Mon compte
    Barbara Shelley

    État civil

    Métier Actrice
    Nationalité
    Britannique
    Naissance 13 février 1932 (Marylebone, Londres, Angleterre, Royaume-Uni)
    Décès 4 janvier 2021 à l'age de 88 ans

    Biographie

    Débutant sa carrière comme mannequin, Barbara Shelley commença à tourner en Italie au milieu des années 1950, dans des productions telle le péplum Les week-end de Néron, en 1956. Cantonnée dans des rôles mineurs, elle rentra en Grande-Bretagne, dans l'espoir de propulser un peu plus sa carrière. Remarquée dans La Petite hutte aux côtés de Stewart Granger, Ava Gardner et David Niven en 1957, elle gagne en (petite) notoriété dans le film d'épouvante Cat Girl, mis en scène par Alfred Shaughnessy, où elle incarne une femme frappée d'une malédiction familiale.

    Mais c'est bien entendu sous les auspices des films d'épouvante de l'écurie de la Hammer que Barbara Shelley est largement passée à la postérité. La Gorgone; Dracula, prince des ténèbres; Raspoutine, le moine fou; Les Monstres de l'espace; Le Secret de l'île sanglante... La comédienne est une des têtes d'affiche du studio, aux côtés de ses partenaires Christopher Lee et Peter Cushing. Ses apparitions glamours et sensuelles dans les films gothiques lui valent rapidement le surnom de "reine de la Hammer".

    "La Hammer était comme une famille, une famille très talentueuse... Avec une atmosphère merveilleuse sur les tournages et un merveilleux sens de l'humour" dira-t-elle des années plus tard, en souvenir de ces belles années. Et d'ajouter : "Quand j'ai commencé à faire des films pour la Hammer, tous les acteurs soi-disant classiques méprisaient les films d'horreur. Personne ne se souvient des autres films que j'ai faits. Mais les films d'horreur, je leur suis vraiment reconnaissante, parce qu'ils m'ont acquis de nombreux fans". En 2009, elle s'émerveillait encore de recevoir du courrier de ces derniers : "le fait que je recoive encore du courrier de mes fans de films d'horreur me touche vraiment" disait-elle.

    En marge de ses productions de la Hammer, on a pu voir la comédienne dans la série Chapeau melon et botte de cuir, le classique Village des damnés de Wolf Rilla, la série Le Saint, avec Roger Moore, Doctor Who (en 1984), EastEnders (1988), la série Des agents très spéciaux, pour ne citer qu'une poignée d'exemples dans une filmographie riche de plus d'une centaine de rôles. Les amoureux transis de la Hammer et de ses égéries légendaires sont orphelins avec la disparition de l'une de ses plus belles ambassadrices. Celle qui fut surnommée "The First Leading Lady of British Horror" est décédée le 4 janvier 2021 des suites du Covid-19. Elle avait 88 ans.

    Ses premiers pas à l'écran

    La Petite hutte
    La Petite hutte
    12 mai 2020
    Le Sang du vampire
    Le Sang du vampire
    4 juin 2013
    L'Homme Invisible
    L'Homme Invisible
    5 décembre 2023
    Le Village des damnés
    Le Village des damnés
    décembre 1960

    Sa carrière en chiffres

    17
    Années de carrière
    0
    Récompense
    9
    Films
    3
    Séries
    0
    Nomination
    1,7 M
    Entrées ciné

    Genres de prédilection

    Epouvante-horreur : 64 %
    Fantastique : 18 %
    Thriller : 9 %
    Science fiction : 9 %

    Ses stats sur AlloCiné

    0
    Vidéo
    0
    Photo
    2
    News

    A tourné le plus avec

    Christopher Lee
    Christopher Lee
    3 films
    Raspoutine, le moine fou (1966), Dracula, prince des ténèbres (1966), La Gorgone (1964)
    Suzan Farmer
    Suzan Farmer
    2 films
    Raspoutine, le moine fou (1966), Dracula, prince des ténèbres (1966)
    Richard Pasco
    2 films
    Raspoutine, le moine fou (1966), La Gorgone (1964)
    Raspoutine, le moine fou (1966), Dracula, prince des ténèbres (1966)
    Dracula, prince des ténèbres (1966), La Gorgone (1964)
    La Petite hutte (1957)
    Les Monstres de l'espace (1968)
    Mark Robson
    1 film
    La Petite hutte (1957)
    Dracula, prince des ténèbres (1966)
    Peter Cushing
    Peter Cushing
    1 film
    La Gorgone (1964)
    Joss Ackland
    1 film
    Raspoutine, le moine fou (1966)
    James Donald
    1 film
    Les Monstres de l'espace (1968)
    Alan Tilvern
    1 film
    Raspoutine, le moine fou (1966)
    Commentaires
    • KOLCHAK
      RIP , j'ai avec elle en DVD Dracula prince des ténèbres avec Christopher Lee
    • AMCHI
      [img]http://image.toutlecine.com/ph...[/img] sur la photo ça fait mouton de l'espace :lol: Plutôt un bon début pour Les Monstres de l'espace avec une étrange découverte dans l'underground londonien malheureusement tout cela est gâché par une mise en scène que nous qualifierons de bien calme voire de pépère (à l'image peut-être de la moyenne d'âge des acteurs) mais aussi une intrigue prenante qui par la suite l'est moins. Finalement c'est une production moyenne de la Hammer par contre un bon point, ce film de SF pour son âge a visuellement dans l'ensemble plutôt bien vieilli. 1.5 étoiles
    • Plume231
      Le Spectre du chat (1961) de John Gilling [img]http://cdn1.iofferphoto.com/im...[/img] Synopsis : Madame Venable jouit d'une fortune considérable. Son mari, qui s'intéresse plus à son argent qu'à leur mariage, décide d'organiser son assassinat. Aidé par quelques complices, il parvient à occire son encombrante épouse, en faisant passer sa mort pour un accident. Monsieur Venbale pense alors jouir sans entraves de la fortune de sa défunte femme. Mais c'est son compter la présence du chat de celle-ci. Le matou, témoin du meurtre, entreprend de venger sa maîtresse... [img]http://cdn1.iofferphoto.com/im...[/img] Critique : Bon l'idée de départ est totalement improbable (parce qu'à part dormir, manger, ronronner sur tes genoux et brailler sur toi quand il n'a pas ce qu'il veut à la seconde, c'est bon à rien un chat et je parle en connaissance de cause!!!) mais elle est intéressante, très intéressante. L'autre chose intéressante, c'est la présence au casting de l'actrice la plus belle et la plus élégante de la Hammer (bien que ce soit un film Universal!!!) Barbara Shelley. Grâce à ces deux éléments, on suit les 1 heure et 19 minutes du film sans déplaisir d'autant plus que le comédien chat est très convaincant (l'équipe du film a dû bien en baver!!!). Bon ben miaou... Note : 12,5/20 (***) [img]http://t3.gstatic.com/images?q...[/img]
    Back to Top