Better Call Saul
    4,4
    10086 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Better Call Saul ?

White Fingers
    White Fingers

Publiée le 10 février 2024
    "Better Call Saul", spin-off de "Breaking Bad", est centré sur Saul Goodman, un personnage secondaire de la série originale. Elle se distingue par une écriture remarquable et une exploration profonde de sa transformation de Jimmy McGill en Saul Goodman. Les personnages secondaires, tels que Chuck et Howard, sont richement développés, apportant nuance et profondeur à l'histoire. Même les personnages déjà connus de "Breaking Bad", comme Mike et Gus Fring, sont revisités de manière fraîche et intrigante. La série excelle dans son mélange de comédie légère et de drame poignant, avec une attention particulière à la réalisation et à la photographie. Elle réussit à être à la fois un hommage à "Breaking Bad" et une œuvre originale et captivante, tenant en haleine les fans tout en accueillant les nouveaux spectateurs. "Better Call Saul" confirme le talent de ses créateurs et s'établit comme une série riche et nuancée, méritant sa place parmi les grandes séries télévisées. WHITE FINGERS : LA PISTE SYSKIYOU (TOME 1) et LE CIMETIERE DES SQUAWS (TOME 2) (Amazon Kindle).
    septembergirl
    septembergirl

Publiée le 8 avril 2015
    Une série dérivée préquelle de l'univers de "Breaking Bad" qui prend le parti d'explorer l'un de ses personnages secondaires et de se concentrer sur la vie de Saul Goodman, avocat de Walter White. Un spin-off qui parvient à créer sa propre identité tout en usant, à la manière de la série-mère, d'un personnage principal antipathique et charismatique ; Bob Odenkirk est, du reste, tout à fait convaincant et à l'aise dans le rôle de l'avocat looser et corrompu qui flirte constamment avec l'illégalité et doté d'un incroyable bagout. Cependant, malgré des éléments séduisants, "Better Call Saul" manque d'intensité, d'ambiance, de rebondissements, et d'ampleur dramatique par rapport à la série d'origine. Une réalisation, somme toute, comique et agréable qui souffre malheureusement de l'inévitable comparaison avec son emblématique et écrasant modèle !
    AdriBrody
    AdriBrody

Publiée le 9 juin 2023
    Better Call Saul était un pari extrêmement risqué. Après le chef-d'œuvre du monde des séries qu'est Breaking Bad, les showrunners ont décidé de faire une série sur l'avocat véreux qu'est Saul. Et que dire si ce n'est que le pari est grandement réussi et haut la main ! Véritable pépite d'écriture, d'acting et de scénario, BCS n'égale pas sa grande sœur mais parvient largement à s'imposer comme l'une des meilleures séries. A l'instar de Breaking Bad et de l'empire puis de la chute de Walter White, on suit Jimmy McGill avant l'ère Breaking Bad où il se construit sa vie d'avocat. Il y aurait beaucoup de choses à dire mais chaque saison est minutieusement écrite, de manière très intelligente même en sachant quel sort est réservé à la quasi totalité des personnages.
    Seul petit bémol concernant la saison finale où il m'a fallu un petit moment avant de comprendre où se situait chronologiquement les scènes en noir et blanc. Sinon, chapeau bas car Better Call Saul est une série qui va longtemps rester graver dans les mémoires.
    Jozef
    Jozef

Publiée le 5 avril 2024
    Ce spin-off de Breaking Bad est tout simplement génial. Et elle mérite bien plus de notoriété. Même si elle aborde, au premier abord, des sujets moins distrayants que sa soeur, elle adopte au fil des épisodes, un rythme beaucoup plus soutenu, faisant de cette série, une œuvre superbe et remarquable. Je vous assure, Better Call Saul est dans le catalogue des plus grandes séries de tout les temps.
    omnifilms
    omnifilms

