Mon compte
    Albert Pigot

    État civil

    Métiers Producteur, Acteur
    Nationalité Français
    Naissance 26 décembre 1956 (Paris, France)
    Age 64 ans

    Biographie

    Albert Pigot est né le 26 décembre 1956 à Paris d'une mère italienne et d'un père français. Producteur, metteur en scène, réalisateur, acteur.



    Il a notamment produit et mis en scène Les nouvelles révélations de l’être, Le ciel étoilé au-dessus de moi, et produit pour le cinéma et la télévision, 1802 L’épopée Guadeloupéenne, Le Mystère Joséphine, Douar de femme, Avant le jour, A bas bruit.



    « Enfant, la fenêtre de ma chambre ouvrait sur l’arrière d’une salle de cinéma. C’était au cœur d’un petit village dans les années soixante. Boudu sauvé des eaux de Jean Renoir (1932), Le Mépris Texte en italique de Jean-Luc Godard (1963), Plein soleil de René Clément (1960), ont baigné de leur bande-son mes rêves, au tempo d’un vieux projecteur qui battait les vingt-quatre images seconde telle une grosse locomotive à vapeur. Je rêvais d’être enlevé par Le passe muraille de Jean Boyer (1951) qui m’emmènerait dans un monde où tout serait permis puisque ce monde, je l’aimais que dans cet absolu. »



    Comédien et acteur des années 76 à 91, Il a commencé par faire du théâtre de rue et jouer dans les usines avec la compagnie de théâtre "La Mie de Pain" ; puis il a joué dans différents festivals, ainsi qu'aux théâtres de la Cité Universitaire, au Théâtre Soleil ou encore à l'Espace Cardin. Il a participé à quelques films de courts et longs métrages pour le cinéma et la télévision.



    Depuis 1989, Albert se consacre essentiellement à la production cinématographique et audiovisuelle, à la production du spectacle vivant, la réalisation, la mise en scène au théâtre ainsi que quelques événements (festivals, expositions d’art plastique).



    De 94 à 96, il intervient avec Jean-Pierre Chrétien-Goni dans des espaces dits "d'exclusion" - prisons, hôpitaux psychiatriques -, et participe à des débats qui mêlent des professionnels du théâtre et des personnes "maintenues" dans ces espaces.



    En 1994, il co-fonde avec Jean-Pierre Chrétien-Goni la société Bicéphale production. Pigot a produit plus récemment plusieurs pièces de théâtre dont L'enfant pirogue et l'homme crocodile une fresque poétique en présence de Manu Dibango et son orchestre, ainsi que des spectacles Taïwanais. Sa dernière mise en scène et production théâtrale date de 2010/11 : Le ciel étoilé au-dessus de moi dont il adapté le texte de Jozef Bojo Grand D avec Caroline Casdesus (Les Lieder de Strauss) et Brunno Netter.

    Ses premiers pas à l'écran

    Un Jeu brutal
    Un Jeu brutal
    1983
    A une madone
    A une madone
    2001
    1802, l'épopée guadeloupéenne
    1802, l'épopée guadeloupéenne
    2005
    Avant le jour
    Avant le jour
    2006

    Sa carrière en chiffres

    31
    Années de carrière
    0
    Récompense
    5
    Films
    0
    Série
    0
    Nomination
    2,6 K
    Entrées ciné

    Genres de prédilection

    Drame : 40 %
    Expérimental : 20 %
    Comédie dramatique : 20 %
    Historique : 20 %

    Ses stats sur AlloCiné

    0
    Vidéo
    1
    Photo
    0
    News
    0
    Fan
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top