Notez des films
Mon AlloCiné
    John Cena

    État civil

    Métiers Acteur, Producteur délégué
    Nom de naissance

    John Felix Anthony Cena

    Nationalité Américain
    Naissance 23 avril 1977 (West Newbury, Massachusetts, Etats-Unis)
    Age 43 ans

    Biographie

    John Cena est né d'une mère canadienne-française et anglaise et d'un père d'origine italienne. Fort de sa carrure imposante et de ses talents sportifs, il commence par intégrer la prestigieuse équipe de football de l'université Springfield, où il obtient aussi un diplôme en Physiologie de l'exercice des pratiques sportives. Le jeune homme se dirige ensuite vers le bodybuilding. 

    C'est en 1999 que John Cena commence sa carrière de catcheur professionnel : durant son riche parcours au sein de cette discipline, il remporte 13 fois le championnat de la WWE, 3 fois le championnat du monde poids-lourds, devient 5 fois champion des Etats-Unis, 4 fois champion par équipes et remporte le Royal Rumble de 2008 et 2013, et le Money in the Bank Ladder match de Raw de 2012. 

    Moins apprécié par le public adulte (on le surnomme de ce fait "le champion le plus controversé" en raison des sifflets qu'il récolte par une partie du public), il mesure sa popularité à celle de The Rock lors d'un match historique, le 1er avril 2012 à l'occasion de Wrestlemania XXVIII. 

    Ses deux plus grandes armes ? L’Attitude Adjustement, une prise dévastatrice où il porte son adversaire sur ses épaules pour le jeter violemment au sol, et le STF (Stepover Toehold Facelock), une prise de soumission redoutée, ayant notamment eu raison de la résistance de Triple H et Shawn Michaels, respectivement lors de Wrestlemania 22 et 23. 

    Parallèlement, John Cena entame une carrière cinématographique. Il joue son premier personnage en 2007 dans The Marine, un film d'action. Après un autre rôle musclé dans 12 Rounds de Renny Harlin (Cliffhanger), il change de registre et s'essaie au drame avec Legendary, où il partage l'affiche avec Patricia Clarkson et Danny Glover. A noter également une petite apparition dans la série Hannah Montana.   

    John Cena est aussi très à l'aise dans le registre de la comédie, comme en témoignent ses prestations dans Crazy Amy (2015), Sisters (2016), Very Bad Dads (2016) et 2 (2017) ou encore Contrôle parental (2018). En 2017, il joue l'un des héros de The Wall de Doug Liman, où deux soldats sont pris pour cibles par un sniper irakien. Puis, dans le blockbuster Bumblebee, il campe l'agent Jack Burns. 

    Ses rôles gagnant en importance, John Cena rejoint Vin Diesel et sa bande dans Fast & Furious 9, nouveau volet de la très lucrative franchise cylindrée dont la sortie est prévue pour mai 2020. Il y joue ni plus ni moins que le grand méchant du blockbuster, qui est aussi le frère du héros.

    Ses premiers pas à l'écran

    The Marine
    The Marine
    2006
    Psych : Enquêteur malgré lui
    Psych : Enquêteur malgré lui
    2009
    12 Rounds
    12 Rounds
    2009
    Legendary
    Legendary
    2010

    Ses meilleurs films et séries

    Legendary
    Legendary
    2010
    Bumblebee
    Bumblebee
    2018
    The Wall
    The Wall
    2017

    Sa carrière en chiffres

    14
    Années de carrière
    0
    Récompense
    28
    Films
    5
    Séries
    0
    Nomination
    4,9 M
    Entrées ciné

    Genres de prédilection

    Comédie : 43 %
    Action : 29 %
    Famille : 14 %
    Animation : 14 %

    Ses stats sur AlloCiné

    2
    Vidéos
    81
    Photos
    18
    News
    310
    Fans

    A tourné le plus avec

    Robert Patrick
    Robert Patrick
    1 film et 2 séries
    Commentaires
    • MickDenfer
      Très drôle dans Crazy Amy.
    • Sergent Instructeur H.
      John cena le catcheur que je regardais pendant que j'étais gamin maintenant le vois dans des films il me dérange pas c'est même marrant j’espère qu'il fera le même chemin que Dwayne Johnson
    • Kévin J
      Il commence petit à petit à se dermaque dans sa carrière d'acteur
    • Fred L.
      C'est surtout que The Rock est un acteur à part entière
    • Rachelll
      des film d action, ça lui va bien je trouve
    • plat59
      Undefined17 : va te pendre!!! c'est parce que tu n'as jamais regardé un seul show de la WWE de ta vie que tu dis ça, mais les catcheurs ont des talents d'acteur (bon pas à la Daniel Day-Lewis mais ils rivalisent facilement avec Schwarzie ou Statham surtout The Rock)
    • Undefined17
      Comme tout les autres catcheur : une merde qui ferait mieux d'arrêter les frais.
    • LiL M.
      Pour être catcheur a la wwe faut déjà être un sacré bon acteur John Cena brille dans les 2 cas YOU CAN'T SEE ME MY TiME IS NOW !!
    • Green Lantern
      Docteur Thuganomics , Word Life
    • lexluger95
      Pour ne rien manque sur John Cena rien de mieux que des news, vidéos, photos, matchs... http://www.paris-catch.fr/catc...
    • Mickaell Richard
      j atore
    • Maxime F.
      Nassima ton commentaire est aussi utile qu'un décapsuleur de bouteilles en plastique...
    • vincent b.
      jador cena bon catcheur bon acteur koi démander de plus
    • Nassima M.
      il faut reconnaitre que john cena a un vré corps d'athlette et je trouve qu'il est super sexy malgré son tous petit défaut du faite qu'il a une téte carré mais il est super beau il a un corps parfait pour devenir mannequin ou strip teasseur quand je l'imagine en stig il doit étre super sexy hihi mais je trouve que catcheur lui donne un coté dur a cuir mais le probleme c qu'il est a la wwe juste pour se pavaner sur le podium et le ring c tous
    • MaxPendables
      un grand catcheur de la wwe que tout le monde aime (petit et grand) il a fait de bon film mais quelqu'un mon dessus
    • randyorton84
      the champ is here , moi j aime bien , bon je prefere les voltigeur , faut reconaitre que c est un pillier de la wwe
    • scano
      john cena il ne fera pas lon feux dans le cinema il lui manque quelque chose, ce né pas un bon acteur et pour ce qui du catch il et trop privilégié grace a sa popularité au coté des enfants se qui fait gagner de largent a la wwe, et metten des catcheur meilleur de coté, et ces mouvement sur le ring sont limiter faut dire quil ne se foule pas mais par contre il a une tré grande geule au micro, un peu trop méme, les matchs pour les titres lui son toujour reservé et plus encore, le catch des année 80 et 90 me manque surtout " l'attitude Era " c'etait le bon temps mais maintenan la WWE est connu pour la "Kidz Era" ou "PG Era". C'est à dire un programme familial et tout public, mais bon aujourd hui tous et bon pour faire du $$$. et vous ne véré jamais cena en heel les bookers ne prendron jamais se risque
    • elodie b.
      moi j adore les film quil a fait jhn cena
    • jacky baylet
      je suis un fou de john cena
    Voir les commentaires
    Back to Top