Mon compte
    Labyrinthe
    Critiques spectateurs
    Critiques presse
    Note moyenne
    3,2
    110 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Labyrinthe ?

    16 critiques spectateurs

    5
    4 critiques
    4
    1 critique
    3
    5 critiques
    2
    6 critiques
    1
    0 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

    182 abonnés 1 863 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    2,5
    Publiée le 17 août 2014
    Le "mystique-ésotérique" semble être un bon créneau, puisque le roman d'une Anglaise vivant à Carcassonne a été adapté pour ce film produit par Ridley Scott. Pourquoi pas ? N'ayant pas lu le roman, et pas l'intention de le lire, je ne saurais dire s'il est meilleur et plus cohérent que le film. Les ingrédients mélodramatiques ne sont guère originaux : demi soeur perfide, fillette menacée, père mourant etc. Le scénario est tout de même assez faiblard, même si les allers-et-retours passé/présent sont plutôt réussis La fin surtout semble bâclée, à la limite du ridicule, et de trop nombreux éléments sont sous-utilisés.. L'humour est totalement absent de ce film qui se prend très au sérieux et les personnages sont souvent caricaturaux. On peut reprocher aussi au scénariste (et peut-être au roman ?) de ne nous donner aucune indication sur le contexte géopolitique des croisades contre les Albigeois (qu'on n'appelait pas encore les Cathares...). Ce film nous donne l'impression qu'il ne s'agirait qu'une question d'intolérance religieuse. La morale du film se limite d'ailleurs à dire, en substance : "Ce n'est pas bien d'empêcher les gens de pratiquer la religion de leur choix". Ce qui, en en conviendra, est un peu court. Un personnage clé de l'époque - le Comte de Toulouse - fait défaut pour comprendre la situation. Sur ce plan, la célèbre série des années soixante, Les Cathares de Stello Lorenzi, avec le regretté Jean Topart, faisait beaucoup mieux avec beaucoup moins de moyens. Ajoutons que le casting n'est pas très réussi. La grande prêtresse de la secte n'a ni le look, ni le physique, ni le charisme qui conviendraient à ce rôle. On peut voir tout de même cette mini série paresseusement, à condition de ne pas espérer en savoir plus sur les Cathares et les conditions de leur extermination. Mais on est à cent lieux de séries de qualité comme Les piliers de la terre...
    Zbrah
    Zbrah

