Mon compte
    Il est difficile d'être un dieu
    Bande-annonce Il est difficile d'être un dieu
    11 février 2015 en salle | 2h 57min | Historique, Science Fiction
    De Alexei Guerman
    |
    Par Alexei Guerman, Svetlana Karmalita
    Avec Leonid Yarmolnik, Yuri Tsurilo, Aleksandr Chutko
    Titre original Trudno byt bogom
    Presse
    4,1 15 critiques
    Spectateurs
    3,1 126 notes, 29 critiques
    VOD
    noter :
    0.5
    1
    1.5
    2
    2.5
    3
    3.5
    4
    4.5
    5
    Envie de voir

    Synopsis

    Interdit - 12 ans

    Un groupe de scientifiques est envoyé sur Arkanar, une planète placée sous le joug d’un régime tyrannique à une époque qui ressemble étrangement au Moyen-Âge. Tandis que les intellectuels et les artistes sont persécutés, les chercheurs ont pour mot d’ordre de ne pas infléchir le cours politique et historique des événements. Le mystérieux Don Rumata à qui le peuple prête des facultés divines, va déclencher une guerre pour sauver quelques hommes du sort qui leur est réservé…

    Regarder ce film

    En VOD / Blu-Ray, DVD
    UniversCiné
    UniversCiné
    Location dès 2,99 €
    Regarder
    Orange
    Orange
    Location dès 2,99 €
    Regarder
    Service proposé par Service proposé par le CNC Service proposé par le ministère de la culture

    Bande-annonce

    Il est difficile d'être un dieu Bande-annonce VO 1:50
    Il est difficile d'être un dieu Bande-annonce VO
    52 404 vues

    Dernières news

    Acteurs et actrices

    Leonid Yarmolnik
    Rôle : Don Rumata
    Yuri Tsurilo
    Rôle : Don Pampa
    Aleksandr Chutko
    Rôle : Don Reba
    Aleksandr Ilin
    Rôle : Arata

    Critiques Presse

    • Critikat.com
    • Culturopoing.com
    • Première
    • So Film
    • TF1 News
    • aVoir-aLire.com
    • L'Obs
    • Les Fiches du Cinéma
    • Les Inrockuptibles
    • Paris Match
    • Télérama
    • Cahiers du Cinéma
    • L'Ecran Fantastique
    • La Croix
    • Le Dauphiné Libéré

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    Critiques Spectateurs : ils ont aimé

    Meilleures critiques les plus utiles
    Miltiade
    Miltiade

    30 abonnés 178 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 3 octobre 2014
    Regarder « Il est difficile d’être un dieu », c’est être trainé et même enfoncé dans la boue et les déjections, c’est être piétiné par les gueux qui peuplent ces images, c’est être rongé par la vermine qui grouille dans ses recoins… C’est être suffoqué par la promiscuité imposée par la caméra avec ce monde et ces personnages : le film est une suite de plans-séquences saturés au plus haut point de détails, dans ...
    Lire plus
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 13 février 2015
    Film de perfectionniste acharné, il a fallu plus de quatorze ans pour achever ce chef d'oeuvre de science fiction de près de trois heures, dont le montage (uniquement, comme a tenu à le préciser sa compagne et co-scénariste Svetlana Karmalita avant la projection) a été achevé par Karmalita et le fils du réalisateur après la mort de ce dernier. On ne va pas s'en cacher, Il est difficile d'être un dieu ne plaira pas à tout le monde, ...
    Lire plus
    Tupois Blagueur
    Tupois Blagueur

    63 abonnés 1 162 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 7 mars 2015
    "Il est difficile d'être un dieu" est le film testament de Aleksei Guerman, un des cinéastes singulier du cinéma russe. Rappelant quelques-uns des films de Tarkovski, cet enfer logistique, qui a nécessité en tout treize ans de production, est d'ailleurs un enfer tout court. Un enfer pour les chercheurs, pour les savants, pour les Don, pour les pauvres, pour les gris, pour les noirs, et même pour le spectateur. Rarement à ce point le ...
    Lire plus
    Yves G.
    Yves G.