Publiée le 4 janvier 2023
    Une série tout bonnement exceptionnelle, qui aura su capitaliser sur le succès de Breaking Bad pour se construire progressivement une identité à part entière. Un peu timide et parfois lente à démarrer à ses débuts, la série opère progressivement une montée en puissance qui coïncide avec l'étoffement de la construction de ses personnages et l'atteinte du plein potentiel de ces derniers. Jimmy et Kim forment un duo qui s'inscrit dans la lignée des personnages séries les plus illustres, devenant presque plus gros que l'histoire dans laquelle ils évoluent. Better Call Saul fut passionnant à suivre, générant de multiples émotions face aux péripéties épiques, loufoques et tragiques subies par tous les personnages. A travers eux et la construction d'un tableau cynique du monde du droit, le monde si spécial de Vince Gilligan et sa teinte si particulière se subliment et s'approchent de la perfection. Si elle avait d'abord été pensée pour aider les fans désabusés à tourner la page de l'exceptionnel Breaking Bad tout en construisant une cohérence à son univers, on peut vraiment se demander si Better Call Saul n'a pas fini par devenir une meilleure version que sa grande soeur.

S'il y a une tristesse de devoir tourner la page de Better Call Saul, il faut surtout noter que la fin de cette série marque celle de l'univers de Breaking Bad, de son esthétique et de son tragique unique. La peine que l'on peut ressentir à l'idée de ne plus jamais connaitre de nouvelle production au sein de cette univers, souligne la qualité exceptionnelle qui fut celle de ces deux séries et la difficulté que nous aurons désormais à nous attacher autant à un monde, ses personnages et ses enjeux après avoir frôlé la perfection de ceux de l'Univers de Breaking Bad.
    Sembey
    Sembey

Publiée le 6 octobre 2023
    A mon goût, better call Sall surpasse Breaking Bad, Saul étant un personnage tellement fascinant, c'est moins noir que Breaking Bad.
    on apprend dans cette série à mieux connaître Saul, c'est fin, drôle et nous emmène à réfléchir sur le jugement de valeur que l'on peut apporter aux actions d'un personnage en fonction de sa nature, son histoire et sa capacité à nous séduire. Comment une personne peut s'accrocher à des principes jusqu'à rentrer en conflit avec ses valeurs a se retrouver à faire des choix contradictoires, de manière inconsciente . une. série brillante que je recommande
    Masi_luigi74
    Masi_luigi74

Publiée le 30 avril 2020
    Apres la saison 5. Conclusion claire et nette. Meilleur Spin-off de l'histoire. Meme qualite exceptionnelle que Breaking Bad. Tout est genial. Scenario, arcs narratifs, profondeur des personnages : tout s,emboite parfaitement dans la transition et chronologie de la trame et des intrigues. Vivement la saison 6 (la derniere) au plus vite!!!
    Marcel M
    Marcel M

Publiée le 23 août 2022
    J'ai bien accroché toutes les saisons et alors que tout s'intensifiait, le soufflé est retombé avec ces derniers épisodes noir et blanc. Je me suis même endormi dans le onzième puis j'ai repris espoir et je me suis gardé les deux derniers en pensant que cela vaudrait forcément sont pesant de cacahuètes.. grosse déception..
    Je pense que la série aurait pu se terminer avec les derniers morts et un petit flashforward.
    Laisser trop retomber la pression au mauvais moment et pour 3 épisodes est un vrai sabordage.
    Phil_Walt
    Phil_Walt

Publiée le 26 juin 2023
    Cette série m'a déçu, mais attention : j'en reconnais pour autant les nombreuses qualités, et bien des moments m'ont captivé. Voici quelques exemples qui démontrent, selon moi, un plan scénaristique et formel bien plus faible que son aînée Breaking Bad.

Tout d'abord, le fan service. Qui s'attendait à ça de la part d'une équipe aussi brillante ? Et pourtant...

