Mon compte
    Shades of Blue : une flic entre deux feux
    Anecdotes, potins, actus et secrets inavouables autour de la série "Shades of Blue : une flic entre deux feux" et de son tournage !

    Jennifer Lopez, double casquette

    Lorsqu’elle a commencé à travailler sur Shades of Blue, Jennifer Lopez pensait n’être que productrice de la série. Il n’était pas question pour elle de faire une apparition à l’écran, même minime. Mais lorsque le programme a été acheté par la chaîne NBC, ses dirigeants ont insisté pour que ce soit l’actrice qui incarne Harlee Santos, le personnage principal. Après réflexion, Lopez a accepté… et elle s’est complètement investie dans le rôle. C’est notamment elle qui fait la majorité de ses cascades.

    Changement de noms en cascade

    Pendant le développement de la série, le nom de plusieurs personnages a évolué au fil des versions du premier épisode. Ainsi, Harlee et Cristina Santos (Jennifer Lopez et Sarah Jefery) devaient à l’origine s’appeler McCord. Tess (Drea de Matteo) se prénommait au départ Shirley. L’orthographe du nom de Robert (Warren Kole) n’était pas Stahl mais Staal. Enfin, Carlos Espada (Vincent Laresca) devait s’appeler Tony et Marcus Tufo (Hampton Fluker) : Patrick.

    Saison courte et emploi du temps à rallonge

    A l’origine, NBC aurait voulu que la saison 1 de Shades of Blue puisse faire plus de 13 épisodes. La direction de la chaîne s’est cependant heurtée à des problèmes très pratiques. Jennifer Lopez ayant un agenda plus que chargé, elle ne pouvait pas assurer le tournage d’épisodes supplémentaires. Le diffuseur et la production ont donc convenu de rester sur la commande initiale.

    Adi Hasak, du cinéma de Luc Besson à la télévision

    Créateur de Shades of Blue, la première production télé qu’il développe pour la chaîne NBC, Adi Hasak avait auparavant fait parler de lui au cinéma. Il a été un des scénaristes de Haute Trahison, un film de George P. Cosmatos avec Charlie Sheen et Donald Sutherland. Il a aussi travaillé avec Luc Besson sur les films From Paris with Love, réalisé par Pierre Morel, et 3 Days to Kill, dirigé par McG. L’année du lancement de Shades of Blue, son nom était au générique d’un autre programme: Eyewitness, un projet diffusé en 2016 avec Julianne Nicholson dans le rôle principal.

    Un roman à l’origine du projet

    Shades of Blue est directement inspiré d’un ouvrage publié en 2012. Dans "Shades of Blue : 30 Years of an (Un)ethical Policing", Michael Rudolph soulève les multiples questions morales et éthiques auquel lui même a été confronté en tant qu’agent des forces de l’ordre. Rudolf a fait l’essentiel de sa carrière dans deux services de police majeurs pendant près de trente ans. Chose étonnante: l’auteur de cet ouvrage fut également… agent de change pendant quelques années.

    Le retour de Barry Levinson derrière la caméra

    Connu pour son travail au cinéma (Rain Man, Sleepers, Good Morning Vietnam) et à la télévision (Homicide, Oz, Borgia, Copper), Barry Levinson signe, avec Shades of Blue, son grand retour à la réalisation d’épisodes de séries. En dirigeant les deux premiers segments de Shades of Blue, il renoue avec une expérience qu’il n’avait plus connue depuis 2004 et le lancement de The Jury pour la Fox. Avec Homicide, c’est la troisième fois que le réalisateur de The Bay dirige un pilote.

    Un producteur particulier en coulisse

    C’est une figure de la télé-réalité et un des hommes de l’ombre de Shades of Blue. L’acteur et producteur Ryan Seacrest fait partie des producteurs délégués de la série policière : aux Etats-Unis, il est surtout connu pour être le présentateur d’American Idol, le télécrochet dont est inspiré l’émission française Nouvelle Star. Le lancement du drame policier avec Jennifer Lopez n’est toutefois pas sa première expérience dans l’univers des séries. En 2014, il faisait partie des producteurs de la comédie Mixology. L’aventure fut néanmoins de courte durée : juste une saison et treize épisodes.

    D’Urgences à Shades of Blue

    Plusieurs personnes qui ont travaillé sur la mythique série hospitalière participent à l’aventure Shades of Blue. En coulisse, le scénariste Jack Orman fait partie des producteurs délégués du projet après avoir occupé un poste analogue entre les saisons 7 et 9 de la saga du Cook County Hospital. La productrice Yahlin Chang a elle aussi écrit des épisodes d’Urgences. Enfin, Ray Liotta (Matt Wozniak) a joué un rôle central dans "Heure du décès", un épisode de la saison 11 de cette même série. La particularité de celui-ci ? L’histoire se déroulait en temps réel.

    Jennifer Lopez boucle la boucle

    Si Jennifer Lopez est d’abord connue pour sa carrière d’actrice et de chanteuse, elle connaît bien le petit monde de la télévision. Pas seulement pour ses brèves apparitions dans Will & Grace et How I Met Your Mother mais parce qu’elle a débuté sa carrière dans plusieurs programmes qui ont, au mieux, rencontré un succès très mesuré. Après avoir fait partie de la distribution d’In Living Colors, elle a participé à deux courtes séries diffusées en France : Mystères à Santa Rita en 1993/1994 et South Central (également en 1994). A chaque fois, elle ne tenait qu’un second rôle.

    Un projet dans les cartons pendant quelques années

    Avant que le scénario du pilote de Shades of Blue ne trouve preneur, celui-ci est resté près de trois ans dans les cartons d’Adi Hasak, son créateur. C’est une rencontre avec l’agent artistique Elaine Goldsmith Thomas qui a débloqué la situation. Partenaire de production de Jennifer Lopez, celle-ci a fait le lien entre l’actrice, Hasak et le réalisateur-producteur Barry Levinson. Ce sont justement Levinson et Lopez qui ont déposé le projet sur le bureau des responsables de NBC. Amusante coïncidence : lorsqu’il a planché sur ce programme, Hasak avait pour modèle Homicide, une série produite par… Barry Levinson.

    Les secrets de tournage des series les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • The Rookie : le flic de Los Angeles
    • True Detective
    • Demain nous appartient
    • Les Bracelets rouges
    • The Handmaid’s Tale : la servante écarlate
    • Ici Tout Commence
    • American Horror Story
    • Game of Thrones
    • The Walking Dead
    • Grey's Anatomy
    • L'affaire Jacob Barber
    • No Man's Land
    • Sherlock
    • Peaky Blinders
    • Stranger Things
    • Gossip Girl
    • Breaking Bad
    • Le Bureau des Légendes
    • Blacklist
    • Validé
    Back to Top