Notez des films
Mon AlloCiné
    Toutes les critiques de La Croix
    Les Mitchell contre les machines
    Une improbable et drolatique course contre la montre (connectée).
    La Croix
    3,0
    Presse
    4,0
    La Grande Traversée
    À partir de ce point de départ un brin ténu, Steven Soderbergh joue à l’homme-orchestre et improvise un amusant chassé-croisé dans les interminables coursives de ce géant des mers qui, au-delà de la virtuosité de l’exercice et de son questionnement sur la création artistique, tournerait rapidement à vide sans l’abattage de ses actrices.
    La Croix
    3,0
    Presse
    3,6
    J'aimerais qu'il reste quelque chose
    Le dispositif très minimaliste du documentaire peut dérouter mais la force du propos et des témoignages, cette volonté de montrer à l’œuvre cette mémoire en train de se transmettre suffit à rendre le film captivant.
    La Croix
    3,0
    Presse
    3,6
    La Mission
    Paul Greengrass revisite le mythe du western hollywoodien en lui donnant des accents contemporains.
    La Croix
    4,0
    Presse
    3,4
    Pieces of a Woman
    Sur un sujet aussi sensible, le réalisateur et sa scénariste font preuve de délicatesse (...) Hésitant sur la forme entre la crudité radicale d’un cinéma d’Europe de l’Est dont il est le produit et le maniérisme d’un certain cinéma indépendant américain, résilience à l’appui, Kornél Mundruczó semble parfois perdre son sujet en chemin.
    La Croix
    3,0
    Presse
    3,8
    Soul
    Une allégorie virtuose d’une grande fantaisie visuelle sur le sens de l’existence et l’exploration de l’âme humaine.
    La Croix
    4,0
    Presse
    4,3
    Minuit dans l'univers
    Après deux longs-métrages aux allures de parodie, George Clooney renoue avec une forme de candeur dans le récit et une maîtrise dans la mise en scène, qui, à défaut d’une grande originalité, ont le mérite de nous renvoyer à nos propres responsabilités d’êtres humains.
    La Croix
    3,0
    Presse
    2,5
    Les Dames - Encore Femmes
    Juxtaposition de témoignages, Les dames, encore femmes a l’immense mérite de donner la parole aux grandes absentes des médias, des films et de la littérature. Il dessine quelques parcours attachants de conquête de soi et d’indépendance.
    La Croix
    3,0
    Presse
    3,0
    Le Diable au cœur
    Un thriller psychologique efficace malgré certaines incohérences.
    La Croix
    3,5
    Presse
    3,2
    Mank
    La complexité du récit, la profusion des dialogues, les multiples références à l’histoire et aux personnages de ce Hollywood des années 1930 peuvent rendre la matière de ce film un peu touffue. Pourtant ce faux pastiche, aux résonances étrangement contemporaines, vaut autant pour la qualité de sa réalisation que pour ce que David Fincher tente de nous dire sur le cinéma (...).
    La Croix
    4,0
    Presse
    4,4
    Une vie secrète
    La présence d’Antonio de la Torre, grand acteur espagnol, dans la peau de cet homme envahi peu à peu par le sentiment de culpabilité, de lâcheté puis de désespoir, comme la belle histoire du couple qu’il forme avec Rosa (Belén Cuesta), sauve le film d’une reconstitution un brin théâtrale et d’une mise en scène essentiellement performative.
    La Croix
    2,0
    Presse
    3,4
    ADN

    ADN

    Sur un scénario ténu, entourée de comédiens formidables, la réalisatrice parvient une fois de plus à nous émouvoir avec cette quête de soi qui oscille entre le rire et les larmes.
    La Croix
    4,0
    Presse
    3,2
    Sous les étoiles de Paris
    Cet audacieux et déconcertant mélange des genres fonctionne tant il est difficile de ne pas être touché par ce conte plein d’humanité qui redonne existence et dignité aux exclus de notre siècle.
    La Croix
    3,0
    Presse
    3,1
    Garçon Chiffon
    Révélé par la série Dix pour cent, l’acteur est passé derrière la caméra pour réaliser un premier film sensible autour d’un personnage qui lui ressemble mais dont les états d’âme finissent par ennuyer.
    La Croix
    2,0
    Presse
    3,5
    Miss
    Inattendu dans ce rôle, Thibault de Montalembert, derrière sa verve caustique, sait rendre Lola émouvante.
    La Croix
    3,0
    Presse
    3,4
    City Hall
    Le tableau est parfois un peu trop idyllique. Mais il y a là, nous assure Frederick Wiseman, un idéal de gouvernement « conforme à la Constitution et aux normes démocratiques ».
    La Croix
    3,0
    Presse
    4,1
    Adieu Les Cons
    Virginie Efira, tout en émotions contenues, apporte un supplément d’humanité à la noirceur de son propos.
    La Croix
    4,0
    Presse
    3,7
    Michel-Ange
    Au final, sa peinture d’une Renaissance où la violence et la crasse côtoient le sublime recèle peu de surprises. À l’exception d’une scène centrale autour d’un énorme bloc de marbre, extrait dans la montagne de Carrare, que Michel-Ange convoite à tout prix. Ce « monstre » (...) finit par sauver le film.
    La Croix
    3,0
    Presse
    3,8
    Last Words
    Le jeu tout à fait honorable de Kalipha Touray, un jeune réfugié gambien de 19 ans, qui fait ses débuts à l’écran, et la présence de Nick Nolte, Charlotte Rampling, Stellan Skarsgård et Alba Rohrwacher ne parviennent pas à sauver le film du désastre.
    La Croix
    1,0
    Presse
    2,1
    Poly
    Nicolas Vanier poursuit sa transposition de l’œuvre de Cécile Aubry sur le grand écran avec un film aimable et calibré pour séduire toute la famille, mais sans surprise.
    La Croix
    3,0
    Presse
    2,7
    Back to Top