Palerme, années 1970. Salvatore Giammarresi, 10 ans, grandit entre l’école, ses premières amours, les frasques de sa sœur et les rêves de ses parents. Mais comment vivre dans l’ombre de la mafia ? Vue à travers ses yeux, une fresque enlevée sur une période sanglante de l’histoire sicilienne.
Au début des années 1970, le commissaire Dario Maltese décide de retourner à Trapani, sa ville natale, pour assister au mariage de Gianni, son meilleur ami et collègue. Malheureusement, il n’assistera jamais à la cérémonie, car son ami se fait tuer devant lui.
Le meurtre d'une adolescente touche une procureure liée à la victime, un avocat qui cherche à faire avancer sa carrière et une suspecte qui clame son innocence.
Un premier crime à l’âge de 9 ans, une réputation d’envergure à 27 ans. Le gangster Renato Vallanzasca défraie la chronique en Italie. Son charme et son humour gagnent le cœur de la plupart des Italiens, malgré les violences commises par son gang.