Black-ish
    152 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Black-ish ?

Ynho S
    Ynho S

49 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 26 juillet 2022
    Vrai coup de coeur !

Black ish est la meilleure sitcom que j'ai pu voir. C'est aussi une série qui se compare beaucoup à d'autre dans la forme, mais dans le fond, on y est bien loin. Malgré quelques gags, si c'est ce que vous attendez principalement (Malcolm, Ma famille d'abord) passez votre chemin. On est plus proche d'un "Tout le monde déteste Chris", en bien bien bien bien mieux selon moi.

Pourquoi ? Tout simplement parce que l'humour se trouve dans les textes, et non dans les gags justement, mais sans grand intérêt pour la société américaine voir afro américaine (et oui ça ne concerne pas que la pop culture c'est plus profond) eh bien vous aurez ces fameux sourire à peine décrochés par moment. Mais en réalité, l'humour est très efficace, et surtout intelligent.

Ici nous traitons de la place d'un noir, ancien pauvre des ghettos, qui a réussi, a fondé sa famille, dans un nouveau monde ou il manque de repère (quand il ne les refuse pas). Un homme qui se retrouve en décalage générationnel avec ses enfants de par l'âge, mais aussi les codes sociaux. Et dans cette série, pas de gentil ou de méchant. Blancs comme noirs, hommes comme femmes, jeunes comme vieux, tous les personnages ont leur lots de clichés, de déni, mais aussi de bienveillance. Chacun porte ses points de vu de manière caricaturale parfois (quand ce n'est pas souvent selon le sujet) mais celà dessert toujours le scénario, et donne de la pertinence au propos.

Alors oui, parfois, on entre dans du plus sérieux ou du plus dur, mais là encore, c'est culturel. Les comédie afro américaine ne sont pas représentées par "Professeur Foldingue", "Ma famille d'abord" ou autres oeuvres dans le genre. Non les comédies afro américaines ne sont que rarement déconnectées de leur vie sociale (positif ou non, tout dépendra du point de vu), à l'image de leur musique. Mais c'est ce qui rend certaines blagues difficilement compréhensibles en profondeur pour certains. On pense avoir compris, mais il y a un manque d'impact car la subtile référence peut manquer (le nombre de fois ou j'ai du expliquer les références sur des séries et des films afro américain...).

Mais cette série semble traiter de tous les sujet avec intérêt et sincérité, et avec un humour très contextualisé mais très efficace pour qui a pu s'imprégner un minimum de leur culture. Et perso, je me suis pas mal marré devant. Je suis à la base un dévoreur de sitcom, et quand je vois qu'on le compare à d'autres, je tiens à vous dire, méfiez vous ! Toutes oeuvres va avoir des similitudes avec d'autres, et selon ce que l'on retient, on peut faire passer cette série pour une série banale. Mais Blackish en matière de traitement du sujet, dans son humour (surtout écrite), dans le traitement des personnage et leur relation entre eux, est vraiment différente des séries avec lesquelles, nous en tant que français, nous allons la comparer.

Si vous ne connaissez rien à la culture américaine, psychologiquement, avant même de parler de l'aspect comique, vous allez tout trouver bizarre...Si vous vous y intéressez, et que vous êtes un adepte humour noir référencé comme on peut le voir dans des one man show (Dave Chapelle, Chris Rock, Kevin Hart), vous allez vous régaler.

PS : Désolé pour ce pavé un peu décousu. Il y a tellement de chose à dire...
    Edgar L.
    Edgar L.

Publiée le 24 janvier 2015
    La série traite de la question de l'identité et des origines dans une société américaine dans laquelle le racisme trouve toujours un certain écho. Si le thème abordé est plutôt intéressant et relativement ambitieux, la série pêche clairement par manque de scènes humoristiques réussies. On suit ici Andre "Dre" Johnson, un père de famille afro-américain, marié à une chirurgienne avec laquelle il a quatre enfants. Il travaille lui-même dans une boîte de pub dans laquelle il est sur le point d'être promu vice-président. Il vit avec toute sa jolie famille dans un quartier branché de Los Angeles. Sa famille représente donc un parfait modèle de réussite à l'américaine. [...]
    Même si la série est plutôt agréable à regarder, elle tire des ficelles dignes de séries de début des années 2000. Ni bonne, ni mauvaise, la série souffre de la comparaison avec ce qui se fait ailleurs, néanmoins, elle a réalisé de bonnes audiences pour ses débuts, et devrait donc obtenir un renouvellement. Là où on attendait un humour énergique, on se retrouve finalement avec seulement quelques sourires décrochés à l'arraché, dommage ...
    Publiée le 4 octobre 2017
    Je mets 5 étoiles pour contrebalancer les commentaires qui n'ont rien pigé en prenant tout au 1er degré.
    Cette série est en réalité géniale ! Elle peut faire penser à "Ma famille d'abord" (en version plus élaborée), en ce qu'elle met en scène avec un humour déjanté une famille noire, mais la comparaison s'arrête là. Elle arrive à jouer de manière extrêmement drôle sur les clichés et les codes (il n'y a pas un seul épisode qui ne soit passé sans que je sois écroulée de rire). Un vrai délice à regarder : je me suis régalée !!!Je n'ai pas compris ceux qui ont regardé ça avec un regard aussi peu "ouvert" : il ne s'agissait pas du tout de lutter contre un quelconque racisme (bien au contraire) ou un truc du même acabit...Bref, j'invite tout le monde à regarder au moins 5 épisodes (un épisode dure 20 minutes) pour se rendre compte à quel point l'univers de cette série est très divertissant, tout en invitant à réfléchir sur nos idées reçues et tout cela dans la joie et la bonne humeur ! Alors FONCEZ!
    Gouchou
    Gouchou