    35 abonnés 365 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    3,0
    Publiée le 13 août 2014
    « Labyrinth » est un téléfilm américain ambitieux dévoilé au public en 2012. Produit par les frères Scott, dont on retrouve ici l’amour de l’histoire et des touches épique de Ridley, le film éclaire un passage méconnu de l’histoire. La croisade anti-cathare à Carcassonne au XIIIème siècle. Comme souvent la minorité religieuse a été exterminée au profit de la majorité, sur ordre du pape. « Labyrinth » ne se contente pas de raconter simplement le destin d’Alaïs, protégeant son secret au péril de sa vie. S’appuyant sur le roman de Kate Mosse, le film dresse un pont entre les générations. Alice Tanner, une femme d’aujourd’hui, se trouve liée à Alaïs. Ainsi, les parallèles entre le passé et le présent sont plutôt bien amenés. Certaines transitions sont soignées. On constate cependant un décalage entre les deux époques. Les scènes moyenâgeuses présentent bien plus d’intérêt que les scènes se situant en 2012. La trame scénaristique moderne ne fait pas le poids face au destin d’Alaïs. Alice Tanner est régulièrement agaçante et sa recherche de réponses souvent ennuyeuse. La jeune femme ne donne l’impression d’être impliquée que trop tardivement dans l’intrigue. Ce côté de l’histoire présente également des longueurs, absentes des parties historiques à Carcassonne. On nous sert des intrigues secondaires inintéressantes et tirées par les cheveux ( spoiler: le kidnapping de l’amie d’Alice, la scène du culte de Marie-Cécile, les mafieux aux desseins obscurs...
    ). Il est pourtant difficile de décrocher tant le tout reste mystérieux. L’autre aspect de l’histoire est porté par la ravissante Jessica Brown-Findlay. Alaïs est un personnage fort auquel on n’aura aucun mal à s’attacher. En plus de leur aspect documenté, ces passages sont intéressants pour plusieurs points. Les décors naturels français et les sombres intérieurs moyenâgeux sont magnifiquement mis en valeur par la caméra de Christopher Smith, c’est bien plus beau à regarder que l’appartement moderne de Marie-Cécile. De plus, les personnages entourant l’héroïne lui sont d’un véritable soutien, et ne sont pas seulement présents pour la mettre en valeur. Christopher Smith filme également quelques batailles qui sont du meilleur effet. Le casting de « Labyrinth » est pas mal : des acteurs renommés au cinéma ou sur le petit écran contribuent au téléfilm. Il y a du très bon comme le charmant Sebastian Stan et le grand John Hurt encore une fois sous-employé. Il y a du un peu moins bon, comme la belle Jessica Brown-Findlay parfaite quand il s’agit de montrer de la douceur, mais moins convaincante quand il s’agit de pleurer, mais aussi une Vanessa Kirby fade à cause de son personnage inintéressant, mais qui se dévoile peu à peu grâce au duo qu’elle forme avec Will. Comptons aussi dans cette seconde catégorie le britannique Tom Felton. Il joue bien, aucun problème à ce niveau-là, simplement son personnage ne semble pas adapté à sa carrure. Trop jeune peut-être pour interpréter un chef de guerre digne de ce nom. Dernier groupe d’acteurs : les mauvais. Sa première représentante est l’irlandaise Kathie McGrath. La jeune femme interprète Oriane exactement comme elle interprète Morgane dans « Merlin ». Elle minaude de manière insupportable en affichant de temps en temps un air faussement diabolique. Chacune de ses scènes se rapproche de la médiocrité. La seconde "mauvaise personne" de cette histoire s’appelle Marie-Cécile, et est interprétée par Claudia Gerini qui en fait la plupart du temps des tonnes. L’ensemble est donc assez moyen, on constate de trop grands écarts entre les performances des acteurs. Le dernier point que je vais développer a peu à voir avec le film en lui-même. Il est cependant suffisamment important pour être dit. La chaîne 6ter était fière d’avoir obtenu la diffusion inédite de « Labyrinth ». Le résultat ? Une diffusion en HD pour rendre justice aux images, ok. Une VF imposée, moins bien. QUATRE PAGES DE PUB EN 3H ?! QUI COUPENT EN PLUS LES SCENES N’IMPORTE COMMENT, A LA BARBARE ?!?! C’est vraiment se moquer de ses spectateurs ça... Merci d’avoir un minimum de respect pour les œuvres que vous diffusez. Ou au moins pour vos spectateurs...
    Frédéric S.
    Frédéric S.

    12 abonnés 1 critique Suivre son activité

    Critique de la série
    3,5
    Publiée le 28 février 2014
    Bon après le visionnage de cette mini série je suis un peu mitigé, d'une part je suis heureux de voir l'intérêt que l'on porte à cette religion pacifique qu'est le catharisme ( à mon sens, la seule "vrai" religion chrétienne ) détruit par une religion menée seulement par le pouvoir et l'argent, l'église catholique de Rome ( à cette époque en tout cas !! )...
    Et d'une autre part quelques incohérences me choquent :
    - A cette époque, on ne nommé les cathares "cathare" mais bien "bon chrétien", "parfait" ou même "Albigeois".
    - Les Cathares ne vénéraient pas la croix et donc ils ne la portaient pas sur eux ou avec eux ( dixit: "Vénérerais tu la corde qui a pendu ton Père ?" )
    - On sait aujourd'hui qu'en 1243 lors du début du siège de Montségur, ce dernier n'était en aucun cas un château mais bien un castrum ( village fortifié ) , le château tel que nous le connaissons aujourd'hui, n'existait pas... ( encore moins avec cette espèce de tour immense sur la droite de l'écran... )
    - La croisade contre les Albigeois ( Cathares ) n'est pas seulement concentrée sur Carcassonne ou Montségur, tout le pays d'oc, aujourd'hui Languedoc-Roussillon, Midi Pyrénées et même l'Est de l'Aquitaine, sont concerné... Notamment Toulouse où Simon de Monfort a péri lors du 3ème siège de cette ville ( d'ailleurs j'aurai bien aimé voir une scène à ce sujet...

