Real Humans
    4,3
    4128 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Real Humans ?

Del arte
    Del arte

Publiée le 31 juillet 2022
    Voilà le mythe du Golem réalisé. Dans une société post-moderne où vivent des humains entourés de robots humanoïdes, se forment plusieurs groupes allant du pro-robot aux anti-robots. A mesure de l'avancée de l'histoire, divisée en cinq ou six séquences, on est confronté à différentes formes de relation humain-robot de manière à poser des questions et à trouver des réponses. Cette série permet donc de poser des questions sur les bienfondés d'une vie au contact des robots. Si certains sont utiles, notamment pour remplacer les humains dans les tâches les plus dures ou dangereuses (chantier, nucléaire, secours aux personnes), en revanche, les bas instincts sont exacerbés avec les lieux porno et les "maisons sexuelles". Un savant réussi à trouver un code source permettant de donner du libre arbitre aux robots. Mais nous voyons rapidement que ce libre arbitre n'est pas forcément présent chez les humains.
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

Publiée le 25 août 2022
    10 ans après sa première diffusion, cette pepite suédoise est de nouveau disponible sur Arte. Malheureusement, aucune 3e saison ne sortira, la chaîne suédoise jugeant les audiences insuffisantes... La thématique m'étant particulièrement chère, je me suis lancé dans cette série traitant de la place de l'intelligence artificielle avancée (les "hubots") dans la société et les questions philosophiques qui en découlent, principalement: qu'est-ce que l'humanité ? Le message faisant aussi écho aux actuels discriminations racistes, homophobes, anti-trans... Elle offre également une place de premier plan aux rôles féminins. Peut être était-elle trop en avance sur son temps ?

Real Humans est excellente, l'intrigue suivant une variété de personnages, humains ou "hubots", au développement approfondi et anti-manichéen. Ils connaissent des évolutions passionnantes et leurs arcs narratifs s'entrecroisent durant les saisons. Chapeau aux maquilleurs et aux acteurs jouant les hubots. C'est crédible, prenant, intelligent, ça nous invite à réfléchir. Une série inachevée bien trop vite.
    Publiée le 11 avril 2020
    Une note pas du tout objective, mais une série au fort potentiel , qui traite de façon variée la thématique de l'intelligence artificielle... Trouvé moi une autre seule bonne de série de SF à part en Angleterre avec Dr Who ! Si l'on sais lire entre les lignes et voir les différents dégrées de lecture de cette série on ne décroche plus... Elle soulève des tonnes de questions intéressantes. Où s’arrête la machine ? Où commence l’être pensant ? Une machine aussi perfectionnée soit-elle pourra t-elle éprouver des émotions ? Aimer ? Croire en dieu ? Les relations homme machines seront-elle acceptées ? Quel comportements cela engendrera t'il ? Cette série ne parle pas que de robot , mais comme beaucoup d'oeuvre de science fiction nous parle de thématique grave : Le racisme, la religion, la tolérance , la sexualité , etc ...
    Paul T
    Paul T

Publiée le 7 septembre 2014
    La deuxième saison d’Äkta Människor (Real Humans), créée par Lars Lundström, a débuté le 1er décembre sur la chaîne publique suédoise SVT1 et débarquera le 2 Avril 2014 sur Arte en France. Dans la ligné de Tunnel, chroniqué plus bas dans nos pages, Real Humans a un fort potentiel de réflexion sociétal. Les pays scandinaves seraient-ils à la pointe du questionnement sociologique et politique ? Ici, il est question d’un monde où, depuis un passé proche, le marché du travail a été accaparé par des hubots (robots) construits en masse par quelques grands consortiums ayant, entre autre effet pervers, d’accentuer le chômage dans les secteurs primaires et secondaires. Le scénario de la série s’oriente autours des grandes questions que posent un tel bouleversement.

On suit les péripéties dû au hubots à travers la vie quotidienne de plusieurs familles suédoises, l’une de la classe moyenne, plutôt aisée, et l’autre d’ouvrier en reconversion. Et en parallèle, et l’on verse véritablement dans la science-fiction de ce point de vue, on suit un groupe de hubots auquel un hacker a donné, en modifiant leur code source, le libre arbitre. Mais certains hubots non libéré par David Eischer font preuve d’eux-mêmes d’une certaine prise de conscience à propos de leur propre existence. Voilà pour les bases. Mais en quoi cette série pourrait-elle être « un miroir pour nos propres existences » comme le dit, Lars Lundström, le créateur de la série ?

