Cherif
    Votre avis sur Cherif ?

Sergent G.
    Sergent G.

Publiée le 9 janvier 2019
    SAISON 6 .......Pour etre de bonne foi j'ai regardé le 1 er épisode de la saison 6 et comme je craignais j'ai pas regardé le 2 eme .

D'abord c'est un peu gros le changement de la comédienne , la fille du Chérif , role qui de toute façon était inutile pour la série , qui n'offrait rien à l'histoire , je peux comprendre que la comédienne faisait trop adulte pour jouer sa fille alors hop ... tour de passe passe on met une autre comédienne , un effet de manche raté car je l'ai vu :) , le casting director devrait faire un stage pour " crédibilité " des personnages , comme le petit jeune qui dit avoir 16 ans , vous savez le petit frisé .. qui a presque le meme age que sa mere , qui joue aux ados alors que c'est un adulte , role qui sert à rien aussi à mon gout .Franchement ... j'ai noté aussi que 80/90 % des scenes sont du " studio " , presque pas d"extérieur ou alors des exterieurs pas cher , le bout de la rue devant le food truck ou un lotissement , et des scenes des saisons précédentes mises dans la saison 6 , on passe de l'été à l'hivers , les arbres bien verts et soleil d'eté à l'hiver ... restriction de budget ok mais c'est GROS non ? la voiture passe de la rue l'été et arrive au plan suivant en hiver .... pfff quant aux comédiens qui sont je suis sur bons .. là je sens que c'est d'une molesse , un ton de voix lent sans conviction comme si le réalisateur ( qui pourtant est bon sur les autres series ) doit dire " ok c'est bon .. plan suivant .. " il a l'air de laisser passer des scenes mal jouées , une vent de " je m'enfoutisme" plane sur la serie de A à Z en passant par le scénario aussi .. bref la saison aurait du s'arreter à la 2 ou 3 eme, l'humour qui etait là un peu à disparue , c'est pas un mélange de comédie pas drole et de mauvais policier avec des comédiens qui font serie B et qui s'en fiche . que se passe t'il donc ?
    . France 2 pourtant produit et réalise des series formidables mais là c'est du pas cher et pas bon . je zappe
    Laurent B.
    Laurent B.

Publiée le 13 décembre 2022
    J'aime bien cette série. Les personnages sont sympa. Le 1er épisode est rigolo avec l'arrestation de Cherif, pour les autres c sympa aussi avec la capitaine assez rébarbative et Cherif toujours de bonne humeur et qui utilise des séries tv pour ses enquêtes.
    Ipf I
    Ipf I

Publiée le 13 janvier 2019
    Minable, pas crédible, sous jouée, scénario sans aucun intérêt. Au premier épisode, on espère un minimum de suspense pour la suite, mais on reste sur sa fin et plus la séie avance, pire c’est... A éviter absolument.
    Publiée le 6 septembre 2019
    J'ai adoré cette série de la saison 1 à la saison 5. C'est la seule série policière française que j'ai jamais accroché. Le duo d'acteurs Metalsi/Bianic est exceptionnel, de même pour les acteurs des rôles secondaires, ainsi que ceux des invités incarnant les victimes/suspects propres à chaque épisode. Le casting est est sélectionné avec attention.
    Le duo Chérif/Briard fonctionne excellemment bien. Le premier est narquois, désinvolte et astucieux. La seconde a du caractère, de la classe et de la répartie. Tous les deux excellents enquêteurs, chacun avec ses méthodes. Les deux acteurs semblent très naturels, il n'y aurait pas eu d'autres acteurs aussi bons pour ces rôles. Le capitaine Chérif est décontracté, le capitaine Briard plus sérieuse. Les taquineries de l'un sont rembarrées par l'autre avec brio. Et le plus naturellement du monde, on ne sent pas de sur-jeu de la part des acteurs.
    La dynamique de la série est aussi très bonne. Les deux enquêteurs sont très impliqués dans leurs enquêtes et cette qualité des personnages arrivent à capter l'attention du spectateur. Et les scènes sérieuses sont soit très intéressantes soit détendues par un personnage secondaire qui rafraichit l'atmosphère. Et cette dynamique est permanente et toujours très bien jouée!