Publiée le 28 mai 2016
    A première vue Black Ish est une série comique qui met en scène une famille afro-américaine. Encore une me direz-vous ! Et bien oui et non. Par bien des aspects Black Ish rappelle Le Cosby Show, Le Prince de Bel Air, Ma famille d'abord et tant d'autres show américains qui nous présentent de gentilles familles afro-américaines appartenant à la classe moyenne supérieure. Si les ressorts comiques sont toujours plus ou moins les mêmes, Black-Ish sort du lot car cette série n'évite pas les sujets controversés. Le racisme, les problèmes avec la police,les préjugés, bref tous les sujets que les séries consensuelles tentent absolument d'éviter pour ne pas perdre de l'audimat.

Le pitch de ce show est pour le moins bateau, nous avons d'une part Andre Johnson un publicitaire qui travaille dans une agence de marketing et sa femme Rainbow qui est chirurgien. Ce couple aisé habite dans la banlieue chic de Los Angeles avec leurs quatre enfants: Junior un geek que personne ne comprend, Zoey la fashionista ultra populaire, et leurs jumeaux Diane et Jack. Autour de cette famille gravite le père d'Andre, Pops Johnson et sa mère Ruby. A chaque épisode, la famille Johnson doit surmonter un dilemme ou un problème quelconque, et à chaque fois Andre se retrouve pris au piège entre sa volonté de donner le meilleur à sa famille et la peur que ses enfants oublient leurs racines. Cette dualité se retrouve notamment du fait qu'Andre vienne de Compton et qu'aujourd'hui il se retrouve à vivre dans les beaux quartiers. Entre militantisme pour la cause afro américaine et son envie de briller dans les hautes sphères, le cœur d'Andre balance.

Si les thématiques choisies sont parfois lourdes, comme les manifestations contre les violences policières, Black Ish a pris le parti de faire rire sur des sujets qui sont difficiles à traiter. Ce show est truffé de références à la culture pop et plus particulièrement à la culture afro américaine, c'est pourquoi je doute qu'il soit un jour diffusé en France. Toutefois, Black Ish à le mérite de parler aux Américains et à interroger sur la place de la communauté noire aux Etats Unis et plus particulièrement pour celles et ceux qui ont bien réussi mais qui restent mis à l'écart notamment à cause de préjugés qui ont la vie dure.

Dans le rôle principal d'Andre Johnson on trouve Anthony Anderson, un acteur très populaire aux Etats-Unis. Laurence Fishburne incarne le père d'Andre et je dois dire que dans le genre de la comédie, il ne se débrouille pas mal du tout. Les autres acteurs de la série ne sont pas connus mais tous sont vraiment très bons.

Si je ne pense pas que Black Ish sera diffusé en France, je conseille tout de même cette série qui est vraiment rafraîchissante. Si la prise de risque est assez limitée puisque le showrunner n'a pas vraiment pris de risque côté histoire, il faut reconnaître que Black Ish a le mérite de traiter de sujets d'actualité et le fait très bien. Preuve de la qualité de ce show, ABC qui diffuse cette série a commandé une troisième saison!
    ptitfrere26
    ptitfrere26

Publiée le 28 mars 2017
    J'ai voulu voir cette série , car j'en ai entendu parlé mais quel déception, les gags sont clichés et les dialogues pas très intéressant.

Rien à redire sur les acteurs, une déception de voir Laurence Fishburne dans une sitcom, mais c'est son personnage qui reste le plus intéressant (surement car il est le plus silencieux).
    Publiée le 26 août 2018
    Vrai comédie familiale parfait pour s'affaler avec des proches , surtout rien de glauques
    ( sexuel) de l'humour noir et de la bonne punchline , C'est tout de suite addictif si vous l'avez pas encore vu je vous le conseille .
    La serie a beaucoup d'avenir pour moi !
    Surtout les 2 premier saison après Charlie qui quitte le casting :(
    Tcn2010
    Tcn2010

Publiée le 17 décembre 2019
    La petite est vraiment drôle. Et l'ensemble des personnages font un bon mix. De l'humour absurde comme j'aime.
    Laetitia T
    Laetitia T

Publiée le 24 août 2021
    Cette série est faite pour tous. On en apprend tellement, on s'identifie aux personnages, etc. Plus qu'une simple série.