Les relations humains/hubots sont la métaphore de la relation qu’entretiennent nos sociétés avec leurs immigrés. On leur confie les tâches les plus ingrates, conservant pour nous les postes à hautes valeurs ajoutés dans les secteurs tertiaires. Enfin, pour les plus aisés d’entre nous. Comme c’est le cas pour Roger (Leif Andrée) qui se fait licencier de son usine au profit d’un hubot. Pour les capitaines d’industrie, il n’y a aucun problème légal, on automatise la production, voilà tout. Seulement, au Pôle Emploi suédois, Roger est aussi accueilli par des hubots, normal, crise oblige, on réduit les coûts et les hubots réduit à un état de quasi-esclavage ne manifestent pas et ne réclament pas de pause repas… Alors Roger est mécontent et il rejoint les 100 % Humains, parti d’extrême-droite hubophobe qui ne propose comme seul solution que le rejet et la haine… Roger, malgré la misère sociale et culturelle dont il est victime prendra conscience de son erreur après une péripétie qui le chamboulera. Trop tard pour son fils adoptif, Kevin (Fredrik Silbersky), qui a rejoint le mouvement jeunes du groupement anti-hubots et s’engage à fond dans ce mouvement qui semble lui expliquait par des schémas trop simplistes les problèmes de son père. Il ne prend aucunement conscience que les hubots sont embauché et eux-mêmes largement exploités.

D’un autre côté, Inger Engman, avocate, conserve son poste, aucun humain ne se verrait confiait sa défense à un hubot pour l’instant. Cultivée, elle accueille dans sa famille une des enfants de David qui s’est séparé du groupe initial, Mimi (Lisette Pagler). Et prenant conscience de son libre arbitre, la décharge de ses obligations ménagère et l’adopte comme un vrai membre de la famille. Ce qui mène à des incompréhensions plus ou moins forte dans sa famille et son univers professionnel. Et Mimi de se faire à la culture humaine et de s’intégrer… Tout en vivant avec difficulté un choc des cultures entre sa famille d’adoption et celle de son créateur. Flash (Josephine Alhanko), une de ses sœurs suit en parallèle un parcours semblable en voulant se marier à un humain, mariage mal vu par le prêtre qui n’apprécie guère les mariages mixtes…

Les hubots libres qui se font appeler « les fils de David », et cultive un culte autour de leur géniteur disparu, sont l’autre face de la médaille. Ils jouent ici le rôle des extrémistes fondamentalistes. Comme eux, ils sont peu nombreux, on en parle beaucoup trop et leur pouvoir de nuisance augmente en même temps que leur médiatisation.

Chômage de masse, crise économique, xénophobie, fondamentalisme, autant de sujet au cœur de cette série qui réfléchissent effectivement les côtés les plus sombres de l’actualité de l’année passée et qui risquent fort, malheureusement de faire les gros titres l’année prochaine. Espérons que l’issue de la saison 2 de Real Humans nous laissera entrevoir un avenir plus radieux.

Retrouvez nos autres critiques sur Une Graine dans un Pot :
    Kubrock68
    Kubrock68

Publiée le 30 juin 2014
    Dans un monde proche du nôtre, des robots humanoides se confondent avec les humains. Une série étonnante qui explore habilement la science fiction et les grandes questions existentielles. C'est cette dernière partie qui en fait son originalité. Qu'est ce qui fait de nous des humains, l'amour ? la mort ? l'intelligence ?. L'histoire se complexifie à plaisir au cours des épisodes, tout en conservant de l'action et du suspens. Evidemment on est loin de 24 heures chrono, mais c'est que là on fait appel en priorité au cerveau. Avec Millenium puis Real Humans, les suédois nous montrent tout leur talent.
    lograt
    lograt

Publiée le 30 décembre 2014
    une série exceptionnelle : originale, bien faite, qui donne à réfléchir et dont l'intrigue parvient à nous surprendre tout au long des épisodes
    cela vaut surtout pour la saison 1 car la saison 2 s’essouffle un peu et la série commence à montrer ses limites
    cimoifil
    cimoifil

Publiée le 11 août 2019
    Je suis tombée dessus un soir d'insomnie sur une chaine de la TNT et comment dire ... Ca m'a fait flipper ma race LOOOOOL

Ca fait longtemps qu'une série ne m'a pas troublé autant, y a un côté malsain ou je ne serais le décrire qui m'a fait flipper ! On est pas à l'aise quand on mate cette série.

