Mon compte
    Toutes les critiques de La Croix
    Dodo
    Au-delà de la rencontre incongrue entre l’animal, tout droit sorti d’un film d’animation en 3D, et les protagonistes, qui donne lieu à quelques moments de comédie réjouissante, le film s’enlise rapidement dans des scènes au pathos appuyé et souffre d’un scénario trop étiré.
    La Croix
    2,0
    Presse
    2,7
    Loin de chez nous
    C’est ce sentiment de perte que le réalisateur cherche à toucher du doigt dans ce film fragile et émouvant. Mélangeant différents types d’images – super 8, images tournées avec des téléphones ou conversations par Skype –, ce premier long métrage saisit sans artifices le versant intime de l’exil.
    La Croix
    3,0
    Presse
    3,3
    L'Année du requin
    Le parti pris de mêler suspense et comédie tourne rapidement court en désamorçant l’un et l’autre. Cet alliage hétéroclite engendre un film bancal qui ne parvient pas à avancer sur ses deux jambes.
    La Croix
    2,0
    Presse
    2,8
    En décalage
    Marta Nieto, remarquée dans Madre de Rodrigo Sorogoyen, compose avec nuance les vacillements d’une femme froide et décalée [...]. Une mise en scène sobre et un sens du cadre certain achèvent de donner son élégance au film.
    La Croix
    3,0
    Presse
    3,3
    Les Promesses d’Hasan
    L’intrigue est minimale et s’accorde pourtant parfaitement avec les 2 h 27 d’un film à la beauté subtile, sorte de plongée sensorielle et métaphorique dans la conscience d’un homme qui a de nombreux péchés à se faire pardonner.
    La Croix
    4,0
    Presse
    3,5
    Le Rapport Auschwitz
    Alors que l’extrême droite semble gagner du terrain en Slovaquie, pays d’origine du réalisateur, le travail de mémoire est indispensable, mais pose des questions sur son traitement, et la pudeur qui doit y être apportée. Est-il indispensable de disséquer, à la manière d’un documentaire, l’innommable ?
    La Croix
    2,0
    Presse
    1,8
    Marcel !
    L’actrice Jasmine Trinca passe à la réalisation pour évoquer sa relation avec sa mère dans un film baroque et ennuyeux.
    La Croix
    2,0
    Presse
    2,8
    Mi iubita mon amour
    Un film qui pulvérise les clichés anti-Tsiganes.
    La Croix
    3,0
    Presse
    3,4
    As bestas
    Mais le cinéaste parvient à transcender cette dimension programmatique par une mise en scène virtuose dans sa construction tout en ellipses, et par la façon dont il met en image le rapport entre l’homme et les éléments.
    La Croix
    4,0
    Presse
    4,2
    La Petite Bande
    Sous un soleil estival, Pierre Salvadori filme une nature aussi généreuse que menacée et une rivière tumultueuse qui invite à une baignade pourtant interdite. Son film parvient à tenir avec la même aisance les registres du burlesque et de l’action, les révoltes de la jeune génération et des portraits touchants de gamins aux prises avec des problèmes plus grands qu’eux.
    La Croix
    3,0
    Presse
    3,4
    Dédales
    L’envoûtement que suscite Dédales donne envie de découvrir les deux autres films de la trilogie à laquelle il appartient, Unidentified, disponible en DVD, et un autre à venir.
    La Croix
    3,0
    Presse
    3,2
    La Nuit du 12
    Gendarme dans Seules les bêtes, Bastien Bouillon baladait une candeur tendre sur les lieux de l’enquête. Plus rude, taiseux et déterminé en Yohan, il lui donne néanmoins sa douceur quasi lunaire. Elle tranche avec l’affaire qui le hante. Avec le tourmenté Marceau (Bouli Lanners), il forme un duo aussi attachant qu’impuissant face à la banalité du mal.
    La Croix
    4,0
    Presse
    4,5
    Rifkin's Festival
    Pétillant, dès l’ouverture avec la traditionnelle séance chez le psy, puis caustique devant les travers du cinéma d’auteur qui se parfume aux grandes déclarations, le 49e film de Woody Allen s’enlise peu à peu dans une trame filandreuse, des dialogues sans épaisseur, des situations convenues.
    La Croix
    3,0
    Presse
    3,0
    Les Nuits de Mashhad
    Iranien exilé au Danemark depuis vingt ans, le réalisateur de Border (...) bâtit avec ce troisième film tourné en Jordanie un thriller habile (...). Mais la froideur de son regard finit par nous glacer les sangs et rend sa démonstration sur la condition des femmes dans la société iranienne un peu lourde.
    La Croix
    2,0
    Presse
    3,3
    Le Monstre des mers
    En dépit de quelques longueurs, Le Monstre des mers appelle intelligemment à briser le cycle infernal de la vengeance, tout en invitant à replacer l’humain dans une relation plus harmonieuse à la nature.
    La Croix
    3,0
    Presse
    3,5
    Les Minions 2 : Il était une fois Gru
    Après le triomphe en salles du premier volet en 2015, les petits personnages jaunes reviennent pour une suite un peu plus inspirée, enchaînant les gags burlesques sur le rythme endiablé d’airs des années 1970.
    La Croix
    3,0
    Presse
    3,2
    Ennio
    Un documentaire au contenu formidable, mais à la forme répétitive.
    La Croix
    3,0
    Presse
    3,9
    Peter von Kant
    Le réalisateur fait une adaptation très personnelle des Larmes amères de Petra von Kant dans laquelle Denis Ménochet étincelle.
    La Croix
    3,0
    Presse
    3,6
    I love Greece
    Cinéaste gréco-suisse, Nafsika Guerry-Karamaounas tisse une comédie où, à l’évidence, elle glisse des éléments personnels. Dans ce film inégal, elle fait dialoguer crise de couple et crise économique grecque tour à tour à bon rythme et de manière vaine.
    La Croix
    2,0
    Presse
    2,5
    After Yang
    Intéressante réflexion sur la place des robots dans un futur proche, ce film à l’esthétique délicate se perd dans un récit filandreux.
    La Croix
    2,0
    Presse
    3,2
    Back to Top