Tal Barda est une cinéaste, documentariste franco-américaine, née et élevée à Jérusalem. Après avoir obtenu un diplôme du département cinéma et télévision de l’Université de Tel-Aviv, elle a également suivi des études en histoire de l’art et en communication à l’Université de Toulouse – Le Mirail.
Tal est également lauréate du Greenhouse film program et SIMA (Social Impact Media Awards), une bourse donnée par the Tribeca Film Fund. Ses projets cinématographiques variés ont été projetés dans les festivals et les cinémas à travers le monde. Tal a travaillé avec les plus grands diffuseurs internationaux : HBO, ARTE, BBC, and CBC.
Sa série documentaire en 3 parties intitulée Criminal File 512 est devenue en 2022 le documentaire le plus regardé à la TV israélienne. La série a été achetée par CANAL+ Elle a également notamment réalisé : A Hertbeat away - Woman of Valor: 2022 Israeli Academy Awards - Family in Transition - Le Merveilleux Royaume de Papa Alaev (coproduction avec Arte et projeté sur Arte Grand Format).
Un médecin pour la paix est son premier long métrage documentaire à sortir au cinéma en France. Il a reçu en 2025, le CINEMA FOR PEACE AWARD à La Berlinale et en 2024 le PRIX DU PUBLIC au Movies That Matter Film Festival (Pays-Bas) ainsi que le PRIX DU MEILLEUR FILM – DANS LA CATEGORIE "BRIDGES OF UNDERSTANDING" et le PRIX DE LA MEILLEURE DIRECTION DE LA PHOTOGRAPHIE au Doc Edge Festival (Nouvelle-Zélande).