The Strain
    347 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Strain ?

Selingues G
    Selingues G

Publiée le 8 janvier 2018
    Il est compliqué d'adapter un live en séries surtout quand celle-ci est sortie de l'imaginaire de Guillermo del Toro qui reste l'un des génies de la science fiction moderne.

Cet imaginaire est très bien mis en scène et le rôle de chacun des acteurs est campé à merveille.
    J'avais adoré les livres et les fans de ceux-ci ne peuvent être déçus de l'adaptation de cette première saison.

Le seul défaut reste l'exagération dans les scènes de combats qui alourdissent certaines scènes...
    Dommage.
    Daniel Schettino
    Daniel Schettino

Publiée le 26 avril 2021
    C'est dans l'ensemble une bonne surprise. Quand on commence à regarder ce genre de série, on se demande généralement où l'on met les pieds ? Mais indéniablement la saison 1 de The Strain surprend par sa qualité. C'est un atout considérable que Guillermo del Toro soit le réalisateur du premier épisode, car dès les premières minutes de la série, on comprend qu'on est devant un expert, un virtuose de la réalisation. Et même si le scénario n'est guère original, bien sûr on se laisse embarquer dans cette histoire. Puis on peut se permettre d'être plus critique. Les scènes dans le camp de concentration sont un peu déplacées voire dérangeantes. On est gêné de cette fiction dans ces conditions épouvantables. Carton rouge ? Plus tard dans la série le rapprochement indéniable avec The Walking Dead peut contrarier. Mais dans l'ensemble, malgré les errements et les fautes du scénario, on peut apprécier cette saison 1. Curieusement c'est le personnage interprété Ruta Gedmintas qui me plait le plus, alors que je ne sais pas si son rôle va être amplifier ou minimiser les saisons suivantes ? L'actrice crève l'écran. On peut reprocher que par accointances les producteurs lui préfèrent la bien terne Mía Maestro. David Bradley n'est pas du meilleur choix, et Corey Stoll lui donne une excellente prestation.
    Benito G
    Benito G

Publiée le 29 mars 2022
    Une oeuvre d un grand réal du genre qui tente le format série en le côté épidémie et côté horrifique au niveau des vampires. Même si l ensemble de la saison 1 souffre de quelques lacunes diverses. L épisode durant un peu plus d 1h, pose le décor et le debut de ce qui s ensuivra la trame qui nous tiendra en haleine durant les 13 épisodes. Quelques clins d oeils ou effets des vampires qui ne sont pas s en rappeler "Aliens", ou même sur certaines explications "Buffy..." mais en version beaucoup moins teenmovie. On se laisse prendre tranquillement mais sûrement au jeu même si les amateurs de ce style trouveront sans doute que cela manque un peu d originalité. Mais peu importe, chaque épisode apporte son lots de rebondissements, d explication mais aussi de questions (parfois expliquer ultérieurement). On a également, ce qui était assez risqué quant on tente le côté épidémie horrifique, divers flashbacks qui peuvent paraître inutile mais qui au file des épisodes montre qu ils ne le sont pas tant que cela. La fin des épisodes qui passe d ailleurs relativement mêle s ils durent en moyenne 45min, laisse le spectateur sur une séquence de fin. L amenant à vouloir voir la suite... Une première saison relativement réussi, en espérant que les autres saisons ne perdre pas en rythme, ne sombre dans la surenchère de gore etc... Amateur de série de vampire avec un côté assez horrifique et respectant globalement les codes du genre, devrait trouver leur bonheur.
    RealPrime
    RealPrime