    Le scénario autour de cette histoire médiévale est ce qu'il est, je ne peux rien dire à ce sujet car je n'ai pas lu le livre... ( l'histoire du graal... oui bon rien de plus)
    Personnellement je ressens trop la touche Allemande dans la réalisation.
    Dommage il y avait mieux à faire mais c'est un début...
    anonyme
    Un visiteur
    Critique de la série
    5,0
    Publiée le 29 décembre 2014
    Cette série en deux épisodes est longue, mais c'est pour une excellente raison. L'histoire racontée est si riche qu'un film n'aurait pas été en mesure de transmettre les mêmes événements aussi bien. Je ne peux pas comparer avec le roman ne l'ayant pas encore terminé, mais je peux déjà dire que la série est superbe. Les scènes d'actions sont à couper le souffle et très bien mises en place C'est un beau travail de la part du réalisateur, mais aussi des acteurs et des cascadeurs. Le sujet des conflits religieux au Moyen Âge est merveilleusement bien traité. La musique amplifie les émotions et crée de très beaux moments spoiler: (les cathares qui vont vers leur mort au bûcher)
    . En ce qui concerne les acteurs, on a le droit à de très grands talents. John Hurt est merveilleux comme d'habitude, Jessica Brown-Findlay et Vanessa Kirby sont très bonnes dans leurs deux rôles respectifs, mais c'est surtout Katie McGrath et Tom Felton qui ont retenu mon attention dans cette série. Ils brillent. Katie est une actrice incroyable et Tom... Il brille dans son rôle. Sa transition vers les rôles de gentils se passe très bien. Bref, c'est une oeuvre de génie selon mes goûts.
    anonyme
    Un visiteur
    Critique de la série
    2,0
    Publiée le 2 février 2013
    Avec le nom des frères Scott en signature, on suppose déjà que les scènes de combat seront réussies et on aura raison. La reconstitution du début du 13ème siècle est tout à fait crédible et les acteurs incarnant les personnages du passé sont même bons. Pourtant quelque chose ne prend pas... Où est la faille...? Des acteurs moins convaincants du côté de l'époque moderne ? Sûrement. Une recette ésotérico-temporelle déjà servie qui n'éveille pas l'intérêt ? Peut-être... A voir en tout cas pour voyager dans un temps de notre histoire rarement fréquenté au cinéma ou à la télévision.
    anonyme
    Un visiteur
    Critique de la saison 1
    2,0
    Publiée le 2 février 2013
    Avec le nom des frères Scott en signature, on suppose déjà que les scènes de combat seront réussies et on aura raison. La reconstitution du début du 13ème siècle est tout à fait crédible et les acteurs incarnant les personnages du passé sont même bons. Pourtant quelque chose ne prend pas... Où est la faille...? Des acteurs moins convaincants du côté de l'époque moderne ? Sûrement. Une recette ésotérico-temporelle déjà servie qui n'éveille pas l'intérêt ? Peut-être... A voir en tout cas pour voyager dans un temps de notre histoire rarement fréquenté au cinéma ou à la télévision.
    anonyme
    Un visiteur
    Critique de la série
    4,0
    Publiée le 8 mai 2013
    Serie en deux partie basé sur le roman du même nom écrit par la talentueuse Kate mosse, la bande annonce et la distribution donne envie, hâte de la voir. J avais dévorer le roman et j 'espère que le rendu sera tout aussi intéressant.
    anonyme
    Un visiteur
    Critique de la série
    3,5
    Publiée le 2 avril 2013
    "Labyrinth" de Christopher "Black Death" Smith, c'est d'abord une jolie blonde qui fait des tas d'allers-retours autour de Carcassonne dans des tenues affriolantes faisant méchamment darder la mentule (vivement qu'on la voie dans une séquence pour le site Brazzers), c'est ensuite de bonnes séquences de guerre médiévales (mais pas assez barbares, hélas ; Smith aurait dû s'inspirer de l'excellent "Sang des Templiers" de Jonathan English, où cette bonne vieille branche de Brian Cox, éjecté par une catapulte, repeint les murs d'un château avec ses tripes), c'est enfin un climax assez jubilatoire où tout le monde se poignarde et se tire dessus au flingue sans que l'on comprenne forcément pourquoi. Bon, j'ai le temps d'aller faire un tour sur Brazzers, là.