- Lorsque Jimmy a besoin d'une prostituée pour un coup monté, devinez qui il ramène ? La grande maigre de BB. Donc déjà, à Albuquerque il y a apparemment 1 seule prostituée. Juste pour le plaisir de ressortir ce personnage secondaire, comme on ressort un costume.
    - Tuco : apparaît au début de la série dans des conditions étranges : hasard n°1 Jimmy croise de jeunes arnaqueurs ; hasard n°2, lors de l'arnaque une voiture parfaitement similaire à celle attendue arrive, à la même heure ; hasard n°3, dans cette voiture nulle autre que la mama de... Tuco Salamanca !!
    La où BB créait un système de rouages, de causes à effets implacables, BCS se contente apparemment d'empilements parfois faciles de hasards. Décevant ! Rappelez-vous l'introduction de Tuco dans BB : il s'agissait d'un camarade de taule de Skinny Pit. C'était juste du bouche à oreille, avant que les choses dégénèrent. Pourquoi lui faire croiser la route de Jimmy ? Et d'ailleurs, quand Jimmy doit chercher du fric dans le désert, pourquoi se fait-il attaquer ? Est-ce que cette attaque a été préparée pour le spectateur ? Ou est-ce qu'elle a lieu juste pour l'action ? Pour rappeler les galères de BB ?
    - autre fan service : ce dialogue qui décrit Tuco comme un malade dangereux qui vous dévisage : oui ok, mais était-il besoin de le dire ? L'acteur fait déjà tout avec sa présence. De plus il avait déjà ce charisme dans BB, où il n'était pas nécessaire de décrire son regard, juste de le filmer. Quand Tuco regardait White droit dans les yeux pour le sonder, aucun mot n'était nécessaire et l'angoisse venait justement du silence. C'était bien plus fin, et bien plus violent.
    - L'homme d'affaire arrogant : vous souveniez-vous de cette scène ou W. White croise un businessman vulgaire à un guichet (de banque je crois) ? Devinez qui est le trader dans BCS, dans le bar avec son oreillette ? Le même. Donc après la prostituée unique, l'homme d'affaire arrogant unique. Petite ville, Albuquerque...

Là où les enjeux de BB étaient forts, et même violents (physiquement et moralement), certains enjeux de BCS peinent vraiment à me captiver. On troque des scènes de labo clandestins, de règlements de comptes de haute volée, d'enquête passionnante, pour d'épouvantables séances de... bingo en maison de retraite. Ou pour un couple de nases ayant fraudé l'argent public. Vraiment malaisant, ces boniments de foire à n'en plus finir. J'adorais Saul dans BB, mais je l'adorais comme personnage secondaire, qui restait secondaire, dont les répliques imagées et vulgaires étaient hilarantes, et dont la morale déviante était clairement assumée.
    Voir les origines de ce personnage, ses mélancolies, les "raisons" qui ont amené un type tout gentil, naïf et généreux à devenir le maître avocat des racailles, je dois avouer que ça ne m'a pas plu, ni convaincu.
    Malgré des trames scénaristiques (très) réussies, je n'ai pu enlever cet arrière-goût de : "vous avez vu, en fait la statue gonflable venait de là ; vous avez vu, Jimmy connaissait déjà Tuco, tout est lié ; vous avez-vu, l'idée du salon de pédicure venait de son passé, de même que son affinité avec les asiatiques, de même que son amour pour les appareils de relaxation..." J'ai envie de dire : on s'en fout un peu non ?
    Quand BB allait à l'essentiel même avec des lenteurs (un miracle), BCS contient de vraies lenteurs, au sens de défaut. Six saisons, de 13 heures, pour l'histoire d'un avocat véreux ?? Là où BB en faisait même un peu moins, mais avec une densité tellement supérieure !
    Vous avez aimé vous, voir Mike passer des heures avec sa petite fille, avec sa belle-fille, Mike chez les paroissiens, Mike incapable d'une relation amoureuse, Mike qui trolle une séance de parole de groupe, exactement comme Jesse le faisait (tellement mieux) aux camés anonymes (coucou le fan service) ?! C'est ennuyeux, et encore une fois, on s'en fiche de ses états d'âme ! Mike est un gros dur, le contraste avec sa vie de papy était une excellent idée, mais déjà exploitée, suffisamment, dans BB.
    Quand à Charles McGill, mon dieu parlons-en. Au début j'ai été intrigué. On apprend qu'il a un problème psy, ok. Mais je n'imaginais pas que l'électrosensibilité serait un des thèmes centraux sur, combien, deux saisons complètes ? C'est original, ok, les personnages sont nuancés, ok. Mais... est-ce que c'est passionnant de voir un vieux grincheux blâmer son frère et faire du piano sans allumer la lumière ? Ben non, désolé, l'acteur est génial, les dialogues sont bons, mais le fond... est plutôt ennuyeux.
    La forme également par moment : il y avait parfois des séquences musicales dans BB, juste pour le plaisir, mais elles avaient une classe folle et n'étaient pas si longues (pas toujours la chanson en entier). Dans BCS, on voit que Netflix a clairement indiqué : "prenez tout votre temps". Jimmy fait des gâteaux dans un centre commercial ? Et vlan, 3 minutes de plans en noir et blanc sur la cuisine. Et en plus, ça recommence plus tard... Non mais stop ! Quel est le message ? Qu'il "cuisine" comme le faisait White ? Heu... non.
    Tout ou presque m'a semblé d'une lenteur abyssale. J'ai regardé la moitié de la série en accéléré, du jamais vu.
    Donc voilà, pour finir, oui Lalo est très réussi, les origines de Gus aussi même si au fond elles n'apportent rien - ok Gus est en conflit avec le cartel, mais cette rivalité n'a-t-elle pas déjà été parfaitement explicitée et développée dans BB ? Ok creuser une cave clandestine demande du temps et des moyens, mais est-ce que l'aboutissement (le labo, Gail, White) n'était pas plus intéressant que le chantier ?
    Tout concourt à faire de BCS ce qu'il est et restera, fondamentalement : un spin-off, un préquel, bref un ajout, bien mais toujours moins fort, moins dense, moins indispensable que sa série principale.
    Valentin Hsbq
    Valentin Hsbq

