Les Tortues Ninja (2012)
    3,4
    131 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Tortues Ninja (2012) ?

Lily L.
    Lily L.

18 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 21 février 2016
    Matant en cachette les rediffusions de la série de 87 quand j'étais gamine, une certaine fascination pour les Tortues Ninjas a germé en moi et reste attachée à mon enfance. Puis j'ai grandi, j'ai découvert d'autres séries, animées ou non, le cinéma de genre, la tarte aux mirabelles...

Et en 2012, nos écrans français diffusent la série reboot de mes héros d'enfance. A l'issue de la saison 3, j'ai décidé de faire un rapide bilan.

Oubliez ce que vous savez sur les tortues, car cette série vous le fera redécouvrir d'une autre manière. C'est une réinterprétation du matériau de base destiné aux adolescents, et diable que c'est bien fichu. Les 4 frères correspondent à leur appellation, ce sont des adolescents et agissent comme tels. Ils ont un caractère défini et plus pointu, chacun à sa manière. Mon changement coup de coeur est celui de Maître Splinter: De vieux vénérable qui peut poutrer des fesses entre deux rhumatismes, il devient un mentor puissant et sage, hanté par ses propres démons. Décidément pour la moi la plus réussie des adaptations du vieux rat.
    Certains râleront sur April, Casey et Karai, rajeunis pour l'occasion. Mais ça correspond à la cible, et surtout ça permet une confrontation entre personnages qui ne souffrira pas de la barrière de l'âge. De plus, chacun est assez complexe en soi, tout particulièrement Karai spoiler: (qui a un destin tragique limite "sale")
    , qui est soigné aux petits oignons. Bref, pas d'ombre au tableau.

L'ambiance ? Travaillée et agréable, elle offre une palette de couleurs intéressante, oscillant entre les bleu et magenta flashy et les tons obscur des égouts comme de New York de nuit... Une atmosphère saisissante où le dogme prôné par les 4 héros trouve tout son sens: Dans le secret et l'ombre...
    Par ailleurs la saison 3 marquera une cassure avec cette ambiance, l'action se déroulant majoritairement de jour et dans les bois, l'occasion pour les tortues de sortir de leur environnement et de les forcer à grandir au travers de leur enseignement fondamental: qu'est ce qu'être un ninja. Une prise de risque nécessaire et bien menée.

Et les épisodes ? Et bien un fil rouge continu se suit sur plusieurs saisons tout en évoluant. Entre temps, quelques épisodes centrés sur des personnages ou des missions plus privées se font une place de choix, puisque sans être des attrape geek, ils contiennent des références drôles et savoureuses spoiler: (je pense notamment où, dans la saison 2, les créateurs offrent un bel hommage au JDR et à la littérature fantasy)

En bref, cette série n'est ni meilleure, ni pire que celle de notre enfance. Il s'agit d'un reboot agréable (et des fois pas trop pour les enfants), qui rentre parfaitement dans son époque. Elle tire un héritage aussi bien des influences des fans du comic (jeux de rôles, films sf ou même d'horreur démocratisés...) que de celles du public actuel au travers de l'animation fluide et dynamique... Vous vous plairez à regarder les tortues avec un oeil nouveau, avec un petit pinçement de nostalgie au fond du ventre., tout en voyant que ce qui vous est proposé n'a pas son pareil dans l'histoire des tortues ninjas.