Publiée le 8 mai 2020
    Découverte il y à quelques années par le biais d'Allociné puis lors de ce confinement, cette série d'horreur et post-apocalyptique est hyper prenante et efficace. Produite et créer par l'un des géants du genre fantastique Guillermo Del Toro, cette première saison nous offre un habile cours d'histoire avec ces quelques retour en 1944, ce qui nous fait automatiquement croire que la principale créature en cause ici-même fut créer à cette époque, mais il n'en sera rien. Niveau distribution, on découvre pour la France, tout un jolie groupe d'acteurs et d'actrices très convainquant et sur d'eux qui au fil des épisodes, ont chacun leur univers bien varié aux caractères bien différents. Il est assez improbable de mêler qui plus est, 2 virologues New Yorkais, un exterminateur de rats et autres nuisibles, un vieillard survivant des nazis et très au courant de la pandémie, ainsi qu'une superbe hacker blonde aussi sexy que très légèrement gothique. Des personnages tous simplement cool, géniaux à découvrir et dont les passés respectifs se dévoile tranquillement. Visuellement, inutile de nier l'évidence, le -16 ans est largement respecter, des effets visuels comme numérique extrêmement bien réussis pour une magnifique plongée dans l'horreur moderne. Un visuel parfaitement montrer dès l'épisode pilot avec cette chose d'une taille surdimensionnée enfermée des années durant dans un magnifique cercueil sublimement sculpter. Dès le départ j'ai même bien cru qu'il s'agissait d'une créature de l'enfer mais rien ne l'est encore une fois. Enfin pour ce qui est de l'histoire, tout est très bien ficeler avec comme je le disais, un mélange d'histoire nazi, d'horreur et de survie en quelque sorte, revenant sur le pilote, les premières minutes mettent le point sur le reste avec un stress très bien gérer et une mise en scène hyper efficace. Heureux d'avoir découverts cette saison 1 en plein confinement, ce qui me donne naturellement envie de la découvrir par la suite. Une très belle réussite.
    Oli B
    Oli B

Publiée le 17 août 2019
    Bon début de saison, ça laisse présager du tout bon, en espérant que les saisons à venir ne s'essouflent pas.........
    alchimissste
    alchimissste

Publiée le 1 mai 2019
    une série que j'avais commencé il y a 2 ans que j'avais trouvé prometteur, je ne sais pas pourquoi j'ai arrêté au bout de deux épisodes, là j'ai finis saison 1 et je trouve que c'est du haut niveau, normal lorsqu'on sait qu'il y a à la production guillermo del toro
    Cette série aurait mérité une meilleur renommée, suspens, surprise, actions, tous les ingrédients pour passer un bon bon moment. 13.5/20
    Publiée le 23 novembre 2018
    La saison 1 de The Strain nous amène dans style horrifique et vampirique.
    L'épisode 1 commence super bien avec une ambiance sombre et beaucoup de suspense.
    La série dans son ensemble quand même travailler avec des acteurs super et des monstres terrifiant.
    JeRVaL
    JeRVaL

Publiée le 25 juillet 2017
    Bonne serie et une première saison prometteuse. Grosse attente pour les saisons suivantes, en espérant de ne pas être déçu.
    Ludo G
    Ludo G

Publiée le 28 juillet 2019
    Étant pas fan de série de base je me suis laisser tenter par the strain et j'ai été incroyablement surpris car c'est super bien fait complètement rien à voir avec la plus part des séries ici c'est carrément un roman avec tout plein de personne dont ont suis carrément l'évolution de chaque personnage je le conseil a tous sans hésiter très bien gérer techniquement je conseil cette série car c'est une vrai tuerie et c'est tellement rare de nos jours croyez moi.
    Publiée le 17 août 2019
    Guillermo del Toro montre ici une fois de plus qu'il est un usurpateur qu'un ou deux éclairs de génie ont suffit pour le hisser sur un piédestal qu'il ne mérite pas.
    Cette "œuvre" n'est qu'une mauvaise série B (voir Z) dont rien ne justifie l'impression générale :
    Tout est cliché, stéréotypé à mort, vu et revu mille et une fois. C'est bien simple, il ne manque que l'ail et l'eau bénite au tableau.
    Même la réalisation, sans éclat et d'un convenu à toute épreuve, ne vient pas sauver le naufrage.
    Les acteurs alors ? Il faut l'avouer, c'est un casting assez séduisant sur le papier. Malheureusement, rien ne leur permet de rentrer dans leur rôle, et ils jouent la comédie sans y croire une seule seconde. Et on ne peut pas leur en vouloir …
    Il y a même des détails hallucinants comme par exemple ce court moment ou l'on raconte l'histoire d'un des protagoniste, polonais, au moment de la seconde guerre mondiale. Il parle à sa mère en anglais (sic!) avec un accent ridicule, et sont accueillis à la sortie du train par des allemands qui parlent eux aussi en anglais (et avec un accent tout aussi ridicule). Comme c'est pratique ! Même pas foutu de les faire parler dans leur langue et de sous-titrer ? Quelle honte !
    Il aurait suffit pourtant de pas grand chose, un peu d'humour et de 2nd degré par exemple, pour rendre cette série tout juste passable voire sympathique. Hélas non. Décidément, le vampirisme n'inspire personne et entre de mauvaise main, il devient totalement grotesque.
    Damien K.
    Damien K.

