Mon compte
    Toutes les critiques de La Croix
    True Mothers
    Ce lumineux mélodrame sur l’adoption, signé Naomi Kawase, complète la prolifique filmographie, au style panthéiste, d’une cinéaste de la délicatesse.
    La Croix
    4,0
    Presse
    3,6
    Les Sorcières de l'Orient
    Pour leur donner du rythme, le réalisateur a mêlé la retransmission du vrai match et sa reproduction faite dans Attack n° 1, un dessin animé japonais directement inspiré de la carrière des Sorcières. Ce procédé habile permet d’appréhender ces séquences avec une tout autre lecture, celle d’une légende en train de s’ancrer dans la culture nippone pour les décennies à venir.
    La Croix
    4,0
    Presse
    3,3
    Profession du père
    Mais le malaise l’emporte devant cette fantaisie forcée, incarnée par Benoît Poelvoorde dans un registre qui lui est familier. Elle finit par faire écho au déni maternel face à la psychose du père.
    La Croix
    2,0
    Presse
    3,1
    La Loi de Téhéran
    Ce huis clos asphyxiant nous tient en haleine jusqu’à son dénouement.
    La Croix
    4,0
    Presse
    4,2
    Milla
    Dans ce maelström de sentiments, le film qui mêle humour et gravité déconcerte, avant de s’achever sur une scène d’une beauté bouleversante, quand l’ordinaire d’une journée sur la plage est frappé pour toujours du sceau d’un passé heureux et désormais révolu.
    La Croix
    3,0
    Presse
    3,6
    Bonne mère
    Adoptant un point de vue essentiellement féminin – les hommes sont absents ou en prison – le film est poignant quand il reste centré sur le personnage de la mère, un peu moins quand il suit les aventures de sa fille, Sabah, tentée par des relations tarifées avec les hommes dans une digression un peu longue qui nous fait perdre le fil du récit.
    La Croix
    3,0
    Presse
    3,7
    Old

    Old

    C’est l’expérimentation visuelle qui intéresse le réalisateur, plus que son scénario, et cela se voit. Cette exigence plastique vient sans doute du matériau d’origine, Château de Sable, le roman graphique du Suisse Frederik Peeters et du Français Pierre-Oscar Lévy, sorti en 2010.
    La Croix
    3,0
    Presse
    3,1
    Louxor
    Si l’ambiance du film séduit, la trame paraît ténue. Trop d’éléments demeurent en suspens pour brosser véritablement le portrait de cette femme.
    La Croix
    2,0
    Presse
    2,9
    À l’abordage
    De cette rencontre improbable naîtra une belle amitié et c’est bien là tout la magie d’À l’abordage, porté par une troupe de comédiens débutants formidables : assurer qu’au-delà des différences sociales, culturelles ou politiques, les grands adolescents partagent au final les mêmes aspirations (...).
    La Croix
    4,0
    Presse
    3,9
    Kaamelott – Premier volet
    Avec sa réalisation et sa photographie soignées, ce film ambitieux alterne à bon rythme la grande aventure et un humour qui fonctionne toujours sur le décalage entre les préoccupations des personnages, très ancrées dans leur quotidien, le cadre médiéval de la geste arthurienne et son territoire aux régions imaginaires.
    La Croix
    3,0
    Presse
    3,3
    Onoda - 10 000 nuits dans la jungle
    Le réalisateur français surprend à nouveau avec un grand film d’aventures métaphysique sur l’histoire vraie d’un soldat japonais réfugié pendant trente ans sur une île du Pacifique dans l’ignorance de la fin de la guerre.
    La Croix
    4,0
    Presse
    4,4
    Désigné Coupable
    Ce film revient efficacement sur la trajectoire de Mohamedou Ould Slahi, incarcéré pendant quatorze ans sans charge dans la prison militaire américaine du Cuba.
    La Croix
    4,0
    Presse
    3,8
    Frères d'arme
    Malgré sa lenteur, Frères d’arme séduit par l’ambition de son histoire, le champ des thématiques embrassées et ses interprètes.
    La Croix
    3,0
    Presse
    3,1
    Bergman Island
    Une variation, cérébrale et sensuelle, sur le couple et la création, dans le cadre magnifique de l’île suédoise où vécut le cinéaste Ingmar Bergman.
    La Croix
    4,0
    Presse
    3,5
    Benedetta
    Le cinéaste néerlandais, fidèle à son style boursouflé, tire de l’histoire vraie d’une religieuse accusée d’homosexualité dans l’Italie du XVIIe siècle un film provocateur et kitsch.
    La Croix
    1,0
    Presse
    3,5
    Black Widow
    Si la saga James Bond est expressément citée, les péripéties rappellent plutôt les productions de Luc Besson des années 2000, avec les défauts qui vont avec : simplicité du scénario et chorégraphies peu lisibles.
    La Croix
    2,0
    Presse
    2,9
    Je voulais me cacher
    En donnant à voir sa peinture naïve qui évolue vers l’expressionnisme dans une explosion des couleurs, le film suscite l’envie d’en découvrir davantage sur cet artiste hors norme et son œuvre.
    La Croix
    3,0
    Presse
    2,8
    FRITZI
    Ce film d’animation émouvant pour les plus jeunes raconte les manifestations spontanées de Leipzig qui ont permis de mettre à bas la dictature communiste en Allemagne de l’Est.
    La Croix
    4,0
    Presse
    3,3
    Kuessipan
    Interprété par des comédiens non-professionnels, tourné dans une réserve innue sur la Côte-Nord du Québec, ce très beau film suit le destin, scellé par l’amitié, de deux amies aux trajectoires opposées.
    La Croix
    4,0
    Presse
    3,9
    Annette
    Le film, qui aurait gagné à être resserré, finit tout de même par émouvoir grâce à une idée de mise en scène du personnage d’Annette que le réalisateur a prié de ne pas révéler pour ne pas gâcher la surprise.
    La Croix
    3,0
    Presse
    3,9
    Back to Top