Apocalypse Hitler
    4,2
    480 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Apocalypse Hitler ?

nielrowbooks
    nielrowbooks

Publiée le 9 avril 2013
    L'intérêt principal de ce film réside dans la diffusion de documents inconnus pour la quasi-totalité du public, et pour cause, une chape de plomb s'étant abattue après 1945 sur tout ce qui touchait le régime nazi, pour diverses raisons ; les Américains freinaient des quatre fers sur tout ce qui glorifiait le communisme, donc contrait le nazisme, d'autant qu'ils avaient effectué une annexion sans précédent des personnels scientifiques allemands ; les Français avaient moultes affaires de collaboration, d'enrichissements sans cause, de liquidations douteuses, de vengeances plus ou moins crapuleuses non élucidés a se reprocher sans compter les doutes sur les communistes - doutes levés depuis mais avérés - de la complicité de Staline avec le régime nazi - le fameux et fumeux pacte germano-soviétique -, complicité suivie et approuvée par le PCF. Beaucoup de gens n'avaient aucun intérêt à ce que la vérité ou les vérités soient connues, Ce qui permet de relativiser le degré de démocratisme en Allemagne et ailleurs en Europe dont la France. Mais il apparaît ainsi heureux de pouvoir contempler le désastre avec de nouveaux documents. Malheureusement le commentaire n'a rien de nouveau et ne facilite pas la tâche de qui veut se faire une idée exacte donc historique de ce que fut le nazisme. Attention aux anachronismes, aux idées toutes faites à effet rétroactif, et autres pensées à la mode aux termes dirigés et prompts à égarer le spectateur quelque peu innocent ou naïf. Pour exemple, Kassowitz qui dit à propos de Hitler d'avoir "violé le traité de Versailles" comme d'une ignominie. Mais tout citoyen dans la situation d'un Allemand à l'époque aurait violé ce traité inique et crétin qui a mené le monde à la guerre totale, notamment par ses inepties géographiques comme le couloir de Dantzig qui ne pouvait que rallumer les hostilités. Ce documentaire n'a donc à notre avis qu'un impact historique limité, car qui veut faire de l'Histoire se doit d'être objectif partout et toujours. Ensuite il reste incomplet et inexact dans certaines de ses assertions notamment dans le fait que Goering ait été l'artisan de la renaissance de l'aviation allemande. Il n'y connaissait rien, bien qu'étant un pilote émérite, et d'ailleurs après la bataille d'Angleterre il n'a fait que présider une faillite permanente de cette aviation laquelle a évidemment manqué à Hitler. Un mot sur la colorisation artificielle des documents qui tronque la vérité même si ça fait plus présentable. Au final nous conseillerons aux novices de la guerre de 39-45 de lire Kershaw avant tout, Ce sont 2000 pages sur Hitler mais quelles pages ! Kershaw est cité dans ce film, ce qui ne peut que lui être profitable. Mais les dialogues n'en ont que peu tenu compte...
    Publiée le 8 juin 2014
    Hitler était un méchant, c'était un fou et il a eu beaucoup de chance de devenir dictateur.
    c'était un méchant malfrat antisémite carabiné qui a apporté la misère et a tué la démocratie en Allemagne.

Voilà à peu près le niveau de ce documentaire, je suis sur que même dans les écoles, on a une vision un peu plus OBJECTIVE de l'histoire du troisième Reich.
    Dr. La Peloche
    Dr. La Peloche

Publiée le 6 avril 2017
    Une très mauvaise série de documentaires.
    Certes, la présence d'images inédites est à prendre en considération mais elle n'apporte pas grand chose à un sujet vu et revu. C'est surtout le contenu qui pose problème avec de trop nombreuses approximations et raccourcis historiques, quand ce ne sont carrément pas de fausses affirmations (notamment sur le peuple, son rapport au nazisme, les réformes engagées par le nouveau parti au pouvoir...).
    S'acharner à dépeindre Hitler comme inhumain est contre-productif et ne peut servir qu'à sacraliser un personnage historique qui n'a pas à l'être.
    La surabondance de pseudo-documentaire à son sujet ne servent qu'à abrutir à court terme et exaspérer à moyen terme le public. Il est bien connu que lorsque l'on s'acharne sur quelqu'un, fusse-t-il l'un des plus grands bouchers de notre histoire, cela créé un mouvement de sympathie à son égard. Alors à part contribuer à fabriquer des néo-nazi, il serait bon de revoir des documentaires sérieux et plus des outils de propagande. C'est avec la connaissance que l'on éduque les gens, pas avec le bourrage de crâne (parce que ça, c'est ce que faisait les nazi...).
    Acidus
    Acidus

