Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
À la fin du XVIe siècle, alors que le Christianisme, venu d’Occident, est proscrit, Mademoiselle Ogin tombe amoureuse du samouraï Ukon Takayama, qui est chrétien. Le guerrier refuse ses avances, préférant se consacrer à sa foi, et Ogin prend pour époux un homme qu’elle n’aime pas. Mais quelques années plus tard, Ukon revient et lui avoue son amour. Ogin, qui est la fille du célèbre maître de thé Rikyu, veut reprendre sa liberté. Mais le redoutable Hideyoshi, qui règne sur le pays, a entamé des persécutions anti-chrétiennes.
Un beau film ample et d'une grande introspection. La femme épouse un homme autre par convention et se met à genoux devant son amant douloureusement. Le film, en costumes traditionnels, correspond bien à l'image de renoncement des personnages qui se sacrifient à la tradition. Une lenteur, une sobriété pourtant généreuse et la douceur des scènes de cérémonie du thé. Très beau.
Arthur Debussy
116 abonnés
666 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 19 février 2022
Merci à Carlotta, à Lili Hinstin, au Champo et à toutes les parties prenantes qui ont permis que le projet de faire connaître Kinuyo Tanaka en France voie le jour ! Réalisatrice de l'âge d'or du cinéma japonais, les 6 longs métrages qu'elle a réalisés sont projetés pour la première fois en France, seulement maintenant ! Et il aurait été dommage de passer à côté, tant c'est une brillante cinéaste.
Merci également à Pascal-Alex ...
Lire plus
Pascal
88 abonnés
1 207 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 16 février 2022
La sortie en salles des six films inédits en France réalisés par la grande vedette du cinéma japonais Kinuyo Tanaka, permet au grand public de pouvoir apprécier son travail.
Ayant tourné avec tous les grands réalisateurs japonais, elle demande à Mikio Naruse de travailler avec lui comme assistante à la réalisation afin de parfaire sa connaissance de la fabrication d'un film, alors qu'elle vit depuis vingt huit ans sur les plateaux de ...
Lire plus
traversay1
2 716 abonnés
4 496 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 15 février 2022
Le dernier long-métrage réalisé par Kinuyo Tanaka, et le seul en couleurs, nous transporte dans le Japon féodal, au temps de la persécution des chrétiens (fin du XVIe siècle). L'histoire est limpide, mélodramatique ma non troppo, féministe aussi, et extrêmement bien mise en scène et interprétée même s'il est évident que le film aurait pu devenir une saga encore plus éblouissante, avec davantage de moyens et au moins une heure de ...
Lire plus