Publiée le 21 août 2023
    Que dire de cette série et de cet univers Breaking Bad mise à part que c’est selon la meilleure des séries. Acteurs, scénarios, montage, la façon de filmer, la façon de raconter… Bref, encore beaucoup de personne n’ont pas vu cette serie, regardant uniquement les premiers épisodes en se disant : C’est long, ça n’avance pas. Soyez patients et vous verrez …
    Michel D.
    Michel D.

Publiée le 23 mars 2023
    Qui aurait pensé en visionnant Breaking bad qu'on pouvait tirer quelque chose de Saul cet avocat véreux qui au prime abord avait beaucoup de choses contre lui et bien c'était sans compter sur le talent des scénaristes et aussi de celui des acteurs ! Les seconds rôles de Breaking Bad crèvent l'ecran, une fois le décor planté on devient accro, pour moi cette série devrait figurer dans le trio de tête
    Avenir D
    Avenir D

Publiée le 3 octobre 2022
    BETTER CALL SAUL est sûrement la meilleure série de tous les temps, je la considère comme un chef d'œuvre. Jamais une série est allé aussi loin dans la finesse et le développement des personnages.
    Budelotantoine
    Budelotantoine

Publiée le 10 janvier 2023
    Je pense que le succès de cette série tient en partie de la concordance avec Breaking Bad. C'est en tout cas la raison pour laquelle, je me suis plongé dedans.
    A la manière de Breaking Bad, tous les détails sont mis en lumières et les différents changements d'ambiances successifs se combinent à merveille. Le spectateur est plongé dans une succession d'attitudes changeantes.
    Mais pour moi, comme annoncé au préalable, la série bénéficie du succès de Breaking Bad. Je ne pense pas qu'elle aurait eu le succès escompté sans. Mais son gros avantage permet de comprendre énormément de choses inexpliquées dans l'autre série.
    Par conséquent, son succès est compréhensif, et la performance de Bob Odenkirk est impitoyable comme pour la plupart des acteurs.
    Julie G
    Julie G

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 19 août 2022
    Juste un chef d'œuvre.
    Largement à la hauteur de Breaking Bad (si ce n'est mieux ? Le débat serait légitime).
    Après 14 ans dans cet univers, les deux réalisateurs ont réussi l'exploit de nous faire faire vibrer jusqu'à la toute fin. La boucle est bouclée et de manière magistrale.
    charly thebest
    charly thebest

Publiée le 12 décembre 2022
    Fan de Breaking Bad je ne retrouve pas du tout la même ambiance dans cette série. A part la dernière saison, l ensemble de la série est trop longue. Aucun moment de suspens, de tension, de l envie d enchaîner les épisodes comme on a pu en avoir avec Breaking Bad. A vrai dire je dirais que ce n est pas trop le thème cartels qui est abordé ici (encore une fois je ne compte pas la dernière saison) mais la série est centrée plutôt sur de la romance et de la fraternité. Déçu pour un spin of de l excellent, que dis je l incroyable Breaking Bad.