Publiée le 5 octobre 2013
    Un excellent documentaire en deux parties sur l'ascension d'Adolph Hitler. Si le parti pris et l'emploi de divers qualificatifs dépréciatifs (notamment sur Joseph Goebbels) nuient légèrement à la démarche historique d' "Apocalypse Hitler", la qualité de l'ensemble emporte l'enthousiasme. Sur des documents d'archives en couleurs (photos et films), Mathieu Kassovitz nous raconte l'histoire d'Hitler de sa naissance jusqu'au début de la seconde guerre mondiale. Les explications sont faciles à suivre pour le néophyte et le connaisseur pourra, lui, découvrir en plus des documents jusqu'alors inédits. Si le sujet vous intéresse un minimum et que vous souhaitez soit en apprendre plus sur cette pèriode ou vous administrer une petite piqûre de rappel, Apocalypse Hitler est pour vous !
    Uncertainregard
    Uncertainregard

Publiée le 20 novembre 2013
    Encore un magnifique docu d'Isabelle Clarke et Daniel Costelle qui nous montrent de la plus belle des manières l'ascencion d'Hitler à travers des images d'archives inédites et restaurées à couper le souffle tant on se sent totalement immergé dans cette terrible époque dont on peut encore sentir quelques séquelles aujourd'hui. Docu important et nécessaire pour les générations futures même si sur le fond, on apprend pas grand chose de plus sur le personnage et qu'ils ont rerproduit l'exacte réalisation de leur précédent Apocalypse, la 2ème guerre mondiale...
    yannick R.
    yannick R.

Publiée le 20 novembre 2012
    Un très grand documentaire qui a effectué un travail d'archives impressionnant.
    Excellent!
    Oeil HORUS
    Oeil HORUS

Publiée le 2 avril 2014
    5 Etoiles pour ce magnifique Reportage d'Histoire de cet homme qui a marquais au feutre indélébile l'histoire de l'humanité. regarder cette série a travers des images et des vidéos inconnus jusqu'a maintenant grace a la population ou mèmes d'anciens archives poussiéreuses qui décelaient des trésor d'histoires , mettez les dans les mains d'un réalisateurs talentueux et les couleurs reprennent vies et personnellement mes yeux ont appréciaient de voir cette qualité narrative ainsi que la mise en forme de ces deux épisodes qui devaient pas etre une partie de plaisir a construire.. La vidéos nous permet de mieux comprendre et de mieux approcher les manières d'outre tombe de ce dictateur qui tout compte fait ne sera compris par personne..
    smf-crew
    smf-crew

Publiée le 27 juin 2012
    Dans la continuité de "apocalypse : la seconde guerre mondiale" que je recommande egalement, apocalypse hitler nous montre ici de plus pret la vie de adolf hitler de son enfance a son apogée, tout simplement passionnant! A noté que hitler restera le seul "homme politique" de l'histoire a avoir tenu et mi en execution ses promesses de campagne...
    Publiée le 21 novembre 2013
    Quelle bonne idée a eu France 2 de passer "Apocalypse Hitler" l'autre soir. Tandis que la majorité des spectateurs était devant leur téléviseur pour suivre le match France/Ukraine (belle victoire des bleus, même si je m'en contrefiche), j'étais scotché devant ce documentaire relatant la montée au pouvoir d'un des plus grands criminels que l'humanité ait vu. Lors de sa première diffusion il y a deux ans si je ne me trompe pas, on m'avait fortement conseillé de regarder cet "Apocalypse Hitler", comme quoi il s'agissait d'un documentaire très accessible et passionnant sur les événements historiques ayant précédé la Seconde Guerre Mondiale. Puis, à cause d'un contre temps, j'en avais loupé la diffusion. Toutefois, j'ai pu rattraper mon retard. En effet, la première chose que l'on remarque dans "Apocalypse Hitler", c'est la qualité de l'écriture. En nous montrant des images d'archives rares, le texte récité par Matthieu Kassovitz, nous apprend avec aisance comment Hitler est devenu le Führer. Je crois que connaissant les historiens spécialisés, ce documentaire doit faire hérisser tous les poils de leur corps, étant donné qu'à plusieurs moments, le texte récité énonce clairement des prises de positions (alors qu'un vrai historien se doit de rester neutre! Bouh!). En ce sens, je défend le documentaire qui arrive parfaitement à s'adapter à un public de néophytes sans que les informations soient trop lourdes, et au diable si le dogme historiographique n'est pas respecté. Toutefois, même si le documentaire se laisse regarder avec plaisir, dommage que le format de deux épisodes ne permette pas plus d’approfondissement concernant les diverses étapes de la vie politique d'Hitler. Certains passages semblent avoir été amputées de plusieurs minutes pour correspondre au format de deux épisodes, alors que, peut-être, si il y avait eu plus d'épisodes, des passages auraient pu être mieux traités. "Apocalypse Hitler" est un documentaire intéressant, qui se laisse voir avec un certain plaisir, mais malheureusement, il laisse un arrière-goût d'inachevé, dû à un survol de certains événements. Dommage, car sinon, "Apocalypse Hitler" aurait pu être encore plus intéressant. Là, il n'obtient que le statut de documentaire sympathique.
    Publiée le 4 décembre 2014
    Dans ces deux nouveaux épisodes sorti en 2011, la série documentaire "Apocalypse" nous conduit dans une autre page de l'histoire où cette fois-ci Hitler est mis en avant. Le documentaire nous explique l'ascension au pouvoir d'Hitler par la voie des urnes, en passant par la tentative ratée de putsch ainsi que ses collaborateurs les plus fanatiques et surtout les raisons de son accès au pouvoir mais aussi son enfance et sa construction psychologique. Le principe qui a fait la renommée d'Apocalypse est toujours présente : images restaurées et colorisées avec la voix off, excellente de Mathieu Kassovitz rendant vivant et passionnant ce documentaire. Les images d'archives pour certaines inédites sont vraiment biens sélectionnées et représentent un travail impressionnant. Un magnifique reportage pour comprendre l'un des plus terribles dictateurs du continent Européen.
    JulienAllard
    JulienAllard

