Une employée du ministère de l'intérieur britannique et un agent secret soviétique tombent amoureux durant un séjour à la Barbade. Mais leurs pays respectifs ne voient pas leur relation d'un bon oeil. A défaut de les séparer, ils tentent de les utiliser afin d'obtenir des informations confidentielles.
Un haut fonctionnaire de l'armée rouge, déserteur, demande à passer à l'Ouest. Il veut en fait tuer le passeur allemand. Harry Palmer traque alors son correspondant anglais à Berlin, un ancien nazi.
Blessé au front, lors de la Première Guerre mondiale, le jeune lieutenant américain Frédéric Henry est transporté dans un hôpital de Milan. Il trouve un grand réconfort auprès de Catherine Barkley, une infirmière anglaise, dont il tombe amoureux...
Moscou, 1805. La jeune comtesse Natacha est fiancée au prince André et a pour meilleur ami le Prince Pierre. La guerre éclate, André et Pierre partent au front tandis que Natacha décide de s'occuper des malheureux. Mais André est tué au combat.
Sa femme et ses enfants partis pour les vacances, Richard Sherman, un publiciste, prévoit de rester seul dans son appartement new-yorkais. Sa solitude va être troublée par sa charmante voisine blonde du dessus, qu'il va tenter de séduire.
Dans les années 70 à New York, le Lieutenant de Police Theo Kojak mène ses enquêtes, la sucette toujours à la bouche.
DVD
noter :
0.5
1
1.5
2
2.5
3
3.5
4
4.5
5
Envie de voir
Commentaires
Pour écrire un commentaire, identifiez-vous
Plume231
Un Cerveau d'un milliard de dollars (1967) de Ken Russell
[img]http://www.mauvais-genres.com/...[/img]
Synopsis : Harry Palmer se retrouve mêlé à un complot visant à renverser le communisme avec l'aide d'un superordinateur.
[img]http://4.bp.blogspot.com/_FpEm...[/img]
Critique : Troisième volet des aventures de ce cher Harry Palmer que je n'ai pas pu m'empêcher de regarder avec un très gros pincement au coeur puisque c'est la dernière fois qu'il était donné de pouvoir admirer la très grande beauté de la plus belle actrice frenchy de tous les temps selon moi ainsi que ma comédienne française favorite, partie beaucoup beaucoup beaucoup trop tôt... Mais pour en revenir à notre héros, j'avais beaucoup aimé le premier volet délicieusement décalé mais par contre le second m'avait déçu car il flirtait trop avec le classisme. Donc c'est rassuré que j'ai abordé ce troisième film car il y a rien de plus antonymique que le nom propre de "Ken Russell" et l'adjectif "classique". Et de ce point de vue-là le cinéaste ne déçoit pas du tout, il se lâche et c'est franchement jouissif ; se permettant même de donner tout simplement le meilleur volet de la série. Et si Michael Caine est toujours aussi charismatique et délicieusement cynique, il laisse ici la part belle à ses partenaires. Françoise Dorléac, d'une beauté vraiment à couper le souffle, est pétillante et piquante (comme d'ailleurs elle le démontre très bien dans une scène !!!) dans le rôle d'une agent double qui a oublié d'être conne, Karl Malden est à l'aise dans le rôle d'un capitaliste cupide (pléonasme !!!), Oscar Homolka est excellent en colonel soviétique roublard et sympatoche, et Ed Begley s'en donne à coeur joie en gros taré texan, à faire passer les Bush et Romney pour des gauchistes modérés, qui veut juste envahir l'URSS et exterminer les communistes. Ben oui parce que très rare exception à la règle, les gros crétins sont les américains et les gagnants sont les communistes qui pour le coup passent pour des Einstein en puissance; ce qui est loin d'être désagréable. Dans ce sens la séquence sur le lac, hommage à Eisenstein mais très russellienne, est un très grand moment de plaisir. Et si vous m'ajoutez une BO mémorable et de superbes paysages hivernaux finlandais (ces derniers allant magnifiquement avec Framboise !!!), alors je ne vois pas comment on ne peut pas prendre son pied avec tout cela.
[img]http://i31.servimg.com/u/f31/1...[/img]
[img]http://3.bp.blogspot.com/_FpEm...[/img]