Décès
19 janvier 2016
à l'age de 84 ans
(Rome - Italie)
60
ans de carrière
58
films et séries tournés
9
prix
Biographie
Ettore Scola suit des études de droit avant de se consacrer au journalisme en participant notamment à la revue humoristique Marco Aurelio. Ses premiers contacts avec le cinéma se font à travers les scénarios qu'il écrit pour le réalisateur Dino Risi comme Le Fanfaron (1962) ou Les Monstres (1963). Il passe finalement derrière la caméra en 1964 avec Parlons femmes où il dirige Vittorio Gassman.S'il excelle avant tout dans la comédie, il adopte un ton plus mélancolique dans Nous nous sommes tant aimes (1974) avec Vittorio Gassman où il dépeint l'évolution contemporaine de l'Italie. Cinéaste engagé, il se pose en défenseur des petites gens et des marginaux tout en pointant du doigt les conditions de vie dans les bidonvilles autour de Rome dans Affreux, sales et méchants (1976), pour lequel il remporte le Prix de la Mise en scène à Cannes. En 1977, il dénonce également ...
Lire plus
Le cinéaste italien Ettore Scola, maître de la comédie, est décédé ce mardi 19 janvier, à l'âge de 84 ans. On lui doit notamment…
10 news à propos de cette star
Commentaires
Pour écrire un commentaire, identifiez-vous
Sh?kiin?
Un bon réalisateur. J'ai bien ri devant Affreux, sales et méchants, et Une journée particulière m'a touché, Sofia Loren est émouvante, elle fait de la peine.