    1 273 abonnés 3 283 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 19 février 2015
    "Il est difficile d'être un Dieu" est un film monstre. Une expérience visuelle douloureuse et inoubliable. L'adaptation en noir et blanc en 2h50 d'un roman de science-fiction des frères Strougatski - qui avaient inspiré "Stalker" à Tarkovsky. Dans un univers parallèle, l'humanité n'est pas sortie du Moyen-Age. Un pouvoir tyrannique a empêché l'émergence de la Renaissance. Sous la pluie, dans la brume, les hommes, soumis à leurs ...
    Lire plus

    Photos

    Secrets de tournage

    Post-mortem

    Le tournage du film a débuté en 2000 et s’est achevé en 2006. S’en suivirent de longues années de post-production où le réalisateur travailla sur le son. Aleksey German est décédé en février 2013 avant que celui-ci ne puisse finir le film. Le long métrage fut finalement achevé par sa compagne Svetlana Karmalita et leur fils Alexeï A.Guerman.

    Lieux de tournage

    La ville fictive d’Arkanar fut construite dans les alentours du château de Tocnik en République Tchèque. Les scènes du pavillon furent tournées à Moscou.

    Adaptation

    Le film est l’adaptation du roman de science-fiction Il est difficile d’être un dieu écrit par les frères Arkady Strugatsky et Boris Strugatsky en 1964. Le roman avait déjà été adapté en 1991 avec Un dieu rebelle, film germano-franco-soviétique réalisé par Peter Fleischmann.

    Infos techniques

    Nationalité Russie
    Distributeur Les Bookmakers / Capricci Films
    Année de production 2013
    Date de sortie DVD -
    Date de sortie Blu-ray -
    Date de sortie VOD 12/11/2015
    Type de film Long métrage
    Secrets de tournage 10 anecdotes
    Box Office France 2 346 entrées
    Budget -
    Langues Russe
    Format production -
    Couleur N&B
    Format audio -
    Format de projection -
    N° de Visa 141313

    Si vous aimez ce film, vous pourriez aimer ...

    Pour découvrir d'autres films : Meilleurs films de l'année 2013, Meilleurs films Historique, Meilleurs films Historique en 2013.

