Real Humans
    4,3
    4132 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Real Humans ?

MemoryCard64
    MemoryCard64

Publiée le 15 juillet 2015
    Réaliser une série de science-fiction quasiment sans effets spéciaux ? Les suédois relèvent le défi haut la main et livrent un scénario complexe et finalement très sombre, malgré les apparences. Le rythme est lent, l'image est remplie de couleurs froides, rendant l'histoire réellement viscérale (certains plans et certaines idées étant vraiment terrifiants !). Les scénaristes ont manifestement bien réfléchi à leur sujet, car toutes les questions liées à la présence des Hubots dans la société sont soulevées. Le rapport à la violence, la sexualité, la maladie, le monde du travail ou bien encore l'amitié homme/machine sont quelques uns des thèmes abordées, explicitement ou implicitement, au cours de ces deux (courtes) saisons. La politique est également de mise, et je trouve intéressant que la série développe autant le point de vue de ceux qui sont pour les Hubots (les militants pour leurs droits, les trans hubots sexuels, ...) et ceux qui sont contre (les terroristes, les ''Vrais Humains'' et le groupe de jeunes assimilé à un groupe d’extrême droite). Les détracteurs de Real Humans pointent du doigt le fait que tous les sujets ne sont pas bien exploités (ce qui est vrai) et que les personnages ne se posaient pas trop de questions avant le début de la série. Pour le premier point, je dirais que les créateurs ont souhaité inclure certains éléments au risque de ne pas trop s’attarder dessus afin de ne pas laisser de côté certains aspects de cette société et de la rendre crédible. Par exemple, dans les premiers épisodes on apprend qu'il y a des Hubots servant à la prostitution. Ce n'est pas un élément important du scénario, mais c'est intéressant de se dire que cela existe bel et bien. De plus, cela laisse une porte ouverte aux scénariste pour qu'ils puissent éventuellement revenir dessus dans les épisodes futurs (je rappelle qu'on attend toujours la saison 3). Concernant le deuxième point, il est vrai qu'il s'agit plus ou moins d'une incohérence, mais on apprend au bout de quelques épisodes que les Hubots n'existent que depuis quelques années, ce qui est relativement nouveau, et que les Hubots de première génération n'étaient pas aussi avancés (mais c'est extrapoler, j'en conviens). Le seul reproche que je pourrais faire, ce sont les quelques maladresses scénaristiques ''basiques''. Il arrive que des personnages changent d'opinion trop rapidement, ou qu'ils ne soient pas aussi choqués et/ou méfiants que le spectateur pourrait l'être. Ce genre de chose est assez rare, mais cela dévoile quelques ficelles qu'il aurait été facile de dissimuler. On peut saluer la prestation des acteurs, humains comme Hubots, qui livrent tous une superbe prestation. On sent que chacun est impliqué dans son rôle, Lisette Pagler (Anita/Mimi) et Pia Halvorsen (Inger Engman) m'ont vraiment bluffé, mais il n'y a pas d'acteur au dessus des autres, ils sont tous très bon. Ajoutez à ça le travail de maquillage colossal pour rendre les acteurs aussi parfaits et lisses que Barbie et Ken, et vous obtenez des Hubots aussi fascinants qu’inquiétants. Real Humans est vraiment la preuve qu'ils n'y a pas que les anglo-saxons capables de faire une série de SF aussi ambitieuse et réussie. Je recommande, malgré le fait qu'elle ne possède pas (encore ?) de fin, cela reste à voir pour l'intelligence des propos et la réelle réflexion qu'ils suscitent.
    Publiée le 2 novembre 2017
    Mouais. Série vue en 2017 et en version française, ça ne doit pas être la meilleure configuration pour la trouver digne d'intérêt. Beaucoup d'incohérences, de personnages bêtes et/ou insupportables ( spoiler: Roger, Silas, Kevin, Thérèse, Lenhardt, les enfants Hengman, Niskka, Béatrice, Léo l'éternel agonisant, la famille facho où Kevin se réfugie, etc.
    ). Quelques moments intéressants mais ce plaidoyer lourdaud sur la menace fasciste qui entrave les bons génies du "progrès" donne plutôt envie de rejoindre le camp des "méchants" tant l'ensemble est binaire jusqu'à la nausée. Cette série ne se termine pas à la fin de la saison 2, c'est donc en queue de poisson que vous sortez de ces 20 heures trop souvent ennuyeuses et bourrées de raccourcis qui donnent l'impression qu'on se moque de nous. Comment peut-on gober ça sans rien y trouver à redire ?! Série largement surestimée malgré la performance remarquable de certains Hubots. Cette série fait cheap, on a l'impression qu'en Suède il n'y a qu'un seul hacker de Hubots, qu'une seule famille, qu'un seul membre des services secrets, qu'un seul médecin dans l'hôpital, bref... pas assez de monde pour donner de l'épaisseur et surtout de la crédibilité...
    Publiée le 17 novembre 2015
    A mon avis, Spielberg avait presque tout dit sur le sujet, dans un de ses films les plus émouvants : AI (intelligence artificielle), montrant en parallèle la névrose des humains et l'humanité des robots, avec un final absolument hallucinant de désespoir pour l'espèce humaine, l'une des fins les plus tristes et les plus poignantes de toute l'histoire du cinéma. La série "Real humans" explore quelques pistes supplémentaires, mais la focalisation sur l'aspect familial donne un côté un peu "popote" à l'ensemble, mais ce n'est que mon opinion.
    willyzacc
    willyzacc