Le seul bémol de cette série est la 6ème saison. J'étais très embarrassé de regarder cette dernière saison médiocre alors que la qualité des cinq premières saisons était toujours présente. Je ressentais vraiment de la gêne, alors qu'il ne s'agit même pas de mon oeuvre. C'est pour dire...très déçu pour cette saison finale.
    D 'abord, première chose qui m'a sauté aux yeux : le jeu des acteurs secondaires (victimes, suspects propres à l'épisode). L'un des points forts de cette série, c'est qu'habituellement les acteurs choisis pour jouer ces personnages sont crédibles et mettent le bon ton. A moins que ce fut en fait la qualité des textes qui ait chuté? spoiler: Mais en ce qui concerne l'associé du de l'auteur de BD dans l'épisode 1, et les mère et frère de la fille morte dans l'épisode 2, mais alors pas du tout crédible
    Secundo, trop d'importance a été donnée au duo comique du brigadier Baudemont et du docteur Dejax. Les deux acteurs sont super, surtout François Bureloup qui est génial ! Mais ce duo est trop puéril et ringard quand on leur donne plus de temps de parole.
    Ce qui faisait qu'ils étaient le sel dans les saisons précédentes, c'est que d'abord Baudemont choquaient par ses propos déplacés sur les scènes de crime et que ça ne durait que quelques secondes, par ci par là. Ce qu'il dit est tellement gros et déplacé que ça impressionne à minima et qu'au plus ça fait rire, mais c'est drôle car le personnage est du genre à dire purement ce qu'il pense tout en étant pertinent. La plupart du temps c'est déplacé, et parfois il dit ce qu'il pense à des personnes qui le méritent spoiler: comme le commandant Dupré qui énerve tout le monde en s'acharnant à tort sur Chérif
    Or désormais, « l'humour » de Baudemont n'est plus efficace. D'abord car trop puéril, ensuite parce-que l'intention comique est plus palpable que l'envie de rire... Parce qu'on voit que l'équipe de la série a maintenant donné une étiquette de bouffon au brigadier, alors qu'il avait auparavant une étiquette de sniper : choquant mais vrai.
    Il y a eu certes des épisodes qui se concentraient beaucoup sur ces personnages dans les saisons précédentes et qui étaient excellents : spoiler: lors de l'épisode de la saison 5 où Baudemont souffrait de la mort d'un policier ripoux
    . L'acteur était super touchant lorsqu'endeuillé, les moments étaient envahis par la tension.
    Pour ce qui est de Dejax, son rôle était plaisant car il flattait souvent le capitaine Briard qui le remettait à sa place comme elle sait le faire avec un franc parler détonnant. A contrario, les capitaines Chérif et Briard ainsi que le commissaire Doucet sont des personnages auxquels on prend plaisir à s'identifier car ce sont ceux revêtus de bon sens. Par exemple, dans le tout premier épisode (ou un autre, à vérifier), le brigadier Baudemont dit quelque chose de tellement déplacé que Chérif montre clairement par un geste de la main et du regard qu'il est déconcerté. Autrement dit, les spectateurs qui trouvent aussi le brigadier choquant sont, consciemment ou inconsciemment, ravis que le personnage principal et charismatique soit sur la même longueur d'ondes. Ca fait toujours du bien d'être d'accord avec quelqu'un qu'on adore.
    Le médecin légiste brille aussi dans spoiler: un épisode où il est impliqué dans une affaire de meurtre (je sais plus lequel) et aussi lorsqu'il couvre le capitaine Chérif à la fin de la saison 5
    . Bref, ces acteurs sont bons quand il s'agit de scènes dramatiques ou quand il s'agit de donner la réplique à des acteurs qui ne sont plus là... Là, je viens de finir l'épisode 3, saisons 6, et désormais on donne aussi de l'intérêt à la vie privée du docteur Dejax... trop banal.
    Tertio, la première actrice qui jouait Sarah correspondait parfaitement à ce qu'on pouvait attendre de la fille de Kader Chérif : malicieuse comme son père, et leur relation semblait tellement naturelle. L'alchimie était parfaite spoiler: . Certes, Mélèze Bouzid abandonne la vie d'actrice. Soit. Mais dans ce cas, trouvez plutôt une excuse pour justifier son absence dans la série. La nouvelle actrice ne convainc pas.

