Mon compte
    Toutes les critiques de Le Figaro
    Amal - Un esprit libre

    Amal - Un esprit libre

    Titre original Amal
    Ce film choc de Jawad Rhalib sur une professeur confrontée à la censure des extrémistes se révèle bouleversant. Et alarmant.
    Monkey Man
    Un pur divertissement trépidant.
    Le Mal n'existe pas

    Le Mal n'existe pas

    Titre original Aku wa sonzai shinai
    Le Figaro
    3,0
    Presse
    4,5
    La beauté et la lenteur sont au rendez-vous; la fable écologique remplace les démêlés sentimentaux. Il n'est pas sûr qu'on y ait gagné quoi que ce soit. Le réalisateur hésite entre le conte et le réalisme, ne choisit pas vraiment entre poésie et suspense. Cela laisse un peu coi.
    Madame Hofmann
    Le Figaro
    4,0
    Presse
    4,0
    Sébastien Lifshitz filme le quotidien d’une infirmière à un an de sa retraite. Il a bien trouvé son personnage.
    Rosalie
    Le Figaro
    4,0
    Presse
    3,2
    Stéphanie Di Giusto dresse le beau portrait d’une femme (à barbe) dans la France du XIXe siècle. Ni artificiel, ni ridicule.
    Agra, une famille indienne

    Agra, une famille indienne

    Titre original Agra
    Le Figaro
    3,0
    Presse
    3,2
    Le film de Kanu Behl illustre une image désespérée du pays bien loin des traditionnelles féeries de Bollywood.
    Black Flies

    Black Flies

    Titre original Asphalt City
    Le Figaro
    3,0
    Presse
    2,8
    Une immersion choc avec Sean Penn en vieux routier des secours new-yorkais, mais trop démonstrative pour convaincre.
    Et plus si affinités
    Le Figaro
    4,0
    Presse
    3,2
    Une comédie très bien interprétée.
    Quelques jours pas plus
    Le Figaro
    4,0
    Presse
    3,5
    Benjamin Biolay, souvent utilisé au cinéma pour jouer les bourgeois pleutres ou salauds, se coule parfaitement dans le perfecto d'Arthur Berthier, quinqua indolent, immature et très drôle.
    Drive-Away Dolls
    Le Figaro
    1,0
    Presse
    2,6
    Bien peu inspiré, Ethan Coen rate sa cible avec ce road-movie lesbien qui provoque un sentiment de déjà-vu.
    Kung Fu Panda 4
    Le Figaro
    1,0
    Presse
    2,9
    Ce quatrième volet de la franchise Dreamworks ressemble à un Zootopie sans génie. Les moins de dix ans trouveront sans doute divertissante les acrobaties martiales. Les plus de dix ans pourront s'assoupir tranquillement, bercés par la voix de Dustin Hoffman. À condition de voir le film en VOST.
    Paternel
    Le Figaro
    4,0
    Presse
    2,9
    D’une profondeur inattendue.
    Le Jeu de la reine

    Le Jeu de la reine

    Titre original Firebrand
    Le Figaro
    4,0
    Presse
    3,2
    Visage impassible mais cœur battant à tout rompre, Alicia Vikander affronte avec une belle audace un Jude Law aussi méconnaissable qu’inquiétant.
    Los delincuentes
    Le Figaro
    4,0
    Presse
    4,1
    Un film aux charmes puissants.
    Pas de vagues
    Le Figaro
    4,0
    Presse
    3,4
    Une œuvre coup de poing.
    Une famille
    Le Figaro
    3,0
    Presse
    4,0
    Par instants, la garde se baisse. « J'en ai marre de parler de ça. » La séquence avec sa fille touche au cœur. « Je suis désolée qu'il te soit arrivé ça », dit Léonore face à la Méditerranée. Christine Angot n'en sort pas. Elle n'en sortira jamais. C'est sa passion. Les livres sont ce qu'ils sont. Mais il y a ce film, Une famille. Il existe, entre cri et silence. Il ne ressemble à rien.
    Averroès & Rosa Parks
    Le Figaro
    4,0
    Presse
    4,0
    Dans ces espaces clos, Nicolas Philibert se fait oublier pour enregistrer les consultations. Les discours hors norme, la parole « inordinaire », les psychiatres les écoutent avec une patience infinie, une bienveillance réelle. Cela ne fait pas d'eux des héros.
    La Jeune fille et les paysans

    La Jeune fille et les paysans

    Titre original Chlopi
    Le Figaro
    4,0
    Presse
    3,4
    Malgré la lenteur du récit et son austérité exigeante, on se laisse embarquer, hypnotiser même, par cette fresque naturaliste au rythme des saisons, d’un automne aux couleurs dorées avec ses promesses portées par des oiseaux en pleine migration, à un été au dénouement plus brutal sous la lumière crue d’un soleil zénithal, terrassé par la chaleur et le labeur des moissons.
    Hors-saison
    Le Figaro
    4,0
    Presse
    3,4
    Un mélodrame réussi.
    Vampire humaniste cherche suicidaire consentant
    Le Figaro
    3,0
    Presse
    3,5
    Drôle et mélancolique, ce film renouvelle le genre.
    Back to Top