Publiée le 13 juillet 2014
    Une saison 1 très prenante, originale, bien filmée et bien menée qui malheureusement se transforme en série plus ou moins policière sur la fin et perd un peu de son charme. Tous les acteurs sont bons et ces "hubot" font très vrais et ont tous leur personnalités...

Et en plus, ils ont l'air d'aimer les lasagnes, c'est bien ça.
    Publiée le 15 juin 2014
    L'idée de base de cette srie est excellente et le sujet profond, la conscience des androîdes, est digne du maître littéraire du genre Isaac Asimov. Mais... Ouille, Ouille... Ouille... Aîe !!! Les intrigues sont traitées pour bourrer un maximum de pellicule (enfin aujourd'hui, prendre de la place disque), la lenteur de la mise en scène fait passer pour nerveux un épisode de "Inspecteur Derrick" et pour couronner le tout, comment une civilisation qui roule encore en diesel et dont les bicoques n'ont même pas un chauffe-eau solaire sur le toit, peut prétendre à fabriquer des êtres artificiels conscients. Là, je ne peux pas. Sans sombrer dans la connerie de "I robot", il tait possible de gérer cette bonne histoire avec plus de punch et de crédibilité.
    Photo-cineaste
    Photo-cineaste

Publiée le 29 mai 2014
    Époustouflant !!!!!! Maintenant quand je marche dans la rue, je voir des "hubots" partout !!!!!!!
    Comme beaucoup sur ce site (je suppose) je ne suis pas un grand adepte de la langue suédoise... Du coup les premiers épisodes sont assez difficile à digérer au premier abord !!!
    Il n'empêche que je me suis rapidement engouffré dans ces histoires qui s'emmêlent à n'en plus finir :) !
    Je me risquerai même à dire que à quelques exemptions prêt le casting joue remarquablement bien
    Twipnews
    Twipnews

Publiée le 30 août 2020
    Série excellente que j'avais adorée à l'époque. Dommage qu'il n'y ait pas de saison 3... pour l'instant. Un remake a été réalisé il me semble, sans jamais atteindre la qualité de cette série. Un petit bijoux suédois de science-fiction "soft" qui soulève beaucoup de questions.
    Aldrium
    Aldrium

Publiée le 17 août 2019
    J'étais fan de la série originale suédoise "Real humans", et amateurs de séries, mais cette série vaut vraiment le coup d'être vue, ne serait ce que parce qu'il y a un suspenses halletant (qui va crescendo, et chapeau bas aux scénaristes pour l'excellence de leur travail).
    Si vous avez vu la série "real humans", la saison 1 est peu différente et nous familiarise avec la psychologie des différents protagonistes. puis à partir de la saison 2, les différences sont de plus en plus sensibles, et les enjeux croissants. La saison 3, que je viens de terminer est du pur chef d’œuvre question scénario et gradation des révélations.

Je suis devenu fan inconditionnel, et pourtant je suis amateur de séries de style vraiment très différents, et donc j'ai un certain recul...

Pour ceux qui ne connaissent pas ces 2 séries, commencez par l'original et passez à Humans... Puis régalez vous avec Humans... Qui est vraiment très bien pensée, qui fait énormément réfléchir sur nous, bref, c'est de la Science Fiction de qualité...
    Publiée le 20 juin 2014
    Vu l'engouement de cette série unanime je me dis... Bon allé Crack c'est partit...!

