Décès
11 février 2015
à l'age de 89 ans
(Paris - France)
56
ans de carrière
85
films et séries tournés
1
prix
Biographie
Roger Hanin, de son vrai nom Roger Lévy, est né le 20 octobre 1925 à Alger, d’un père employé des PTT. Durant sa jeunesse, il est exclu de son lycée du fait des lois antisémites émises par le gouvernement de Vichy. Il s’engage ensuite dans l’aviation à partir de 1944. Après la Seconde Guerre Mondiale, Roger Hanin va en France pour y effectuer des études en pharmacie. Il décide de tenter une carrière cinématographique pour gagner sa vie. Mais de cette nécessité professionnelle émerge une nouvelle vocation pour le jeune homme, qui prend alors des cours d’art dramatique. Il fait ses premières apparitions à l’écran au début des années 50 avec Le Chemin de Damas (1952) de Max Glass, La Môme vert-de-gris (1953) de Bernard Borderie ou encore Série noire (1954) de Pierre Foucaud. Roger Hanin tourne avec les cinéastes français les plus en vogue à l’époque : ...
Lire plus
Alexandre Aja, Alexandre Arcady, Patrick Bruel, Roger Hanin, Diane Kurys Interview : Comme les 5 doigts de la main, Entre chiens et loups, Le Grand pardon
Chaque semaine, la rédaction d'AlloCiné vous donne cinq bonnes raisons de (re)voir un film qu'elle juge incontournable à…
9 news à propos de cette star
Commentaires
Pour écrire un commentaire, identifiez-vous
brunodinah
L'image de Roger Hanin restera toujours gravé dans notre mémoire, de "Rocco et ses frères" (de maître Visconti bien sûr !) à "Navarro" en passant par "Le grand pardon", "Le coup du sirocco" (tous deux d'Arcady)... L'acteur populaire par excellence !Tous mes hommages à la famille Lévy.
willycopresto
On ne peut guère dire que la profession, les chaînes de télé ou le PAF se soient grandement mobilisés pour honorer la longue carrière de ce grand acteur. Sauf à exhumer "le grand pardon" que l'on connaît par coeur ! Ou D 8 d'avoir déprogrammé pour matraquer trois Navarro 'à la file"A moins que le fait d'avoir voté Sarkozy, après une longue conviction de gauche et un beauf président de la République jadis ne lui aient valu le désintérêt de la gauche plan-plan actuelle ? Pour moi, Roger Hanin restera un grand acteur, un grand monsieur. Il n'y en a pas tant que ça !
Megadrive
Roger Levy, 89 ans, c'est toujours les meilleurs qui partent en premier.Maintenant c'est foutu, on le verra pas dans le prochain Expendable.