Taboo
    Votre avis sur Taboo ?

peti-pelerin
    peti-pelerin

Publiée le 7 mars 2017
    Taboo a comporte beaucoup de qualités pour une série : ambiance XIXème siècle sale et très bien retranscrite, plans soignés et inspirés, personnages intéressants et jeu d'acteur convaincant, mais...
    Mais cette saison est lente et de nombreuses sous-intrigues semblent n'être présentes que pour combler ces 8 épisodes d'introduction qui annoncent (?) une saison 2 plus dynamique. Le jeu des stratégies politiques entre la Couronne, la Compagnie des Indes Orientales et les Etats-Unis est intéressant mais parfois confus et la série demande de l'attention pour ne pas perdre le fil de l'intrigue.
    Plus besoin de le prouver depuis plusieurs années, Tom Hardy est un acteur monstrueux, monopolisant l'écran et capable de soutenir à lui tout seul l'oeuvre dans laquelle il joue. Cependant, à force de faire du pur Tom Hardy avec ses incessants grognements et ses phrases énigmatiques, son jeu d'acteur devient très prévisible et lassant...
    Aussi, une touche de mysticisme très (trop) présente et pas assez expliquée pour devenir suffisamment intéressante.
    Loin d'être un coup raté, Taboo reste cependant une déception sur plusieurs points et on ne peut qu'espérer un retour plus abouti !
    On regarde quoi aujourd'hui?
    On regarde quoi aujourd'hui?

Publiée le 22 septembre 2017
    Crée par Steven Knight à qui l'on doit déjà l'excellent production Peaky Blinders , celui-ci revient avec une nouvelle Série qui signe à nouveau la collaboration entre le cinéaste et le comédien Tom Hardy après le fatal Locke les voici tout deux lancer dans une mini production bien sombre et produite par Ridley Scott .Taboo se traduit comme un roman noir historique et cependant très mystique. La série priorise avant tout sa surprenante atmosphère visuelle à son scénario qui n'est certes pas sans reste et qui propose des composantes très intéressante mais qui se retrouve quelques fois essoufflé .Un choix artistique je pense assumé afin de permettre avant tout chose d'installer un véritable univers comme avec Peaky Blinders .

Les décors quand à eux sont époustouflant , on est littéralement plongé dans cette Londres froide , sale ,vicieuse ,ordurier , abject et bourbeux . Les environnements sont austère , on sent que sur le plan esthétique rien n'est laissé au hasard , chaque détail compte . Steven Knight fait un sent faute avec sa mini reconstitution londonien qui nous laisse un goût intimiste amer dans la bouche avec sa plastique gothique et ses nombreux plans soignés et réfléchi .Cela contribue certainement à mettre en place une ambiance complètement folle qui nous noie dans cette vision de noirceur rétrograde ou la moralité de la vie quotidienne frise l'obscurantisme , comme si seul le mal pouvait émaner des Londoniens .

Ajouté à ce climat déjà si particulier un soupçon de spiritualité démoniaque vaudou et on se retrouve alors plongés dans une véritable stratosphère irrationnelle ,nébuleuse et cabalistique ou le sourire et la sympathie n'est jamais permis .Ces fameuse séquence mystique de sorcellerie sont très maligne car elle laisse planer un doute entre une vision ou le fantastique avec ces pratique occulte et autre maléfice surnaturel avec un James Delaney possédé (Tom Hardy) ont leurs place ; et une vision plus réel et hallucinatoire qui dépeint simplement le héros comme étant fou . Même si la folie semble avoir fais de lui sa chose depuis bien longtemps , bien que derrière cette noirceur et se déséquilibrage se cache un calculateur et stratège hors pair .

Le scénario quand à lui est au final plutôt simpliste dans son parcours , mais se révèle être un véritable tour de force trépidant dans ces péripétie qui ont tendance à nous prendre régulièrement à contre pied . Le perpétuel combat entre les Américains , la compagnie et la Royauté britannique pour un bout de terre atteint des sommets quand chacun d'eux se retrouve tout simplement sacralisé en pion dansant entre les mains de James Delaney .Cependant une ombre vient assombrir tout ceci , le rythme qui est clairement un problème dans certains épisodes , surtout dans les premiers . Une cadence inégale qui vient parfois à nous faire retomber les enjeu principaux , car il faut quelques fois attendre un épisode entier pour retrouver l'axe principal .

Sur une série de plus de 12 épisodes je peux comprendre qu'il faut meubler en s'éternisant sur d'autre point moins centraux mais sur un format de 8 épisodes je me dit que c'est problématique si on ne sais pas tenir les enjeux . Vient justement mon second problème qui étroitement lié au premier , les sous-intrigue ! En Effet les sous intrigue sont un vrai problème surtout celle avec la demi-sœur de Delaney "Zilpha" qui vienne plomber plus d'une fois l'ambiance , spécialement lorsque l'on s'aperçois que tout sa n'à servis strictement à rien . Je n'ai d'ailleurs pas du tout compris ce choix de la part du cinéaste .

