Genevieve (1953) d'Henry Cornelius
[img]http://speedreaders.info/blog/...[/img]
Synopsis : Genevieve, l'heroine de ce classique de la comedie britannique, est une automobile de 1904, cherie par ses proprietaire qui participent a un rallye Londres-Brighton.
[img]http://i.telegraph.co.uk/multi...[/img]
Critique : Ah, j'aurais dû m'en douter. Mais oui, j'aurais dû m'en douter. Je m'attendais juste à une petite comédie sans prétention malgré le fait qu'il a reçu le BAFTA et qu'il est dans le Top100 de l'honorable British Film Institute. Et bien non, j'ai eu une GRANDE comédie sans prétention hyper bien rythmée et filmée par le réalisateur de "Whisky Galore!" qui était encore visiblement très en forme. Des scènes drôles et des répliques étincelantes qui rendent Plume231 (esprit d'Alain Delon sort de mon corps!!!) content pendant tout le long du film, et puis un formidable quartuor d'acteurs dont se distingue d'une courte mais belle tête, l'élégante, la sublime, la pétillante, la très talentueuse (franchement une des plus grandes actrices de comédie de tous les temps!!!) Kay Kendall (et son inoubliable solo de trompette!!!). Une belle preuve encore une fois que décidément pour les britanniques, l'humour c'est totalement leur truc.
Note : 17/20 (****)
[img]http://2.bp.blogspot.com/_SPYL...[/img]
Plume231
Atlantique, latitude 41° (1958) de Roy Ward Baker
[img]http://www.cinaff.com/affiches...[/img]
Synopsis : Le 10 avril 1912, le nouveau transatlantique britannique Titanic, luxueux paquebot de 269 mètres de long, quitte Southampton pour une traversée inaugurale à destination de New York, emportant à son bord quelques deux mille deux cent huit passagers. Le 14 avril, vers 23 h 40, le vapeur file dans l'Atlantique alors que la fête bat son plein à tous les niveaux des classes sociales, quand la vigie signale un iceberg droit devant. Malgré le changement de cap immédiat, l'énorme masse de glace éventre la coque sur une longueur de 100 mètres. Après avoir rapidement évalué les dégâts, les ingénieurs rendent leur verdict sans appel : le Titanic est condamné à couler dans les délais les plus courts... L'équipage fait alors mettre à l'eau les canots de sauvetage, tout en étant conscient que tout le monde ne pourra y prendre place. Au loin, l'équipage du Californian assiste au naufrage sans saisir la gravité de la situation...
[img]http://area51blog.files.wordpr...[/img]
Critique : Totalement vampirisée par le film de James Cameron, cette oeuvre sur le plus célèbre naufrage de tous les temps est tombée dans l'oubli sans pour autant qu'elle le mérite. Au contraire même, le soin apporté à la reconstitution des lieux, des événements (excepté bien sûr le fait que le Titanic s'est fendu en deux qui n'a été officiellement reconnu qu'en 1985!) et dans les scènes du naufrage n'a absolument rien à envier aux meilleures productions hollywoodiennes du genre de l'époque. Le seul reproche que l'on pourrait faire justement c'est de trop respecter les événements en ne s'attachant pas particulièrement à un personnage, excepté un peu pour l'officier en second Charles Lightoller incarné par Kenneth More, ce qui donne une manque certain d'émotion à l'ensemble. La distribution reste tout de même incontestablement très solide. On notera dans cette dernière Honor Blackman, future Cathy Gale de "Chapeau Melon et Bottes de Cuir" et James Bond Girl, dans le petit rôle d'une passagère de première classe ainsi que Laurence Naismith, le futur juge Fulton dans "Amicalement vôtre", dans celui du Capitaine. Incontestablement, une belle découverte.
Note : 14/20 (***)
[img]http://image.toutlecine.com/ph...[/img]