PS: Ah et dans la saison 2 y a un chat mutant crème glacée. Juste trop cool.
    Publiée le 15 avril 2019
    J'ai 13 ans. La série " Les Tortues Ninja 2012" est ma série préférée. Faite en images de synthèse cette série est différente de toutes les autres. Comparé à ses prédécesseurs qui étaient destinés aux plus jeunes cette série est faite pour un public plus âgé. spoiler: Lorsque Splinter meurt à la fin de la saison 3 et de la saison 4, quand Léonardo tue Shredder en lui donnant un puissant coup de lame et bien d'autres encore...
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 19 août 2013
    Presque dix ans après le dernier dessin animé en date, les Tortues Ninja reviennent pour une toute nouvelle série cette fois-ci en images de synthèse. Produite par Nickelodeon, la série joue la carte du reboot total et nous ré-entraîne aux débuts de leurs aventures, transposées bien entendu à notre époque. Graphiquement, cette nouvelle série peut en rebuter beaucoup : parfois très réaliste au niveau des textures et des mouvements, parfois cartoonesque au possible (onomatopées quasi-nipponeS à l'appui), l'animation reste cependant fluide et agréable, les studios Nickelodeon Animation ayant mis le paquet pour nous offrir un visuel de qualité... Ainsi, combats et autres scènes d'action diverses et variées sont proposées avec un sens aigu de l'efficacité-même. En ce qui concerne l'humour, il reste bien entendu destiné aux enfants mais arrivera sans peine à faire s'esclaffer les plus grands et en particulier les fans originels, que ce soit lors des habituelles disputes fraternelles, les inénarrables frasques de Mikey ou celles, nouvelles et bienvenues, de Donatello, ici gaffeur lorsqu'il essaie de draguer discrètement la jeune April O'Neil. Car oui, Les Tortues Ninja version 2012 a beau être très fidèle au comics d'origine mais apporte quelques nouveautés avec en premier lieu une April désormais âgée de 16 ans, pas journaliste mais une simple ado douée en informatique dont le père a été enlevé par les terribles Kraangs, extra-terrestres roses inspirés par le méchant du dessin animé des 80s mais ici à la personnalité bien différente. Le scénario est donc exaltant car, tout en offrant à chaque nouvel épisode une mini-aventure mouvementée et une morale bienveillante, il propose une linéarité épatante et par conséquent un suspense languissant quant à la suite de l'intrigue principale. Les relations entre les personnages s'accentuent également au fur et à mesure, en particulier la rivalité entre Leonardo le leader fraichement promu et Raphael la tête brûlée désobéissante. On notera aussi bien la touche d'humour hilarante apportée à la série que la touche plus sombre entourant ainsi un Shredder pour l'instant tapi dans l'ombre, n'apparaissant que très rarement au même titre que ses deux nouveaux sbires Dogpound et Fishhead, qui ne deviendront des mutants que tardivement. Et si le look de ces nouveaux mutants ennemis prêtent parfois à sourire, on ne trouvera pas vraiment d'autres défauts à cette nouvelle série animée diablement hypnotisante !
    Publiée le 14 août 2014
    Une vraie réussite ! Cette série est originale et le CGI est bien utilisée, l'humour est bien présent et les tortues sont charismatiques.
    Henry Joel M
    Henry Joel M

Publiée le 23 février 2014
    LES TORTUES NINJA ANIMATION 3D, JE SUPER TRÈS BIEN,
    AVEC ACTION,AVENTURE ET HUMOUR!!!

JE SUIS JAMAIS VUE SÉRIE EN 3D DEPUIS JIMMY NEUTRON,DRAGONS ET ETC...

C'EST COOL PAR UNE ANCIEN SÉRIE EN 2D.
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 29 mai 2015
    En tant que trentenaire ayant suivi la 1ère version du dessin animé il m’est forcément difficile d’apprécier celle-là. En effet, si l’original tranchait avec le comics, il prenait son parti de plaire aux enfants sans faire dans le neuneu non plus. Du coup, épisodes un peu répétitifs parfois, mais des personnages bien identifiables, avec leurs caractéristiques propres, des bons méchants, de l’action…
    Ben là je ne retrouve plus tout ça : les tortues sont plus fades, leur spécialité est moins marquée, l’action plus soft, les délires plus nombreux mais surtout plus ridicules, April est juste une geek (journaliste au départ, on voit l’évolution de la société avec elle, quelle pitié), Splinter est devenu un vieux croûton, Shredder et Krang ne ressemblent plus à rien (bon Krang n’était rien non plus dans la version 87 j’avoue) et on est passé d’un animé aux dessins soignés à de l’image de synthèse dégueulasse taillée à la serpe (donc version Playstation 1 quand on est passé à la 4). Certes cela colle plus aux jeunes de maintenant, mais la qualité ne s’est pas amélioré, au contraire.
    Je finirai en disant qu’il n’y a pas beaucoup de continuité non plus (encore moins qu’en 87 de ce que j’ai pu voir), que les arrières plans ne sont pas super soignés, que cela reste répétitif, que les dialogues suivent la tendance, quitte à être ridicules également (c’est parfois du cliché du djeuns), que l’humour n’est pas trop là, que les persos secondaires connus ont disparu et que les nouveaux ne valent pas tripette. Bref à réserver aux moins de 10 ans, mais je ne pense pas que cette version traversera les âges.
    Publiée le 19 février 2013
    Juste excellent ... et je suis pas un jeune de - de 10 ans !!!

La série remise au gout du jour, avec une personnalité bien différencié sur les 4 tortues.

Les tortues surfent sur internet,écoute leur t-pod, et ont fabriqué leur T-phone !