Du coup, je vais essayer de la regarder mais en plein jour on verra ...
    Ju T
    Ju T

Publiée le 1 août 2013
    Je ne sais pas s'il y en aura d'autres, mais les 10 premiers épisodes de cette série sont très bons. Une série prenante, grâce à la qualité du scénario et au relief des acteurs. Une démonstration du fait qu'il n'y a pas besoin d'avoir d'énormes moyens pour être crédible en science fiction. Les robots "humains" sont très bien imités, le tout est cohérent, réaliste. Le fond de l'intrigue a déjà été évoqué en SF, la prise de liberté de la machine, mais ici elle est abordée bien différemment, avec une dimension très humaine.
    spoiler: Maintenant que l'histoire est installée et si les recettes sont suffisantes, pourquoi ne pas sortir une prochaine saison avec un soulèvement robotique sur une échelle géographique plus importante pour prendre plus d'ampleur. Puisque l'histoire se déroule restrictivement au sein d'une ville inconnue. Tout en gardant bien sûr cette qualité de simplicité, d'humanité, et de réalisation propre mais non "tape à l’œil". Ou alors arrêter là, malgré la suggestion d'une suite, car en l'état cette série est très bonne et il serait dommage de la surexploiter de mauvaise manière.
    Publiée le 9 septembre 2014
    Le concept est vraiment bien, principalement car on s'imagine très bien avoir ce type de machine chez nous dans quelques dizaines d'années, et les premiers épisodes sont donc très prenant. On prend connaissance des possibilités des "hubots" et de l'impact de leur présence parmi nous.
    Cependant, malgré une réalisation correcte, la série se décompose (comme souvent) en plusieurs petites histoires qui se déroulent en parallèle et malheureusement ça manque trop souvent d’intérêt, de rythme voir même de cohérence. Une fois qu'on a passé la moitié de la première saison, l'ennui apparaît et peu de choses permettent de faire remonter l’intérêt.
    Après ça se laisse regarder, c'est une bonne petite série si vous attendez la sortie de votre préféré, mais elle ne restera pas dans les annales...
    Publiée le 3 juin 2014
    Real Humans se déroule dans un monde parallèle où les robots ont envahi et notre quotidien, et nous montre ce qui pourrait se passer si ces machines dotées d'intelligence commencent à simuler des émotions, des convictions et deviennent totalement autonomes. Un futur à la fois fascinant et effrayant, tout comme la série excellentissime. Cette création suédoise est vraiment une surprise et à ne pas rater, en complément d'autres chefs d'oeuvre d'anticipation comme "Her" de Spike Jonze
    Publiée le 7 septembre 2015
    Voilà enfin une bonne série de SF. Loin des vaisseaux volants et autres avancées fantaisistes.
    Le monde proposé est proche de l'actuel hormis les hubots. On peut se comparer et se retrouver facilement dans les personnages.
    Il n'y a pas énormément d'effets spéciaux mais ce n'est pas un soucis car le scénario suffit par lui-même.
    Je recommande.
    Luiz
    Luiz

Publiée le 19 août 2022
    Série futuriste hautement crédible comptant les hypothétiques rapports robots/humains. Les différentes intrigues, qui s'entremêlent, mettent en évidence différents points de vue relatifs à l'apport (ou le préjudice?) de ses "bijoux technologiques".
    Publiée le 19 avril 2016
    Un véritable chef d'oeuvre... Comme pour de nombreuses séries il ne faut pas s'en tenir aux premiers épisodes qui sont toujours un peu lent le temps que l'histoire se mette en place et que l'on commence à s'attacher aux différents personnages. La première saison était déjà très bonne avec un changement d'atmosphère vis à vis des autres séries qui fait vraiment du bien... mais la seconde.. la seconde était un vrai bonheur : Des robots ayant une légère tendance à garder cet aspect froid et indifférent mais qui dégage tellement plus de sentiments et d'humanité lorsqu'on les voit évoluer comme de jeunes enfants dans leur famille. C'est une série tout simplement magique et qui m'aura permis de m'évader pendant plusieurs semaine et j'en suis ravie, malgré le fait qu'il n'y ai pas de 3ème saison de prévue pour le moment...
    En tout cas, JE RECOMMANDE VIVEMENT!
    Publiée le 5 janvier 2014
    Une excellente série qui mêle sciences fiction et suspense. Pour une fois que cela ne vient pas des usa... sommes nous si loin de cette fiction? à vous de voir.
    Publiée le 23 juin 2018
    La fin du dernier épisode suggérait une suite qu'on aura pas.Dommage.Heureusement que Humans de 2015 a vu le jour.