratiquées par son pays...
Wataru Hirayama reçoit la visite de Masahiko Taniguchi qui lui demande la main de Setsuko, sa fille aînée. La décision d’Hirayama est sans appel : il refuse que sa fille épouse l’homme qu’elle aime…
Takako vient de quitter son mari pour aller vivre avec son père et sa jeune soeur Akiko. Lorsqu’elle apprend que sa mère est de retour après plusieurs années, Takako vient lui demander de ne pas révéler son existence à sa soeur…