Deux frères jumeaux s'engagent dans l'armée, Paul par vocation, Georges pour échapper à la justice. Lorsque Paul, blessé, sent qu'il est perdu, il décide de prendre la place de son frère et de lui laisser son grade d'officier de façon à ce qu'il puisse regagner son honneur.
A la Restauration, les officiers de Napoléon sont mis à la retraite et doivent vivre avec une demi-solde. Inutiles et désoeuvrés, ils ont perdu tout prestige et passent leur temps à se réuniren espérant son retour. A la mort de l'empereur, ils complotent pour offrir le trône à l'Aiglon.