    Commentaires

    • Angelo R
      As-tu vu le film au moins ? Ce n'est pas une musique qui illustre le film comme les westerns, Notre Dame... et compagnie, c'est un personnage coincé au Moyen-Âge (et non un des scientifiques), avec une culture moyenâgeuse, des idéaux moyenâgeux, des mœurs moyenâgeuses qui entame un riff de jazz au saxophone, dans Harlots, ce ne sont pas les protagonistes qui jouent du punk, c'est la B.O. de la série...Voir un seigneur du Moyen-Âge jouer une musique qui date d'à peine un peu plus d'un siècle (donc pas du Moyen-Âge), ça serait comme voir William Wallace de Braveheart une guitare électrique à la main au lieu d'une épée !
    • Bruno G
      Alors juste pour répondre au PS, je prend la peine de regarder le synopsis juste au dessus et là...SURPRISE ! Je lis la toute première phrase qui dit : Un groupe de scientifiques est envoyé sur Arkanar, une planète placée sous le joug d’un régime tyrannique à une époque qui ressemble étrangement au Moyen-Âge. Et donc, quid ? Je suis ravi de rencontrer une personne sur notre Terre qui a eu la chance de voyager là-bas et qui peut effectivement apporter un témoignage certain... Que va donc penser notre Arkanarien (?) du son punk qui accompagnent les Harlots victoriennes, ou simplement des claviers qui accompagnent Notre Dame de Paris... Quand aux musiques qui illustrent les westerns, chuis pas sûr que tous les instruments soient non plus d'époque !!
    • Charly Foster Wallace
      De la boue, de la fiente de pigeon, de la pluie, de la morve, le tout pendant près de trois heures, sous une teinte grisâtre et glauque, où des personnages aussi sales que l'univers dans lequel ils vivent entament des dialogues complètement illogiques (il n'y a aucune réelle conversation dans ce film) et vulgaires, ont des soucis pour uriner ou encore se tartinent la figure avec je ne sais quel fluide peu noble. Certaines scènes sont monstrueuses de débilité et d’aliénation, longues à souhait et le pire dans ce film : c'est qu'il n'y a pas de scénario propre et attitré pour contrebalancer ces défauts.Terrence Malick filmait la beauté et ça compensait les faiblesses narratives de ses œuvres, ici, Guerman filme le sordide, le poisseux, le crade et le dégoûtant sans réelle histoire, sans réelle moralité, car au bout de 2 heures et 57 minutes, il n'y a aucune morale énoncée dans ce film, donc si vous n'arrivez pas à la fin de ce monumental déchet, rassurez-vous, ce n'est pas grave, car il n'y aura aucune finalité ni leçon de vie au bout de ce chemin.Si la vision du cinéaste était simplement d'exposer un monde totalement arriéré, ignorant et cruel, un genre de dystopie médiévale et n'avait pas d'autre ambition que de montrer de la crasse et de la matière fécale, un court-métrage aurait amplement suffi...1/5, 0.5 points car c'est le minimum vital, et encore 0.5 pour le travail visuel qui mérite que l'on s'attarde dessus, si ce n'est pas beau, ça reste néanmoins assez bluffant.P.S. : Le jazz n'existait pas au Moyen Âge , alors voir Don Machin chose lancer un riff à la Kenny G au début et à la fin du film, on sort du contexte. Film incohérent bourré d'incohérences ne collant pas avec son incohérence, c'est grave...
    • Ma?tre Kurosawa
      Oui l'investissement de Lanzmann force le respect, au même titre que sa mise en scène (tenter de reconstituer mentalement l'horreur de la Shoah avec des images du présent).Sur ce même sujet, j'attends prochainement de voir "Le fils de Saul" (d'autant plus que Lanzmann a adoré le film).
    • spider1990
      oui rares sont les gens qui te touchent autant et investissent autant de temps pour des projets ambitieux. Des scènes tellement durs moralement comme la reconstitution en maquette de l’intérieur d'un camp de concentration. La photographie, les témoignages. 12 ans de travail
    • Ma?tre Kurosawa
      Oui mais "Shoah" est un grand film, passionnant de bout en bout (je l'ai vu également il y a peu). Mais le film de Guerman relève, selon moi, de la pure et simple épate auteuriste.
    • spider1990
      oui ça dépend des gens je me suis fait shoah (9h30) au cinéma quelques mois après cette projection et la longueur ne m'a pas posé problème.
    • Ma?tre Kurosawa
      Le film monumental par excellence qui ne fait que viser le chef-d'oeuvre. Une arnaque auteuriste qui ne vaut que pour ses plans-séquences impressionnants et sa photographie.
    • Ma?tre Kurosawa
      "trop long": en ce qui concerne ce film, c'est un euphémisme.
    • Aladdyen
      une leçon de mise en scène !
    • spider1990
      2,5/5 Une belle direction artistique, très bien filmé, mais l'histoire est d'un ennuie mortel, vulgaire et trop long
    • Jeanluc.M
      Je viens à l'instant de terminer le bouquin.mouef, j'ai trouvé l'écriture moyenne, et la fin m'a frustré :-)Certains passages sont captivants mais c'est plutôt plat dans l'ensemble.pas donné envie de voir le film...
    • Tarrant Hightopp
      On dirait un peu le film "Stalker"... ^^
    • Vivien19
      Ma critique du film sur mon blog :http://www.kamarade-fifien.net...
    • Laethorz
      J'aimerais beaucoup le voir mais la distribution est ridicule, impossible de trouver une séance vers chez moi...
    • suk b.
      te voila exaucer... il sort au ciné ce 11 février ... (j'espère que ce ne sera pas trop difficile pour toi de voir mon message)
    • Simonnet Julien
      A mon avis ça sent le grand film, le bouquin des frangins Strougatski (ceux qui ont fait Stalker)est un monument mais malheureusement, il sera tres dur de le voir
    • johncaffee
      Bon ben je vais tenter alors. Le titre ne m'a pas attiré tout de suite mais j'imagine que ça ne fait pas tout. Merci bien.
    • Autaar
      C'est un chef d’œuvre...
    • Hareng rouge
      un film sur moi?
    Back to Top