Pourquoi passer autant de temps à nous présenter Zilpha et cette histoire d'amour incestueuse entre les deux protagonistes et y mettre autant de temps pour au final tout balayer comme sa d'un revers de la main au moment ou justement enfin Zilpha et James viennent à se retrouvés .Je ne vois pas vraiment l'intérêt .Pour cette raison il m'est compliqué d’y voir une variation positive dans sa modélisation qui se veut minimaliste et finalement peu captivant avec ses sous intrigue . C'est problématique car sa prend pas mal de place dans la série , c'est dommage surtout quand on voit l'intérêt de l'intrigue principale qui m'est un plan subtil de vengeance en avant au travers de multiple coup de maître digne d'un grand joueur d'échec dans un monde tout autant fascinant .

A présent parlons du point le plus important qui nous as quasiment tous conduit à regarder cette série , son personnage principal James Delaney joué par le comédien Tom Hardy .Soyons honnête dans Taboo 80 % de ce qui fais sa grande réussite vient justement de l'acteur principal qui est incroyable et porte littéralement la série sur son dos ! Tout d'abord bravo au réalisateur Steven Knight qui a bien compris qu'avec un acteur comme Tom Hardy il faut s'en remettre beaucoup à lui , et pour se faire il faut un personnage à la hauteur du talent de ce dernier , et quoi de mieux qu'un James Delaney . L'écriture du scénario appuie fortement Delaney qui se retrouve conférer d'une sorte d'aura proche de la spiritualité qui lui confère une certaine fascination .

Charismatique , viscéral au regard noir qui d'une simple vision vient à vous faire regretter votre venue au monde .Violent ,barbare et difficilement sondable on arrive malgré tout à quelques fois percevoir le bien en lui . En permanence lutte avec les fantômes de son passé , on croirait voir en lui un mort vivant déambulant de son imposante stature dans les rues étroite de Londres . James Delaney est captivant non mieux que sa saisissant , fascinant , il est un fil conducteur auquel tout le monde aime à s'agripper avec une certaine inquiétude certes mais ils sont tous comme happé par son ambition et son esprit dévoreur et convoitant . Avec tout sa on pourrais croire que Tom Hardy est émotionnellement platonique et s'en saveur mais il en rien car derrière toute cette violence , ce sadisme brutalité ce cache un personnage touchant qui porte un lourd fardeau sur ses épaules , un fardeau qui jusqu'au bout garde énormément de mystère pour mon plus grand plaisir .

Avec un tel personnage principal dur dur de trouver des protagonistes secondaire capable de tenir un minimum la distance .Et pourtant même si ils sont tous un minimum développé sauf Zilpha , on a droit à une ribambelle de candide bien atypique et insolite . Je pense en particulier au fameux chimiste que j'ai vraiment kiffer et qui vientun peu alléger certaine scène de part son esprit frivole et batifoleur . A retenir également le comédien Jonathan Price qui incarne ici le méchant de l'histoire Sir Stuart Strange , je les trouvés vraiment très bon . Le majordome est également assez touchant et viens apporter cette touche émotionnelle à James Delaney . Les prostitués sont également bien mise en place ainsi que la fameuse belle mère de James , j'aimerais bien avoir une belle mère comme elle . A mon avis son personnage aura une place très importante dans la saison 2 . Je terminerais par la BO qui est sympathique mais un peu terne à mon goût , toutefois le générique de début lui est vraiment bon et me fais pensé à celui de Vikings .

CONCLUSION :

Taboo est une très bonne série qui n'est certes pas dénué de défaut mais qui frappe fort pour une première saison . Signée Steven Knight et porté par un Tom Hardy fantastique qui envoûte de bout en bout . Si toutefois vous n'êtes pas du tout un fan de cet acteur alors il est clair que cette série n'est pas faites pour vous , dans le cas contraire je ne peux que vous la conseiller pour son univers noir et son personnage principal . J'espère que les problèmes de rythme seront arrangé dans la saison 2 que j'attend à présent avec intérêt . 4/5

TRES BIEN !!!!!
    Publiée le 6 mars 2017
    Un Tom Hardy plus narcissique que jamais et un scénario plutôt creux au final, contrebalancés par une mise en scène impeccable signée Steven Knight. Grosse déception donc pour la série "Taboo" qui se laisse néanmoins regarder durant les 8 épisodes de la saison 1. De là à avoir envie de poursuivre l'aventure avec une éventuelle saison 2...
    gunbuster
    gunbuster

