Ce documentaire met en avant des parcours de combattants français trop rarement traités, malgré leur rôle déterminant dans la libération de la France. Il montre ces soldats comme des hommes avec leurs failles, plus que des super-héros, tout en soulignant le rôle majeur du 1er Régiment de Parachutistes Français et du 1er Bataillon de choc dans la campagne d'Alsace durant la Seconde Guerre mondiale.
Durant la seconde guerre mondiale, à la suite d’une embuscade menée dans un fort par les troupes allemandes, Eugène, soldat allié, se retrouve pris au piège sous terre. Luttant désormais pour sa survie, son destin va se jouer parallèlement à celui d’un autre rescapé. Tous deux vont tenter de trouver les ressources pour s’extirper d’une mort certaine. Ils ignorent qu’à l’extérieur de terribles combats les attendent.
Janvier 1945. Les troupes d’élites du 1er régiment de parachutistes français, combattant sur le sol Français depuis novembre 1944, et déjà durement éprouvées par la campagne des Vosges, entrent de plein pied, aux côtés de soldats américains, dans ce qui sera un des épisodes les plus meurtriers de ce début d’année.
AvecManuel Goncalves,
Christian Perrette,
Lucas Pedroni
Titre original The Crossroads
Automne 1944. Alors que la guerre fait rage en Europe, suite à une erreur de commandement du capitaine Kerry, le sergent Pallumbo et ses hommes de la 82ème aéroportée se retrouvent isolés derrière les lignes ennemies. Ils vont alors tout tenter pour s'arracher au piège dans lequel ils sont tombés.