Hèm.... L'idée est là, sympas jusqu'à ce que... Bah voui... L’être humain passe vraiment pour le dernier des abrutis avec seulement 2 de Quotient Intellectuel. Toujours plus CON dans ses propres décisions que dans le reste du scénario global tout court. On passe de clichés en clichés.
    Mou, répétitif, lent, et vraiment l'humain est dans cette série le plus demeuré qui soit. Bref, après la deuxième saison, ça m'aura suffit. Orientez-vous sur de la vraie SF qui vaut le coup. La c'est loupé à mon grand regret. Qui sait? les Américains vont surement le faire à leur sauce (comme d'hab). Ce sera p'tetre un peu mieux.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 22 juillet 2022
    Une très bonne série scandinave sur des robots terrifiants. Une bonne production suédoise sur un futur inquiétant.
    Publiée le 9 octobre 2014
    Très crédible malgré son petit budget. Scénarios hyper bien construits, réflexion assez passionnante avec plusieurs niveaux de lectures. C'est pas parfait mais ça vaut le coup.
    Publiée le 15 mai 2014
    Il est évident que cette série, de par son origine Suédoise et son questionnement sur des questions humaines d'actualité, est unique et innovante.
    La manière d'aborder le sujet est assez complète et étudiée, afin de fournir un maximum d'éléments de jugement au spectateur. La portée polémique de la série est assumée, spoiler: et d'ailleurs confirmée par le procès de la fin de la seconde saison.

Il est clair que toutes les dimensions du problème ne sont pas évoquées, c'est en partie parce que l'auteur de cette série n'a pas souhaité en faire un documentaire, mais bien une série dramatique.

Nous sommes plongés à la fois au cœur du problème, mais également en environnement fermé, où seul l'impact de ce petit cercle de personnages vient affecter l'évolution d'une technologie supposée être mondiale. Cela permet cependant de montrer de façon pédagogique et ludique les différentes conséquences et complications qu'une telle technologie mêlée à l'humanité.

Cette série est passionnante pour quiconque aime à la fois se divertir et se cultiver. Les impatients amateurs d'intrigues surchargées et permanentes trouveront dans cette série un côté lent et ennuyeux.

Cela fait plaisir de constater que la télévision peut encore produire des œuvres de qualité, sans tomber dans les dérives d'une demande massive d'action irréfléchie. Il est aussi agréable de changer nos influences, d'être en face d'une réalisation provenant de Suède, d'une culture et d'un environnement différent.

Je finirais par dire que cette série est une bouffée d'air dans la masse de divertissement audio-visuel stupide que l'on peut observer grandir dans notre société globale. J'encouragerais ce genre d'initiative par ma note très positive, dans l'espoir que l'opinion publique y regarde de plus près.
    Publiée le 1 avril 2013
    Super série sans chichi, sans trop d'effets spéciaux et pourtant là SF est bien là. On retrouve les mêmes questions de fond que dans Blade runner. N'est-ce pas révélateur de ce qui pourrait nous arriver si les robots commençaient à avoir une intelligence artificielle? du très très bon....à voir et réfléchir ensuite sur les sujets du transhumanisme!!
    La VO n'est pas du tout désagréable, je conseille vivement cette série à ceux qui sont mordus de SF et des questions sur les valeurs humaines.
    Tout parait possible dans cette série c'est justement ce qui en fait une série si forte...
    Dionys C.
    Dionys C.

Publiée le 5 octobre 2022
    Ouah ! Quelle claque cette série ! Sans doutes la meilleure série de SF de l'histoire (mises à part les séries dystopiques ou d'anticipation). Prenez le meilleur des "Dames de Stepford", rajoutez la scène de "Hal" dans "2001 l'odyssée de l'espace", saupoudrez de la révolte de "La planète des singes",un soupçon de « Zardoz », mélangez avec la trame de "Abre los ojos" et le tout dans une bonne marmite scandinave et vous avez la recette d'une série mythique !
    Pas d'effets spéciaux à outrance façon amerloque, mais un scénario en béton, de très bons acteurs avec un rythme soutenu et surtout des questionnements permanents sur ce que signifie l'humanité, la conscience, notre rapport à l'intelligence artificielle, sans oublier quelques touches d'humour bienvenues et une image impeccable : on s'y croirait comme si tout cela faisait vraiment partie déjà de notre quotidien !
    On ne peut que regretter que la 3ème saison, pourtant prévue par les scénaristes, n'aie pas pu voir le jour par... manque d'audience télévisée ! C'est désespérant de voir que tout ce qui sort de la fiction formatée hollywoodienne ne rencontre pas son public, comme quoi on n'a que ce qu'on mérite. Quand on nous sert de la "gastronomie" trop de gens préfèrent le fast-food indigeste par fainéantise de sortir un peu de notre zone de confort.
    Mais peut-être que cet inachèvement a participé à faire de "Real humans" une série culte à tout jamais : à nous d'imaginer les suites possibles : il faut que le spectateur soit, lui aussi; mis à contribution, d'ailleurs n'est-ce pas le principe d'une oeuvre d'art ?
    Jean-Jacques FERNANDEZ
    Jean-Jacques FERNANDEZ

Publiée le 28 mars 2014
    Une pure merveille. Une histoire prenante, servie par des acteurs très convaincants sous l’œil d'un réalisateur excellent. On est loin des gros budgets US mais cela fonctionne en vous faisant réfléchir sur nous et notre société. A ne pas Rater.