Décès
25 septembre 1987
à l'age de 81 ans
(Woodland Hills, Californie, USA)
41
ans de carrière
40
films et séries tournés
1
prix
Biographie
Elle rentre dans le monde Hollywoodien très jeune par une porte détournée puisqu'elle gagne un concours de beauté. Connue pour sa vie amoureuse tumultueuse et chaotique et malgré tous les effets médiatiques sur sa vie privée, elle demeure une grande actrice pendant au moins vingt ans. Elle a tout d'abord été actrice du muet (performances difficiles à juger car la majorité de ces films ont disparu)mais elle a connu son heure de gloire à partir de 1941 avec Le Faucon maltais. Cependant c'est pour The Great Lie, la même année qu'elle gagne un Oscar.
Toute sa filmographie-Ses meilleurs films / séries
Photos
Commentaires
Pour écrire un commentaire, identifiez-vous
Plume231
Dodsworth (1936) de William Wyler
[img]http://www.stephencolewriter.c...[/img]
Synopsis : Samuel Dodsworth (Walter Huston), parti de rien, a bâti une société automobile puissante. Il est un pilier de la ville de Zenith, Indiana. Arrivé dans la vie, il décide de vendre sa société pour prendre sa retraite et partir visiter l'Europe avec son épouse Frances Dodsworth (Ruth Chatterton). Ce voyage vers ce continent encore inconnu va révéler le fossé qui les sépare. Sam ne désire que découvrir les beautés et la culture du vieux continent alors que son épouse Fran ne rêve que de mondanités où elle pourra rencontrer l'élite européenne. Fran désire par-dessus tout retenir sa jeunesse qu'elle sent lui échapper et flirte outrageusement avec des hommes plus jeunes qu'elle. De son côté, Sam rencontre Edith Cortright (Mary Astor), une américaine qui vit en Italie...
[img]http://www.classicmoviegab.com...[/img]
Critique : Une oeuvre résolument intelligente et subtile d'un des plus grands réalisateurs américains de son époque. La mise en scène est classique, dans le bon sens du terme, le scénario est d'une belle écriture et la direction d'acteurs est plus que parfaite. Walter Huston parvient sans mal à rentrer dans la peau de son personnage, Ruth Chatterton dans le rôle d'une épouse qui voit désespérement les années filer réussit l'exploit à rendre le sien aussi émouvant qu'agaçant, et Mary Astor ajoute une p'tite touche de fraîcheur aussi bienvenue pour le spectateur que pour le protagoniste. La composition des personnages dans le film est donc magistralement nuancée. Wyler est très loin d'être en petite forme aussi derrière la caméra parvenant à faire ressortir de l'émotion avec un minimum d'éléments. La scène où on voit le couple se préparer à se coucher dans une chambre d'hôtel en dit certainement mille fois plus en quelques minutes sur l'incommunicabilité que deux (interminables !!!) heures d'Antonioni. Le film d'un grand réalisateur très encensé de son vivant mais aujourd'hui très injustement oublié et qui mérite, à l'image de cette oeuvre, une redécouverte urgente.
Note : 17,5/20 (****)
[img]http://www.dvdclassik.com/V2/i...[/img]
Plume231
La Belle de Saïgon (1932) de Victor Fleming
[img]http://www.cinereves.com/photo...[/img]
Synopsis : Quittant quelques jours seulement la plantation qu'il dirige, Denis Carson fait connaissance à Saïgon, de la belle Vanturine, prostituée recherchée par la police. Il l'héberge et devient son amant. Pourtant, c'est un moment d'égarement car, au fond, Carson aime Barbara, la femme de son ami l'ingénieur Willis...
[img]http://www.cinereves.com/photo...[/img]
Critique : Vous prenez "Mogambo". Vous remplacez John Ford par Victor Fleming derrière la caméra, un Clark Gable cheveux poivre et sel par un Clark Gable avec vingt balais et une moustache en moins, la blonde Grace Kelly par la brune Mary Astor, la brune Ava Gardner par la blonde Jean Harlow et un véritable Kenya par une Indochine de studio. Résultat, vous avez "La Belle de Saïgon". Vous ajoutez à cela des dialogues piquants bourrés de sous-entendus dits par une Jean Harlow qui n'est pas avare de son talent pour bien les allonger au bon moment, et qui parvient sans mal à écraser au niveau vedette Mary Astor et même un peu Clark Gable. L'ensemble s'apparente plus à une sorte de huis-clos qu'à un film d'aventures et on peut déplorer la vision très colonialiste typique des années 30 sur les asiatiques. Mais à côté de ce film, le "Mogambo" apparaît comme beaucoup trop sage et manquant singulièrement de rythme. Ca ne sera pas la première fois que je dis (ni la dernière, je pense!) que l'original est meilleur que le remake.
Note : 14/20 (***)
[img]http://portfolio.soirmag.lesoi...[/img]