Notez des films
Mon AlloCiné
    Better Call Saul
    Anecdotes, potins, actus et secrets inavouables autour de la série "Better Call Saul" et de son tournage !

    La naissance du concept

    Vince Gilligan, créateur de Breaking Bad et co-créateur de Better Call Saul, a évoqué pour la première fois le projet d'une série centrée sur Saul Goodman (Bob Odenkirk) en juillet 2012. La saison 5 des aventures de Walter White et Jesse Pinkman était alors diffusée sur AMC. La toute première idée venue ? "Une série d'avocats dans laquelle le principal juriste fait tout pour rester hors du palais de justice".

    Le format en question

    Au tout départ, Better Call Saul a été envisagé sous la forme d'une comédie, avec des épisodes de 30 minutes. Si la série est finalement un drama au format 42 minutes, c'est parce que Vince Gilligan et Peter Gould ont fait le choix de rester dans une logique créative proche de celle de Breaking Bad. "Nous sommes des auteurs de séries dramatiques, Nous nous sommes dit : pourquoi ne pas tourner Better Call Saul de la même façon ? Allons tourner à Albuquerque, réunissons un maximum de gens de l'équipe de tournage (de Breaking Bad) et faisons tout ça comme nous savons le faire", explique Gilligan.

    De Breaking Bad à Better Call Saul

    Pour développer la série dérivée de Breaking Bad, Vince Gilligan et Peter Gould, ses deux co-créateurs, se sont tourné vers celles et ceux qui ont fait le succès de la série phare d'AMC. Autour des deux producteurs délégués et de Bill Odenkirk, on retrouve ainsi les comédiens Jonathan Banks (Mike Ehrmantraut), les scénaristes Thomas Schnauz et Gennifer Hutchinson, le directeur de la photographie Arthur Albert mais aussi les réalisateurs Michelle MacLaren et Bryan Cranston.

    L’heure des retrouvailles pour Michael McKean

    Le comédien qui incarne le personnage de Chuck McGill, le frère de Saul, a déjà travaillé avec Bob Odenkirk : il la joué dans Mr Show, une comédie à sketches créée et interprétée par l'acteur-scénariste également apparu dans Fargo, How I Met Your Mother et Entourage. McKean a également incarné Morris Fletcher dans The X-Files, dans quatre épisodes co-écrits par Vince Gilligan, co-créateur de Better Call Saul

    Les raisons d'un lancement reculé

    A l'origine, AMC devait lancer la saison 1 de Better Call Saul en novembre 2014. Avant un report au mois de février 2015. Selon Vince Gilligan, co-créateur de la série, cela n'a rien à voir avec des difficultés créatives : "Nous aurions pu respecter cette date buttoir", raconte le producteur délégué lors d'une conférence de presse en juillet 2014. "Mais je suis un auteur assez lent. Et je l'ai toujours été." C'est ce qui aurait d'ailleurs motivé (en partie) la diffusion de la dernière saison de Breaking Bad par AMC en deux blocs de huit épisodes. 

    Le père de Saul

    Si Peter Gould est le co-créateur de Better Call Saul, c'est notamment parce que c'est lui qui a créé le personnage de Saul Goodman dans Breaking Bad. Rappelons que Goodman est apparu pour la première fois dans l'épisode 8 de la saison 2. Un épisode intitulé… "Better Call Saul", et co-signé par Gould et Gilligan.

    Albuquerque sur l'écran

    Lieu de tournage de Better Call Saul après avoir été celui de Breaking Bad, la ville du Nouveau-Mexique a également servi de décor à d'autres séries et films américains. C'est en effet là-bas qu'ont également été tournés Little Miss Sunshine, Sunshine Cleaning ou encore US Marshals, protection de témoin, une série dramatique proposée sur USA Networks.

    Hutchinson et Gilligan, la belle histoire

    Avant de devenir scénariste sur Breaking Bad puis Better Call Saul, Gennifer Hutchinson a écumé les plateaux de tournage de séries télévisées en qualité d'assistante. Notamment sur Star Trek Enterprise et Mad Men où elle travaillait dans l'ombre des producteurs. Sa première expérience en la matière a eu lieu sur X Files, où elle était l'assistante de… Vince Gilligan.

    Les quatre décennies télé de Jonathan Banks

    Interprète de Mike Ehrmantraut dans Better Call Saul après avoir joué le même rôle dans Breaking Bad, Jonathan Banks boucle en 2015 sa quarantième année de présence à la télévision américaine. Il a effectivement fait sa première apparition dans une série en 1976, dans Barnaby Jones. Bien avant d'apparaître dans Un Flic dans la Mafia, Parks and Recreation ou Community, entre autres. 

    Gilligan et Gould déçus de HBO

    Les deux créateurs de Better Call Saul sont liés par un étonnant point commun. Avant de se rencontrer et de travailler ensemble, tous les deux ont proposé un projet de série à HBO, qui l'a refusé. Gould a en effet soumis l'idée d'Everybody's Guilty, une comédie sur le service des impôts américains. Gilligan, lui, a proposé le projet de Breaking Bad à la chaîne qui diffuse Game of Thrones. Tous les deux ont reçu une réponse négative. Et c'est après avoir lu le script d'Everybody's Guilty que Gilligan a proposé à Gould de travailler sur les aventures de Walter White.

    Les secrets de tournage des series les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Vikings (2013)
    • Ici Tout Commence (2020)
    • La Casa de Papel (2017)
    • The Mandalorian (2019)
    • The Crown (2016)
    • Peaky Blinders (2013)
    • Sex Education (2019)
    • Sam (2016)
    • Raised By Wolves (2020) (2020)
    • Demain nous appartient (2017)
    • 24 heures chrono (2001)
    • His Dark Materials : À la croisée des mondes (2019)
    • Normal People (2020)
    • The Handmaid’s Tale : la servante écarlate (2017)
    • Outlander (2014)
    • Validé (2020)
    • The Walking Dead (2010)
    • Les Nouvelles aventures de Sabrina (2018)
    • Murder (2014)
    • Prison Break (2005)
    Back to Top