Publiée le 28 novembre 2013
    Un très bon documentaire avec la voix du grand Mathieu Kassovitz. Mais le sujet est parfois un peu lourd.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 1 avril 2016
    Un documentaire intéressant. J'aurai aimé voir les derniers jours. Le sujet traite surtout de la montée au pouvoir d'Hitler sans aller jusqu'aux derniers instants ou même à la première déclaration de guerre et à la négociation avec les généraux allemands qui étaient opposés, stratégiquement, à Hitler et cherchaient à le faire tomber mais qui l'ont finalement suivi, tant ses premières victoires étaient rapides et efficaces. Bon documentaire tout de même qui dévoile la prise de pouvoir absolue d'Hitler. Trop court, pour moi. Un épisode de plus aurait été le bienvenu. Mais je comprends que trop en montrer sur la vision de l'Allemagne par Hitler peut, encore aujourd'hui, s'avérer dangereux.
    matt240490
    matt240490

Publiée le 21 avril 2012
    Après Apocalypse, la Deuxième Guerre Mondiale, Isabelle Clarke et Daniel Costelle se chargent d'un autre des dossiers de cette période fort sombre, l'ascension au pouvoir d'Adolf Hitler. Composée de deux épisodes de 55 minutes chacun, le documentaire narré par Mathieu Kassovitz raconte tous les faits historiques de la naissance de Hitler au déclenchement de la Seconde Guerre Mondiale par ses soins. Un documentaire très bien fait, très intéressant, qui nous apprend beaucoup de choses. Les images d'archive ont été colorisées et remasteurisées, il reste difficile de résumer en 2h toute la vie d'un Monstre mais le travail est époustouflant comme avec le premier documentaire. Instructif et objectif sont les maîtres mots d'Apocalypse Hitler.
    annatar003
    annatar003

Publiée le 28 octobre 2012
    Suite à leur formidable série "Apocalypse" dédié à la Seconde Guerre Mondiale, Isabelle Clarke et Daniel Costelle nous propose une préquelle aux ténèbres du XXème siècle. Basé sur l'ascension d'Adolf Hitler à travers la hiérarchie germanique, "Apocalypse Hitler" est l'occasion de découvrir le passé de l'un des plus grands criminels de l'histoire.
    Regroupant une ribambelle d'images d'archives, ce documentaire commenté par Mathieu Kassovitz s'appuie sur la richesse de son contenu qui permet d'avoir une vision bien plus objective qu'auparavant. On y découvre effectivement une multitude de détails et témoignages fort intéressants qui nous font comprendre les raisonnements et tournants du Führer devant la crise connue par l'Allemagne. Car le véritable intérêt d'"Apocalypse Hitler" est bel et bien de pénétrer l'esprit du leader du parti Nazi. N'oubliant rien et n'omettant aucune facette dont l'histoire aurait pu nous faire profiter, ce documentaire marque la référence télévisuelle de la naissance du mal.
    Publiée le 8 janvier 2014
    Excellent documentaire, décalé et non dénué d'un certain humour. Formidable document instructif, qui possède des magnifiques images exclusives, des archives remis au goût du jour et servi avec maestro par Kassovitz.