Publiée le 2 septembre 2014
    C'est un peu agaçant de lire les pseudos critiques formulées ici sur le simple visionnage du seul "pilote" de The Strain. Comment pouvez-vous formuler une critique d'ensemble sur une série en ayant vu seulement que l'introduction de l'histoire? Bref...
    The strain est une excellente série pour les amateurs d'horreur et surtout de l'univers de Guillermo del Toro. On y retrouvera forcément la patte du réalisateur dans la façon d'aborder le thème vampirique. C'est très bien réalisé pour une série télé. D'ailleurs ça ne ressemble pas trop à une série TV vue la débauche d'effet spéciaux et d'hémoglobine. C'est plutôt sanglant. A suivre...
    Publiée le 4 août 2014
    Enfin une bonne surprise dans les nouvelles series 2014 ! Je me demande comment un spectateur a pu publier une critique dans laquelle il pretend s etre arrete au 4 ieme episode alors qu a cette date 2 episodes avaient ete diffuses ! Il est vrai qu'en France il est de bon ton de ne pas aimer pour se donner l'ar de........ La serie prend le temps d'installer l'histoire et c'est plutot louable. Toiut en devinant ce qui va se passer le suspense est neanmoins present. J'y vois comme un prequel a the walking dead avec des vampires plutot que des zombies. La cible est adulte et pas du tout ados. Le debut est vraiment prometteut et donne envie de voir la suite. Ce n'est pas du lars von trier et c'est tant mieux ! Petez un bon coup, detendez vous et appreciez !
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 3 novembre 2016
    Une première saison qui se laisse agréablement regarder mais qui s'attarde surtout sur le côté humain mais cela s'avère très efficace. Les personnages sont vraiment profonds avec des acteurs charismatiques.
    Chris Art
    Chris Art

Publiée le 2 décembre 2014
    (...) Projet porté par le mexicain Guillermo Del Toro depuis de longues années, The Strain arrive enfin sur les écrans, après être passé par la case roman, afin de convaincre les investisseurs de financer ce projet ambitieux, avec une première saison que l’on espérait a la mesure de son créateur (...) La citation fait une référence directe ou indirecte, à une œuvre apprécié de l’auteur en y apportant une touche qui est propre à sa sensibilité (...) La copie en revanche, c’est la reprise d’éléments extérieurs, sans aucune modification, en général pratiquée par manque d’inspiration du réalisateur (...) entre les deux extrêmes il n’y a qu’un pas, et The Strain penche constamment du mauvais coté (...) C’est vraiment là que la série pèche, elle n’arrive pas à se décider entre magie et science, vampire et zombie, horreur ou action… A force de trop d’ambition, Del Toro livre une sorte de bouillie informe de tout ce qui c’est fait de bon ou de mauvais dans le genre (...) Trop d’imprécisions qui rendent l’ensemble assez indigeste. De plus, l’intrigue prend vraiment son temps, et c’est franchement agaçant (...) On pourrait alors espérer se rattraper sur la direction artistique, mais là c’est encore pire (...) Seul Kevin Durand prend assez de distance pour faire quelques traits d’humour bienvenus, dans une série qui se prend trop au sérieux pour ce qu’elle a à offrir (;;;) Del Toro nous avait habitués à beaucoup mieux (...)
    L?c!s_H00d
    L?c!s_H00d

Publiée le 5 juillet 2015
    Etant fan de Guillermo del Toro, réalisateur du chef d'œuvre qu'est "Le Labyrinthe de Pan" et du très divertissant "Pacific Rim", j'attendais impatiemment cette série adaptée de ses livres coécrits avec Chuck Hogan. Mais malheureusement, ma déception fut assez grande. "The Strain" est une série vampirique où les longueurs sont foisonnantes à chaque épisode. L'histoire met du temps à se mettre en place et les personnages ne sont pour moi pas attachants. Certes ils sont correctement interprétés mais ne dégagent aucune empathie. Les vampires et autres méchants sont quant à eux caricaturaux mais cependant sont assez développés. L'histoire est originale mais les retournements sont prévisibles et peu surprenants. La mise en scène est quant à elle simpliste et la réalisation peu innovante. Malgré quelques scènes particulièrement travaillées et recherchées, l'ensemble de cette première saison n'est efficace sauf pour les effets spéciaux plutôt convaincants. La tension n'est pas présente ni même le moindre stress. Dommage car le livre avait cet effet là par moments.
    Au final "The Strain" n'est pas une série que je continuerai à cause de nombreuses longueurs et d'une redondance très présente.