Mon compte
    Toutes les critiques de La Croix
    L'Esprit Coubertin
    La Croix
    3,0
    Presse
    3,5
    Sur le mode de l’absurde, le réalisateur Jérémie Sein tourne les JO de Paris 2024 en dérision pour, peut-être, mieux revenir à leur essence, avec un Benjamin Voisin excellent, en champion de tir psychorigide.
    Comme un lundi

    Comme un lundi

    Titre original Mondays
    La Croix
    3,0
    Presse
    3,3
    Mené tambour battant avec un art consommé du montage, ce premier film d’un réalisateur et vidéaste japonais a un peu des allures de sitcom. Il se consomme néanmoins avec plaisir, voire une certaine jubilation, comme la satire qu’il véhicule des mœurs et des frustrations de ses contemporains.
    Un p’tit truc en plus
    La Croix
    3,0
    Presse
    3,1
    L’humoriste et comédien Artus signe une comédie solaire, qui croise cavale et vacances de jeunes adultes en situation de handicap mental.
    Le Tableau volé
    La Croix
    4,0
    Presse
    3,5
    Pascal Bonitzer s’empare d’une histoire vraie pour dépeindre le monde du marché de l’art dans un film passionnant servi par une distribution impeccable.
    Jusqu'au bout du monde

    Jusqu'au bout du monde

    Titre original The Dead Don't Hurt
    La Croix
    2,0
    Presse
    3,4
    Pour sa deuxième réalisation, Viggo Mortensen réalise un western aux accents féminins et féministes où il se met en scène face à l’actrice Vicky Krieps mais peine à renouveler le genre.
    Une affaire de principe
    La Croix
    3,0
    Presse
    3,1
    À la veille du scrutin européen, et malgré quelques maniérismes, son film en plus d’être instructif fait office de salutaire rappel.
    Sky Dome 2123

    Sky Dome 2123

    Titre original Müanyag égbolt
    La Croix
    3,0
    Presse
    3,5
    Six mois après Mars Express, du Français Jérémie Périn, le cinéma d’animation pour adultes offre à nouveau une belle réflexion sur l’avenir inquiétant de nos sociétés. Mais contrairement à Mars Express, ce long métrage méditatif et mélancolique signé par un duo de cinéastes hongrois ne ménage que peu de place à l’action ou à l’humour. C’est sa faiblesse mais aussi sa force, car il donne à voir la désolation d’un monde stérile dans toute sa froide réalité.
    N’avoue jamais
    La Croix
    3,0
    Presse
    2,5
    On connaît les ficelles : le jeu des contrastes entre les deux époux, la tempête d’émotions qui chahutent le général psychorigide et le bon sens mâtiné d’une mauvaise foi espiègle de sa femme. Mais N’avoue jamais fait mouche, portée par les jeux cabotins de Sabine Azéma et André Dussollier qui manifestement s’amusent.
    Back To Black
    La Croix
    2,0
    Presse
    2,7
    Trop en surface, les partis pris du film laissent perplexe. Si on peut regretter de ne pas entendre la voix d’Amy Winehouse, l’interprétation de Marisa Abela (qui chante ses chansons dans le film) est à saluer.
    Le Déserteur

    Le Déserteur

    Titre original The Vanishing Soldier
    La Croix
    3,0
    Presse
    3,5
    Entre burlesque et drame, le personnage de Shlomi (Ido Tako) relate avec acuité l’aspiration d’un jeune soldat, sans aucun mobile sinon le désir impérieux de vivre, à une vie normale.
    Frères
    La Croix
    3,0
    Presse
    2,8
    Si le film frustre par quelques ellipses rapides (la rencontre avec les gitans, la métamorphose de ces garçons en marge de la société en des hommes insérés), il réussit à dépeindre la relation fusionnelle et indestructible tissée entre les deux frères, incompréhensible pour leur entourage.
    Que Notre Joie Demeure
    La Croix
    3,0
    Presse
    3,0
    Le film que réalise et produit Cheyenne-Marie Carron décrit avec sobriété l’enchaînement inéluctable qui mène au drame.
    Borgo
    La Croix
    4,0
    Presse
    3,9
    Un thriller subtil, dénué d’artifices et de clichés.
    L'Homme Aux Mille Visages
    La Croix
    4,0
    Presse
    3,9
    Après un livre paru en début d’année, l’animatrice des « Pieds sur terre » sur France Culture, Sonia Kronlund, relate dans un documentaire passionnant son enquête sur un imposteur amoureux qui s’est inventé autant d’identités que de compagnes.
    Amal - Un esprit libre

    Amal - Un esprit libre

    Titre original Amal
    La Croix
    2,0
    Presse
    3,2
    Évocateur de l’affaire Samuel Paty, ce film belge qui sort mercredi 17 avril aborde le sujet des tensions religieuses et des menaces auxquelles sont confrontés les enseignants à l’école mais manque de nuances pour en discerner tous les enjeux.
    LaRoy

    LaRoy

    Titre original LaRoy, Texas
    La Croix
    3,0
    Presse
    3,5
    C’est par les portraits de ses deux antihéros et leur humanité irréductible que LaRoy fait mouche.
    Civil War
    La Croix
    2,0
    Presse
    3,7
    Malgré sa force d’évocation, Civil War manque cruellement d’un point de vue politique sur son sujet.
    Nous, les Leroy
    La Croix
    2,0
    Presse
    3,3
    Si l’introduction retrace efficacement la grandeur et le déclin du couple formé par Sandrine et Christophe, le reste de la mise en scène ne brille pas par son originalité.
    Le Mal n'existe pas

    Le Mal n'existe pas

    Titre original Aku wa sonzai shinai
    La Croix
    5,0
    Presse
    4,5
    Après Drive My Car, le réalisateur japonais Ryusuke Hamaguchi nous éblouit une nouvelle fois avec cette fable écologiste et métaphysique sur la fragilité des choses et des êtres.
    Quitter la nuit
    La Croix
    4,0
    Presse
    3,4
    Avec délicatesse, ce film explore les « zones grises » d’une agression sexuelle et ses répercussions des mois après sur les protagonistes et leur entourage.
    Back to Top