Si Amanda Nell Eu trébuche sur certains des faux pas traditionnels des premiers films (quelques scènes apparaissent redondantes ou étirées inutilement), ils sont finalement peu de choses face à tout ce qu’elle accomplit.
Pas étonnant que la jeune génération italienne ait été particulièrement sensible à Il reste encore demain. Se déploie au fil du film l’intelligence redoutable d’une femme – devant et derrière la caméra – qui va déjouer les pièges d’un système patriarcal et vieillissant en multipliant les faux-semblants.
Le film biographique d’Enzo Ferrari par Michael Mann n’est peut-être pas celui que tout le monde attendait. Il n’en reste pas moins un beau geste de cinéma classique.
D’une grande fluidité, où rien ne semble superflu ou manquer, où aucune scène n’apparaît jamais ni trop courte, ni trop longue, le récit prend le temps de captiver, d’imposer ses enjeux, d’exposer et de nourrir ses ambiguïtés.
Film-métaphore, Sleep combine à merveille la peur théorique et l’effroi concret, ce que l’on croit et ce qui est sous nos yeux, sans jamais vouloir – et c’est tant mieux – prendre parti. Brillant premier long-métrage.
Autant narrativement qu’esthétiquement, Argylle déborde de partout, sans jamais parvenir à contenir ses excès et à dompter ses intentions – là où Kingsman, premier du nom, excellait justement dans son dosage. Le spectacle reste néanmoins plutôt efficace et souvent amusant à suivre (...).
Rumeurs, non-dits, méfiance intergénérationnelle et casse tête de l'enseignement à l'heure des réseaux sociaux, le film tire à vue avec une précision chirurgicale.
Empreint de l'esprit du Shyamalan des grands jours, "Le Monde après nous" convoque autant les peurs et les divisions de l'époque que les obsessions plus personnelles de son auteur réalisateur - le poids écrasant de la technologie, sa place dans nos vies - en une sorte de grand-huit joueur et inquiet, à l'impact indéniable.
Dialogué avec une méchanceté tordante et un sens de la répartie jubilatoire, SALTBURN repose sur une écriture incisive et rigoureuse, qui l’emmène dans des recoins inattendus de la romance adolescente.