Quatrièmement, la vie de famille du capitaine Le Goff. Pas besoin de mettre d'étiquette spoiler ici tellement le contenu n'en vaut pas la peine. A un moment donné, on la voit chez elle avec sa famille. Elle borde loooonguement sa fille avant de la mettre au lit, puis looongue scène sans intérêt encore où elle a une discussion du même intérêt avec son mari. Des scènes trop longues et sans intérêt.

Bref, cette série fait partie de mes préférées. C'est ma série française préférée. Alors je n'ai pas vu Le Bureau des Légendes dont beaucoup de monde a vanté la qualité, certes, mais la série France 2 vaut vraiment le détour. Heureusement que Abdelhafid Metalsi n'a pas rempilé pour une 7ème saison.

Si vous ne connaissiez pas Chérif, allez voir de toute urgence. Regardez le premier épisode pour vous faire une idée (excellent), le reste est du même acabit.
    Mehdi Mitchell
    Mehdi Mitchell

Publiée le 21 décembre 2022
    Abdelhafid a dû prendre les mêmes cours d'acting en ligne que Jean Luc Reichmann. Que de superbes acteurs plein de talent qui ne surjouent pas tout. Wow. Donnez un oscar à ce mec.
    Publiée le 22 juin 2019
    pas de critique, les 5étoiles sont du succés j'espèr que les réalisateurs nous font la surprise et la serie tourne en cachette et qu'ont aura du suspens avec un retour de carole bianic tout les fans n'adere pas à la serie prod et les autre serie comme baltazar alors faites en sorte que la serie revienne car un duo cherif briard du tonner et je croit pas qu'ont retrouve des acteurs et actrice talueux comme eux baudmont le commisaire avocate dejax et tout les autre merci à vous de remettre la serie pour plusieur année
    Karo L
    Karo L

Publiée le 25 janvier 2023
    Un sympathique série à un degré au-dessus des séries TF1... même si série française oblige, on retrouve quand même quelques relents cheap et copie de série américaines sans jamais les égaler. Pas mal tournée, si on oublie les excès de caméra suggestive. Les acteurs sont plus que corrects si on compare à central nuit, lescaut et cie. Il est clair que le héros de la série n'a pas été choisi au hasard et c'est facile à comprendre qu'il a été choisi pour plaire à certains qui s'estimaient sous représentés, manque de pot, c'est quasiment le seul représentant sur l'ensemble des saisons, mais énorme chance, cet acteur est vraiment charismatique avec un sourire à faire vibrer même les spectateurs les plus xxx-phobes.
    Il reste que si les 3 premières saisons étaient bien rythmées et sympathiques, et jouissaient du capital découverte, nouvelle série, dès la 4e, on ne sait plus trop où va la série. L'acteur et l'actrice de 1er plan s'essoufflent et semblent en avoir marre de la série (il est vrai que ca commençait a être redondant). L'intrigue qui se veut être plus poussée sur certains points, se retrouve comme un cheveu sur la soupe... Le côté rebeu sympa et belle gueule qui a toujours les mêmes problèmes avec sa fille, la femme qu'il aime, ses ex et sa mère qui l'appelle 5, 6 ou 10 fois, ça va un moment... mais il aurait fallu un peu plus d'originalité dans les scenarios. La frenchy amoureuse qui fait un pas en avant et 3 en arrière et pleure quand il va voir ailleurs... Ca fait santa barbara de série z.... Et puis au niveau vraisemblance, avec un chef de service qui n'est la que pour valider les actions de ses subordonnés, je peux rire ?
    Bref, petite série sans prétention, agréable même avec 1% de capital neurone ou de capacité de réflexion... A la 4e saison, on zappe.
    Publiée le 5 janvier 2019
    Je n'avais jamais regardé Chérif avant hier, j'ai beaucoup aimé, en particulier les nombreuses références aux séries ( sont-elles juste d'ailleurs ? ) spoiler: Cependant je ne comprends pas pourquoi retrouver la policière en fuite a été aussi simple ? J'imagine qu'elle n'est pas morte et reviendra ? Sinon je serais assez déçue...