    anonyme
    Un visiteur
    Critique de la saison 1
    3,5
    Publiée le 2 avril 2013
    "Labyrinth" de Christopher "Black Death" Smith, c'est d'abord une jolie blonde qui fait des tas d'allers-retours autour de Carcassonne dans des tenues affriolantes faisant méchamment darder la mentule (vivement qu'on la voie dans une séquence pour le site Brazzers), c'est ensuite de bonnes séquences de guerre médiévales (mais pas assez barbares, hélas ; Smith aurait dû s'inspirer de l'excellent "Sang des Templiers" de Jonathan English, où cette bonne vieille branche de Brian Cox, éjecté par une catapulte, repeint les murs d'un château avec ses tripes), c'est enfin un climax assez jubilatoire où tout le monde se poignarde et se tire dessus au flingue sans que l'on comprenne forcément pourquoi. Bon, j'ai le temps d'aller faire un tour sur Brazzers, là.
    anonyme
    Un visiteur
    Critique de la série
    3,0
    Publiée le 14 novembre 2013
    N'ayant pas lu le livre, je ne pourrais pas dire s'il s'agit d'une bonne adaptation ou non...
    Pour ce qui est de la série en elle-même du coup, je suis assez mitigée. La partie se déroulant au 13 ème siècle est vraiment très bonne : la reconstitution est crédible, les acteurs jouent plutôt bien, les personnages sont intéressants et c'est prenant. Pour ce qui est de la partie moderne par contre, ça coince.
    anonyme
    Un visiteur
    Critique de la série
    2,5
    Publiée le 15 août 2014
    Avis terriblement mitigé.
    Je n'ai pas accroché, à un aucun moment. Le fait de basculer sans cesse d'une période à l'autre fait qu'on ne s'attache pas aux personnages. Jeu d'acteur médiocre, peu arrive à tirer leur épingle du jeu, et la vf ne fait qu'empirer la chose. La caméra (d'épaule je suppose) bougeait énormément et rendait l'image peu nette, flagrant durant les scènes de guerre. (peut-être que c'était voulu, je n'en sais rien)
    J'ai été séduite par le décor et l'idée générale, mais j'ai la sensation que c'est bâclé. Avec le budget que ce film possédait je m'attendais à quelque chose de mieux.
    anonyme
    Un visiteur
    Critique de la série
    2,0
    Publiée le 28 mai 2014
    Très déçue par cette série, le livre est bien mieux : plus fouillé, plus historique. La croisade est presque passée à l'as dans la série (quid du sac de Béziers ? le livre l'évoque. Kate Mosse prend bien plus en compte le pays d'Oc qu'elle a découvert et aime en plaçant des mots d'occitan, seule langue parlée dans ce pays à l'époque, et ça participe de l'ambiance. Absent de la série, seule Carcassona est en occitan, et sa prononciation un massacre. Bref, il aurait fallu 12 épisodes pour que ce soit aussi fouillé que le roman, et peut-être aurait-on du confier ça à Mel Gibson ?
    anonyme
    Un visiteur
    Critique de la série
    2,0
    Publiée le 25 août 2013
    Les cathares viennent d'être exterminés pour la 2eme fois . Malgré une très bonne reconstitution historique et une intrigue contemporaine bien faite la fin est décevante . Tout ca pour ca.
    anonyme
    Un visiteur
    Critique de la série
    5,0
    Publiée le 6 juillet 2019
    j'ai lu le livre,mais je n’ai pas vu la série.Histoire de l'Oc et de TRANCAVEL protecteur des bons hommes
    anonyme
    Un visiteur
    Critique de la série
    5,0
    Publiée le 29 décembre 2012
    vraiment une superbe intrigue pour le livre ! je vais voir le premier episode dans quelques heures ! maisn je pense que sin ca suit bien le livre ca devrait être bien .
    Back to Top