C'est franchement bien fait, beaucoup plus jolie en mouvement qu'on pourrait le penser en regardant les images.

C'est un peu plus japonisé que la série à l'écoute, mais l'humour est juste ravageur !

Franchement, pour ceux qui coincent sur les graphismes, testez la série au moins sur un épisode (le premier est visible gratuitement sur le site de nickelodeon), et vous changerez surement d'avis !
    Real C
    Real C

Publiée le 17 mars 2014
    Vraiment très en dessous de ces prédécesseurs. On dirait que les auteurs ont voulu faire un retour au source mais les images de synthèses ne sont pas convaincantes et l'humour vraiment assez bas le plafond. L'histoire semble correcte mais on est loin du fun des 2 précédentes adaptations.
    Publiée le 23 février 2014
    Une série sous estimé que je regarde malgré mon âge pour les bon moment et la nostalgie 😊
    luckylucke
    luckylucke

Publiée le 28 janvier 2014
    Une série drôle et familiale, qui ne cède pas à la facilité,avec un humour maitrisé qui ne tombe jamais dans la vulgarité et qui s'adresse aussi bien aux enfants qu'aux adultes.
    Personnellement, ses nouvelles tortues m'ont conquis...

On redemande des séries de cette qualité.
    Publiée le 20 janvier 2013
    Pour ma part je trouve que cette nouvelle version des tortues ninja est plutôt réussi. Mon fils de 7 ans ne connaissait pas et il à accroché tout de suite et ça me fait plaisir qu 'il aime cette série que j 'ai tant aimé étant petit.
    Les graphismes et les animations sont de qualités et c'est assez bien fait il y a toujours de la castagne bien dosé et pas trop cul-cul.
    Voilà désolé pour les puristes qui sont déçus par cette nouvelle génération mais n'oublions pas que cette adaptation doit avant tout plaire à nos enfants! Bref je regarde avec plaisir ces nouvelles tortues ninja avec mon garçon.
    Publiée le 17 août 2013
    En apprenant la d'une nouvelle série des Tortues Ninjas, j'étais content et j'ai eu peur en même temps. En regardant la série, j'ai trouvé que les deux étaient justifiés.
    Commençons par les points positifs. J'ai un peu la sensation de retrouver les tortues ninjas de 1987. L'humour est très présent, même s'ils essaient parfois, les personnages ne se prennent pas trop au sérieux, le ton reste assez léger.
    En ce qui concerne les personnages, j'ai été agréablement surpris par l'ajout pas mal de perso qui n'existaient pas, comme Chris Bradford et Xever, d'autant que Chris me fait beaucoup penser à Chuck Norris. Ils sont des adversaires comme Beebop et Rocksteady de 87, mais représentent cependant de vrais défis pour les tortues, contrairement aux anciens. Mais ma plus belle surprise reste un maître Splinter plus badass que jamais! Sur ce point je n'ai pas été déçu une seconde.

Passons maintenant aux points négatifs. Le premier est... OUAH LA CLAQUE GRAPHIQUE! J'ai émis quelques doute avant de regarder avec le graphisme. Mais une fois mis en mouvement je ne trouvais pas ça très intéressant, la spécificité de chaque tortue est vaguement marqué par un détail (bandages de Rafaël, la dent de Donatello), mais le schmilblik n'avance pas. Autre détail qui m'a fait hurler: méler du manga aux Tortues Ninjas. Je ne vois pas l'intérêt à part faire venir ceux qui n'ont pas encore connu ou accroché aux tortues parce que le style est trop américain. Les TMNT sont des personnages de comics, c'est normal que cela ressemble à du Made in USA.
    Pour les personnages, même si j'ai de belles surprises, le personnage de April O'Neil est foiré. La nostalgie m'empêche de critiquer la libre adaptation de 1987 qui fait d'une scientifique reconvertie dans l'antiquaire une journaliste. Mais coller une gamine qui a 15 ans tout au plus, "petit génie" grâce à son papounet, c'est franchement moyen. Le pire reste que Donatello en soit amoureux. Non, aucune des tortues n'est amoureuse d'April! Ici, c'est du viol d'oeuvre caractérisé. A l'heure où j'écris, je n'ai pas encore vu Casey Jones apparaître dans la série, mais cela fait déjà trop d'épisode que ça dure.
    Enfin, le principal reproche que je fais à cette série, qui me donne des élans nostalgiques en me rappelant la série de mon enfance, est qu'elle ne surpasse pas la meileure série: celle de 2003. Plutôt fidèle au comics, assez bon enfant, mais tout de même plutôt adulte, qui fait même disparaître le maître Splinter ou manque de tuer Léonardo. Comme je suis aujourd'hui un adulte, j'ai un peu de mal à me laisser emporter par des tortues peut être un peu trop gamines pour moi.