spoiler: Pour ce qui est des enquêtes, elles me semblent un peu ''facile'', on voit un premier personnage ( la femme du dessinateur / son frère et sa mère ) puis on part sur une piste autre ( La muse du dessinateur / Landrin ) puis quelque chose nous ramène au départ..

Enfin, je n'ai pas compris comment Landrin a pu enlever une petite fille à ce moment-la étant donné qu'il n'avait jamais enlevé l'héroïne, quel hasard !
    Sinon l'ensemble est sympa et j'adore le jeune garçon qui vit chez Chérif !
    Mhuryel
    Mhuryel

Publiée le 27 février 2024
    Ca passe. Par contre le Beaudemont avec ses blagues à 2 balles sur les morts, on pourrait largement s'en passer.
    Publiée le 15 novembre 2013
    Série bien jouée d'abord, et assez singulière. Le personnage principal est assez humoristique, sarcastique et tranche avec sa partenaire froide et rigide. C'est assez classique niveau scénarios, mais rondement mené. On évite les clichés glauques des séries américaines, et ça fait du bien! A noter le cadre lyonnais, bien mis en valeur. Ca manque un peu d'ambiance sonore. Mais sinon, j'accroche de plus en plus, à vrai dire!
    Publiée le 22 février 2015
    Franchement sympa. Sans prétention. C'est pas tendu comme 24h, tordu comme Dexter mais franchement un bon moment.
    Un peu comme quand on va a un repas de famille au nouvel an, on retrouve les éléments classiques, c'est bon et parfois des petites surprises.
    keepondreaming
    keepondreaming

Publiée le 27 avril 2016
    C'est série française est une petite perle, elle n'a rien a envié à ses camarades américains. Le duo Meltasi/Bianic fonctionne très bien et l'évolution des personnages est sans conteste ma partie préférée de la série même si bien sûr les enquêtes sont aussi pas mal.
    Publiée le 22 janvier 2015
    Juste parfait !
    Les personnages sont très attachant, et l'humour de Kader me fait toujours autant rire.
    Moi j'suis une romantique, j'espère qu'ils vont finir ensembles les deux capitaines ! xD
    Le seul petit truc que je regrette pour l'instant, c'est qu'il n'y ait pas de coffret DVD
    (Avec le temps d'attente pour la saison 2, j'ai oubliée le début...)
    Sinon à par ça félicitation !
    C'est la première fois que je suis fan d'une série Made In France ! x)
    Bonne continuation, en espérant que la série dure le plus longtemps possible :)
    Publiée le 5 janvier 2015
    J aime beaucoup cette série et je trouve Abdelhafid excellent !
    Publiée le 7 janvier 2015
    L'originalité des personnages , l'intrigue qui ne ce fait pas au détriment des « problèmes personnels » des personnages ce qui gâche souvent l'enquête, l'ambiance, tout y est !!
    Super moment on a plus rien a envier séries étrangères.
    ça change des julie lescaut, Navarro etc
    bonne continuation !