Toutes les critiques de La Croix
poster du film Toutes pour une
La Croix
2,0
Presse
2,1
Après Divines, Houda Benyamina signe une surprenante relecture féministe du roman de Dumas. En partie maladroite mais pleine de panache, elle est servie par un superbe quatuor de comédiennes.
poster du film Wallace et Gromit : La palme de la vengeance

Wallace et Gromit : La palme de la vengeance

Titre original Wallace & Gromit: Vengeance Most Fowl
La Croix
4,0
Presse
4,1
Près de trente ans après la sortie du très réussi Un mauvais pantalon, l’inventeur et son chien en pâte à modeler reviennent sur Netflix avec La Palme de la vengeance, une suite tout aussi savoureuse.
poster du film Par amour
La Croix
2,0
Presse
2,9
On ne sait pas très bien sur quel pied danser avec ce film qui hésite constamment entre le drame familial et le film de genre mais ne choisit jamais son camp. Dès lors, il navigue entre réalité et imaginaire, folie et surnaturel, laissant à Cécile de France, toujours parfaite, le soin de porter cette histoire bancale à laquelle il est bien difficile de se raccrocher.
poster du film Spectateurs !
La Croix
4,0
Presse
3,5
Dans cette œuvre, qui oscille entre essai, documentaire et fiction, le réalisateur se place du côté du spectateur. En mêlant interviews, théories sur le cinéma et souvenirs personnels, il se demande comment nous regardons les films et qu’est-ce que qui fait la singularité du 7e art.
poster du film Le Quatrième mur
La Croix
4,0
Presse
3,4
Incarné par Laurent Lafitte, Georges emmène le spectateur dans un monde où tout lui échappe. Le Quatrième Mur est une adaptation du roman de Sorj Chalandon qui ne cherche pas à expliquer le contexte du conflit libanais. Il met en scène l’absurdité de la guerre à travers l’art, soulignant ses pouvoirs mais aussi ses limites.
poster du film Le Dossier Maldoror
La Croix
3,0
Presse
3,4
Référence au personnage maléfique créé par Lautréamont, Le Dossier Maldoror est éprouvant, d’une grande noirceur. Comme dans ses films précédents, Fabrice du Welz cherche à créer le malaise, multipliant les effets de ralentis et de flous.
poster du film Je suis toujours là

Je suis toujours là

Titre original Ainda Estou Aqui
La Croix
4,0
Presse
4,2
Un film élégant et romanesque porté par son actrice principale, Fernanda Torres.
poster du film La Chambre d’à côté

La Chambre d’à côté

Titre original The Room Next Door
La Croix
4,0
Presse
4,1
Un film émouvant porté par deux actrices exceptionnelles.
poster du film Hiver à Sokcho
La Croix
3,0
Presse
3,2
Un film à la beauté subtile et graphique.
poster du film La Fille d’un grand amour
La Croix
3,0
Presse
3,2
D’abord centré sur Paris, le film multiplie les allers-retours entre la capitale et des Pyrénées lumineuses où il finit par trouver son équilibre et sa respiration.
poster du film Totto-Chan, la petite fille à la fenêtre

Totto-Chan, la petite fille à la fenêtre

Titre original Madogiwa no Totto-chan
La Croix
4,0
Presse
3,8
Délicat et touchant.
poster du film Un ours dans le jura
La Croix
4,0
Presse
3,5
Franck Dubosc séduit avec son troisième long métrage, une comédie noire qui brosse le portrait touchant d’un couple et d’une communauté villageoise aux prises avec un trafic de drogue.
poster du film Eephus, le dernier tour de piste

Eephus, le dernier tour de piste

Titre original Eephus
La Croix
2,0
Presse
3,6
Deux équipes amatrices qui ne se résignent pas à perdre leur terrain continuent à jouer toute une journée. Pour le plus grand ennui du spectateur.
poster du film Bird
La Croix
4,0
Presse
3,9
Adepte d’un cinéma social radical, la cinéaste britannique Andrea Arnorld injecte poésie et fantastique dans ce splendide récit du passage à l’adolescence d’une enfant de 12 ans qui se réfugie dans l’imaginaire pour surmonter la violence du monde.
poster du film Ernest Cole, photographe

Ernest Cole, photographe

Titre original Ernest Cole: Lost and Found
La Croix
3,0
Presse
3,7
C’est la découverte récente dans une banque suédoise de ses photos américaines qui a donné l’occasion au réalisateur de sortir cette figure de l’oubli. Et de raconter, exclusivement par les images, la désillusion de cet homme de retrouver dans le pays de la démocratie les mêmes conditions faites aux Noirs.
poster du film Mon inséparable
La Croix
3,0
Presse
3,4
Dans ce très joli premier film, Anne-Sophie Bailly aborde avec sensibilité un sujet encore tabou, celui de la sexualité des personnes handicapées.
poster du film Joli joli
La Croix
4,0
Presse
3,3
Cette comédie musicale, dont le charme suranné rappelle les films de Jacques Demy, assume un style kitsch aux réjouissants faux airs de boule à neige dont le décor est une reconstitution colorée des années 1970.
poster du film Le Déluge
La Croix
4,0
Presse
3,0
Découpé habilement en trois parties, "Le Déluge" passionne par les portraits qu’il dresse des souverains et par leur évolution psychologique.
poster du film Le Beau rôle
La Croix
4,0
Presse
3,5
"Le Beau Rôle" se révèle grave et pétillant, juste et hilarant.
poster du film Oh, Canada
La Croix
4,0
Presse
3,4
Le film navigue alors entre le présent, avec toute la réalité crue de sa déchéance physique, et les années 1960 dans une Amérique en pleine ébullition culturelle. Le tout parfaitement maîtrisé par un Paul Schrader, 78 ans, qui trouve dans Leonard Fife, comme dans son créateur Russell Banks, un alter ego générationnel confronté aux choix moraux et éthiques de tout un pays.