Mon compte
    Makoto Shinkai

    État civil

    Métiers Réalisateur , Scénariste , Chef monteur plus
    Pseudo

    Makoto Niitsu

    Nationalité
    Japonais
    Naissance 9 février 1973 (Nagano, Japon)
    Age
    51 ans

    Biographie

    Originaire de la préfecture de Nagano, Makoto Shinkai étudie la littérature japonaise à l’Université Chūō, située à Tokyo. En 1999, il réalise deux courts-métrages animés, Tôi sekai – sous le pseudonyme de Makoto Niitsu –, et Elle et son chat, récompensé par de nombreux prix. Il travaille alors en parallèle en tant que graphiste pour l’entreprise de jeux vidéo Falcom.

    Après un nouveau court-métrage, Voices of a Distant Star en 2002, il passe au long deux ans plus tard avec La Tour au-delà des nuages, qui a pour toile de fond la Seconde Guerre mondiale. Il poursuit sa carrière avec 5 centimètres par seconde (2007), Voyage vers Agartha (2011) et The Garden of Words (2013). Des films où l’on retrouve ses thèmes de prédilection : la jeunesse japonaise, l’amour – et la distance qui nous sépare de ceux qui nous sont chers – et les mondes parallèles. Ces œuvres permettent à Makoto Shinkai d'asseoir sa réputation et de devenir l’un des réalisateurs d’animation japonaise les plus prometteurs.

    Sa carrière connaît un bond considérable en 2016 avec Your Name, qui devient un véritable phénomène non seulement à l’échelle du Japon où il pulvérise les records, devenant l’un des films les plus vus de tous les temps, mais aussi à l’international. Un succès qui pousse Hollywood à préparer un remake en action live.

    Dans le sillon de Your Name, le réalisateur revient en 2020 avec Les Enfants du temps, une romance entre deux adolescents doublée d’une fable écologique et poétique. Devenu l’une des références de l’animation japonaise, au même titre que Mamoru Hosoda ou Hayao Miyazaki, Makoto Shinkai crée désormais l’événement avec chacun de ses films. Son dernier en date, Suzume, ne fait pas exception et enthousiasme aussi bien le public que la critique.

    Émilie Schneider

    Ses premiers pas à l'écran

    Elle et son chat
    Elle et son chat
    Date de sortie inconnue
    Voices of a Distant Star
    Voices of a Distant Star
    Date de sortie inconnue
    La Tour au-delà des nuages
    La Tour au-delà des nuages
    30 novembre 2016
    5 centimètres par seconde
    5 centimètres par seconde
    7 mars 2012

    Sa carrière en chiffres

    24
    Années de carrière
    0
    Récompense
    13
    Films
    0
    Série
    5
    Nominations
    1 M
    Entrées ciné

    Genres de prédilection

    Animation : 51 %
    Drame : 23 %
    Romance : 18 %
    Science Fiction : 8 %

    Ses stats sur AlloCiné

    1
    Vidéo
    2
    Photos
    13
    News

    A tourné le plus avec

    Miyu Irino
    Miyu Irino
    1 film
    Voyage vers Agartha (2011)
    Kazuhiko Inoue
    Kazuhiko Inoue
    1 film
    Voyage vers Agartha (2011)
    Voyage vers Agartha (2011)
    Voyage vers Agartha (2011)
    Elle et son chat (1999)
    Voyage vers Agartha (2011)
    Commentaires
    • Le Clown Dansant
      Miyazaki est presque intouchable, dès que tu oses dire que tu n'aimes pas ou que tu n'aimes pas trop on te saute à la gorge. J'aime pas trop non plus. J'ai vu 4 films de lui (Totoro, Chihiro, Le château dans le ciel) et le seul que j'ai plutôt bien aimé : Princesse Mononoké sans doute car plus mature peut être. Mes critiques sont sur mon compte. Concernant Makoto Shinkai j'adore les musiques, l'esthétisme, l'amour qui transcende dans ses vidéo. Je suis fan de son travail, et maintenant on peut le dire il arrive petit à petit à se faire un nom au dela des frontières Japonaises. S'il continue ainsi, il atteindra la renommée de Miyazaki
    • Nicano
      Je les oppose pas. Pas dans leur style ni dans leurs themes en tout cas. Je dis juste que le talent de Shinkai fait qu'il devrait être aussi connu que ce qu'a fait Ghibli, Miyazaki en tête.
    • Steef Bon
      Sauf que Makoto Shinkai à 49ans et Miyasaki 79. Il a lui aussi été bercé par Ghibli. Miyasaki explore des thèmes post apocalyptique lié à la période post-guerre et la mort bref l'inéluctable, là où Makoto est plus dans la romance là où les voyages espaces/temps, tradition/modernité défie l'inéluctable. Enfin je crois... je n'ai pas assez de recul sur les oeuvres de Makoto. Plutôt que de les opposer, il faut voir là un travail de transmission à une génération montante. De grands hommes même si l'un est sempai à n'en pas douter.
    • Nicano
      Ouais c'est la classe, mais bon de la a le dire plus connu que Miyazaki, faut pas déconner. Et je suis pas du tout fan de Ghibli, mais bon j'essaie d'être objectif la.
    • TchangKou
      Je sais pas, 4ème meilleur film de tous les temps d'après les spectateurs, c'est la classe quand même.
    • Monsieur Poisson
      Ce type est un dieu de l'animation, c'est une honte que ses films ne sortent pas en salles au profit de blockbusters américains même pas originaux...
    • R?mi P.
      Je respecte énormément le travail de cet artiste qui a débuté sans rien (d'après ce que l'on peut voir dans l'interview qu'il donne dans les bonus du DVD de 5cm per second). Je vais regarder The garden of Words que j'ai acheté aujourd'hui. Je suis sûr que c'est un très beau film d'animation, comme les autres.
    • Nicano
      Makoto SHinkai meriterait d'être au moins aussi connu que Miyazaki .... Ses films sont exceptionnels à chaque fois, c'est selon le plus grand de l'animation japonaise
    Back to Top