Mon compte
    Toutes les critiques de Paris Match
    Bushman
    Paris Match
    5,0
    Presse
    4,1
    Noir et blanc somptueux, propos politique d’une rare puissance sur les États-Unis mais aussi sur l’Afrique : ce film sur un immigré nigérian dans la Californie des Sixties surprend par sa modernité de ton entre ironie mordante et violence sociale.
    Sky Dome 2123

    Sky Dome 2123

    Titre original Müanyag égbolt
    Paris Match
    3,0
    Presse
    3,5
    Le film d’animation le plus surprenant de ce début d’année nous vient de Hongrie. Sur des thématiques proches de « Blade Runner » et de « Soleil Vert », le duo Tibor Bánóczki et Sarolta Szabó imaginent une dystopie angoissante mais finalement très réaliste.
    Le Déserteur

    Le Déserteur

    Titre original The Vanishing Soldier
    Paris Match
    3,0
    Presse
    3,4
    Rythmé par les cymbales et les alarmes - excellent travail sonore -, « Le Déserteur » peine un peu à tenir la distance. Mais vous n’êtes pas prêt d’oublier le regard face caméra d’Ido Tako…
    L’Île
    Paris Match
    3,0
    Presse
    3,6
    Un film de tournage très original, qui suit les répétitions de jeunes acteurs, puis leur passage derrière la caméra, le temps d’un été.
    Le Jour où j'ai rencontré ma mère
    Paris Match
    3,0
    Presse
    3,3
    Zara Dwinger évite (et c’est tant mieux) de sur-dramatiser son récit pour se concentrer sur la relation entre deux êtres à fleur de peau, une femme entrée trop vite dans le monde des adultes, une fillette sortie trop vite de celui de l’enfance.
    Hopeless

    Hopeless

    Titre original Hwaran
    Paris Match
    3,0
    Presse
    3,1
    Si le scénario est très classique, le film brille par des éclats de violence qui rappellent l’univers désespéré de Kim Ki-duk.
    Resilient Man

    Resilient Man

    Titre original A resilient man
    Paris Match
    3,0
    Presse
    3,6
    Un film sans chichis, parfois brutal et sans concessions, mais une ode à la résilience et l’abnégation. Il est toujours plus facile de vouloir mourir sur scène que d’avoir la force d’y remonter.
    Knit’s Island, L’Île sans fin

    Knit’s Island, L’Île sans fin

    Titre original Knit's Island
    Paris Match
    4,0
    Presse
    3,9
    Si le résultat est inégal, les conversations au coin du pixel sont passionnantes. Et si le virtuel créait des relations et des sentiments aussi forts que ceux du monde réel ?
    Borgo
    Paris Match
    3,0
    Presse
    3,9
    Dans la peau de cette femme tentée par le gangstérisme, Hafsia Herzi est à nouveau épatante, maman poule pour les prisonniers qui finissent par se brûler les ailes et la conscience.
    Civil War
    Paris Match
    3,0
    Presse
    3,7
    Cinéphile, Alex Garland reproduit de grandes scènes d’action - la fin de « Full Metal Jacket », la séquence du sniper de « Démineurs » -, mais en les transposant dans un décor familier, il assène un message choc : cette guerre que l’on croit réservé aux pays lointains peut s’inviter demain sur le sol américain.
    Ici et là-bas
    Paris Match
    4,0
    Presse
    2,5
    La première qualité de ce long-métrage est de ne pas chercher à prêcher des convaincus, mais d'insuffler réflexion et apaisement avec humour et bienveillance. Ça fait du bien.
    Madame Hofmann
    Paris Match
    3,0
    Presse
    4,0
    Sébastien Lifshitz (« Les invisibles », « Les corps ouverts ») fait le portrait subtil d’une femme, cheffe infirmière au grand cœur, et livre une radiographie attentive et implacable des maux de l’hôpital public.
    Quitter la nuit
    Paris Match
    4,0
    Presse
    3,4
    Porté par la qualité de son interprétation, « Quitter la nuit » questionne durablement sur la manière dont les violences sexuelles sont jugées.
    Nous, les Leroy
    Paris Match
    3,0
    Presse
    3,3
    Scénariste de talent, Florent Bernard a le goût du dialogue ciselé, de la vacherie bien sentie et sait décrire la réalité d’un ménage plein d’aigreur, flanqué de rejetons qui deviennent les repères d’adultes paumés dans leur cinquantaine. Et il confirme que José Garcia n’est jamais aussi bon que quand il s’éloigne de la gaudriole qui a fait sa gloire. Très attachant.
    Le Mal n'existe pas

    Le Mal n'existe pas

    Titre original Aku wa sonzai shinai
    Paris Match
    5,0
    Presse
    4,5
    Ruysuke Hamaguchi est bien un magicien du cinéma, un réalisateur qui transforme la moindre commande en grand film.
    Yurt
    Paris Match
    3,0
    Presse
    3,6
    Le contexte de la Turquie de la fin des années 1990, entre nationalisme et montée de l’islamisme, et surtout la mise en scène fiévreuse du cinéaste donnent beaucoup de relief à cette histoire que l’on devine autobiographique.
    Et plus si affinités
    Paris Match
    3,0
    Presse
    3,2
    Dans ce joyeux jeu de miroirs (et de massacre), les vacheries volent en escadrille, les faux-semblants sont décortiqués, la bonne morale exposée par une écriture au cordeau et un talent affirmé pour les punchlines.
    Black Flies

    Black Flies

    Titre original Asphalt City
    Paris Match
    3,0
    Presse
    2,8
    POUR - Jean-Stéphane Sauvaire impose une mise en scène organique qui va chercher à créer une narration par le montage, alignant les séquences d’intervention, avec, comme seul fil conducteur, la relation qui se construit entre le jeune Ollie Cross (Tye Sheridan, impressionnant) et l’expérimenté Rutkovsky (Sean Penn dans un rôle sur-mesure).
    Black Flies

    Black Flies

    Titre original Asphalt City
    Paris Match
    1,0
    Presse
    2,8
    CONTRE - Rien ne va, la mise en images épileptique, la surenchère de violence gratuite, la morale incompréhensible, la symbolique pataude.
    Rosalie
    Paris Match
    3,0
    Presse
    3,2
    Son film repose entièrement sur les épaules de Nadia Tereszkiewicz, à la palette décidément étonnante, aidée par un Benoît Magimel tout en violence et en douceur rentrées. « Rosalie » ose aller loin en ayant l’intelligence d’éviter les pièges tendus.
    Back to Top