Une bonne adaptation, probablement pas ou peu dirigé vers les nostalgiques de la première série. Elle se laisse cependant regarder et qui sait de bonnes surprises apparaîtront... A commencer par la fin de la "romance" April/Donatello j'espère!
    Publiée le 10 janvier 2013
    N'étant pas un lecteur des comics dédiés au Tortue Ninja je ne crierai pas au scandale, je ne saurais pas. Etant jeune j'avais comme beaucoup apprécié la série des années 80, puis les films... Les tortues ninja ça pétait sa mère. Hé bien découvrant ce Show aujourd'hui je dois dire qu'à mon goût les tortues ninja ça... PETE TOUJOURS SA MERE et ce dès le générique que je trouve pour ma part presque (je dis bien presque) aussi bon que celui des années 80. Plus typées qu'à l'accoutumée, les tortues ont des têtes très attachante et un design général qui casse des briques je trouve d'ailleurs leur animation soignée et agréable, les combats gèrent! La série bénéficie d'une écriture tout à fait honorable (je ne m'ennuie personnellement jamais) et d'un humour assez efficace (même si les allergiques des empreints à la culture japonaise seront outré de l'usage de procédés comme les veines sur le front pour la colère ou les gouttes de sueur pour la gêne). Les tortues ont une personnalité bien campée, je les apprécie toutes pour ma part, quant à l'absence du CowaBunga déjà notée par un commentateur je n'ai aucun doute qu'ils réservent un épisode à l'apparition de leur fameux cri de guerre.
    Et la série a l'avantage de n'être pas une redite de ce qui a déjà été fait, les ennemis classiques remaniés spoiler: (mention spéciale pour Baxter Stockman)
    , mais aussi des alliés spoiler: (Tête de cuir qu'on a plaisir à revoir)
    Cependant il y a des défauts, parfois de taille, qui sont gênants au début, si les tortues ont un design excellent, les autres personnages, notamment humains laissent vraiment à désirer, leur animation est moins fluide, ils sont dans l'ensemble assez laids (mais en 12 épisodes j'ai l'impression qu'il y a du mieux petit à petit) et le design des nouveaux mutants introduits (j'ignore s'ils existent dans les comics) est juste horrible, tous monstrueusement laid et ça, c'est vraiment dommage!
    Le show n'en reste pas moins vraiment agréable et en ce qui me concerne chaque épisode est un plaisir, il suffit de la prendre pour ce qu'elle est, un show pour enfant comme la série des années 80 (j'ai toujours perçu celle des années 2000 comme s'adressant aux spectateurs de la première, plus âgés qui voudraient des aventures plus mature avec ces héros) et puis les trames sont pas mal vues, ne vont pas toujours ou on les attend et surtout, les tortues sont vraiment irrésistibles et attirent la sympathie, l'humour marche parce qu'on a envie de rire avec la série, parce qu'on apprécie les personnages et... bref, un vrai plaisir en ce qui me concerne.
    Publiée le 22 mai 2013
    ma serie preferee jammais vu mieux que ca action humour vraiment c est exellent bravo!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Publiée le 16 mars 2013
    Je me suis penché dessus avec le sentiment que ça allait être, malgré le style graphique, adressé aussi bien aux jeunes qu'aux fan du comics. Hé bien ce fût une grossière erreur de ma part. Cependant la déception passée on se retrouve face à quelque chose de finalement pas si mal que ça!
    Le style graphique, ou plutôt les, sont très plaisant à voir. Mélanger du style comics, manga, et de l'animation est une idée que je trouve très bonne, d'autant que c'est maitrisé. Les phases de combat sont elles aussi très réussis.
    Concernant l'histoire en elle même et bien c'est là que ça pèche... Ce n'est pas les tortues ninjas! Elles sont trop lisse, bien trop, et c'est là qu'on voit que la série vise les enfants. Raphaël n'a pas la colère en lui qui donnait au personnage son côté unique, Léonardo n'est pas assez sombre non plus, et concernant Michelangelo il est TROP rigolard. Bien que son rôle est d'être le guignol du groupe il y a des limites! Je suis personnellement assez friand de l'humour qu'on nous propose, mais je trouve que ce n'est clairement pas adapté à nos quatre tortues.

Donc voilà, un avis en demi-teinte, série à regarder en oubliant tout ce qui a été fait avant.