Pour la première fois, un film sur la vie de John Lennon va se concentrer sur l'"avant-Beatles", sur sa route vers le succès,…
lundi 1 septembre 2008
Commentaires
Pour écrire un commentaire, identifiez-vous
chandeleur S.
John Lennon : Une vie brisée
Diffusé le 10 août 2009 Pas de commentaire
Réalisation : Marie-Bethsabée Zarka
Production : Magnéto Presse
Genre : Documentaire
Diffuseur : France 2
Durée : 76'
Un film de Marie-Bethsabée ZarkaMontage de Raphaël Bourdelon
Le 8 décembre 1980, peu avant 23 heures, John Lennon s’écroule devant sa résidence du Dakota Building à New York. L’un de ses fans, Mark David Chapman, vient de mettre fin à la vie d’une légende, l’un des artistes les plus talentueux et les plus populaires de sa génération. Mais comment John Lennon est-il devenu une icône populaire ? A l’origine de tout, il y a la réunion à Liverpool de quatre garçons dans le vent et la création d’un groupe qui va révolutionner la musique pop. Les Beatles sont nés, le succès est immédiat et planétaire… « Nous sommes plus populaires que Jésus désormais », dira même John Lennon en 1965.
Et puis, quelques années plus tard, l’aventure collective prend fin. John Lennon rencontre une artiste engagée, Yoko Ono, et se construit un destin plus personnel, celui de contestataire, militant pacifiste, adepte de la méditation et des paradis artificiels. Le visage de l’idole va alors se transformer, les idées se politiser au point d’être surveillé par la CIA et menacé d’expulsion par le président américain en personne, Richard Nixon. En novembre 1980, il signe son retour musical avec un nouvel album quelques semaines avant de voir son destin basculer. A l’aide d’images et de témoignages, Un jour un destin enquête sur l’incroyable parcours d’une personnalité énigmatique qui a marqué à jamais l’histoire de la musique.
Pacifiste2012
Cher John, combien tu nous manques depuis ce tragique 8 Décembre 1980, ou que tu sois sache que ton message ne sera jamais enterré, et que même si ce monde est cruel, il y aura toujours une étincelle qui brillera pour nous montrer la voie, ta voie que tu as tracé dans ce monde et que les incrédules n'ont pas compris, Merci John (I don't believe in everything, but i believe in you !) .