Publiée le 28 février 2017
    Je dois avouer que cette série britannique faisait envie, malgré le fait que je n'ai aucune attirance pour les séries d'outre-Manche.
    Le point fort vient d'abord dans son riche casting : le show est entièrement supporté par l'énorme Tom Hardy, également co-scénariste et producteur.
    Mais il laisse la place à de nombreux personnages intéressants, avec leur propre part d'ombre et de lumière.
    On pense aux deux acteurs passés par Game of Thrones : le monument du cinéma Jonathan Price et la charmante Oona Chaplin.
    On peut également compter sur l'américain Michael Kelly (House of Cards). Beaucoup d'acteurs sont peu connus hors du Royaume-Uni, mais ils incarnent leur rôle à la perfection.
    Le vrai plus de la série revient à la somptueuse reconstitution : là, où la plupart des fictions rendent le passé toujours étincelant et glorieux, la série montre la misère, le sordide, l'amoralité de la société d'époque, dans tout ce qu'elle a de plus pourrie.
    Ce Londres des années 1800 est sale, un coupe-gorge, remplis de trahison, d'assassinat, de soif de pouvoir, de sexe, d'argent.
    Et le héros James Delaney semble nager à travers, sans s'y noyer, en frôlant régulièrement la mort, en défiant les puissants, et en déjouant tous ses conjurateurs.
    Le scénario est très ludique, nous faisant découvrir progressivement les lieux, les personnages, les enjeux, et mettant en place des situations tordues, désagréables mais si crédibles et tellement ancré dans l'époque.
    La mise en scène suit à la lettre le script, sachant s'appesantir sur les personnages et leur intrigues personnelles, tout en livrant des scènes d'actions fluides, violentes, crues qui illustre les enjeux et conclut de manière brutale mais tout aussi cohérente les intrigues.
    Une série haut de gamme, engagée à 100% dans son univers, qui narre une histoire singulière, toujours intéressante à suivre. En espérant une seconde saison, elle la mérite !
    Publiée le 8 mai 2017
    Série qui manque de fluidité et simplicité, dommage car l'ambiance est intéressante et l'acteur principale très charismatique. 1 er saison qui ne mérite pas pour ma part ses 4 étoiles, j'ai plus d'une fois voulue décrocher espérant une fin de saison explosive mais hélas non
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 30 avril 2017
    Une série originale avec une atmosphère sombre dans le Londres du début du 19ème siècle.
    Un Tom HARDY investi et charismatique comme à l'habitude.Une histoire de conquête de territoire entre l'Angleterre et les états unis.
    C'est noir, violent .
    Une série qui repose sur les solides épaules de l'acteur.
    très bonne série pour ma part.
    Publiée le 25 septembre 2017
    Série tout bonnement excellente. l'ambiance est lourde. la mise en scène est sombre. le personnage principal est charismatique. J'ai vu les 8 épisodes de la saison 1 en une journée.
    vivement la suite.
    Sildenafil
    Sildenafil

Publiée le 13 mai 2017
    Noir et esthétique, Taboo tient beaucoup de la performance envoutante de Tom Hardy qu'on ne se lasse pas de voir tuer, manipuler, duper, grogner, menacer, sorte de David contre Goliath dans un Londres maudit du début du XIXe siècle où les rapports de force peuvent vite s'inverser. En outre, l'aspect "politique" est suffisamment subtil pour être plaisant. Seul petit bémol à mon goût, la dimension surnaturelle est peut-être inutile.
    Lecter_H
    Lecter_H

Publiée le 30 mars 2022
    Très bonne série se déroulant dans la très vieille Angleterre du 19è où uniquement la misère côtoie la bourgeoisie. C'est l'histoire de la famille Delaney, tous très étranges car on ne sait pas trop s'ils sont pris de folie ou s'il y a une part de sorcellerie. Le Père étant mort, le fils revient de loin et s'en suit une grosse prise d'intérêt à propos de l'héritage. Particulièrement un bout de terre aux Amériques qui intéresse la compagnie des indes à tout prix. S'en suit un jeu du chat et de la souris entre la compagnie et le fils James Delaney. Un jeu de surenchères et de coups bas pour gagner la propriété de ce lopin de terre très stratégique. ce suspens permanent et ces rebondissements récurrents font de cette série un véritable thriller. Beaucoup de grandes gueules et de salle gueules au niveau des acteurs. Au propre comme au figuré, nous offrant des rôles avec beaucoup de charisme. La violence et la façon de se comporter à l'époque (règlement à l'arme blanche, Alcool à flot, filles de joie faciles,...) sont fort bien reconstituées. Tout comme les décors et l'ambiance dans les rues, les maisons, les bords de la Tamise. La photographie est remarquable. Et puis, il y a cette part de mystère, de magie, de sorcellerie qui nourri le coté obscure de la série. On est bien ici dans un style très sombre et très crasseux , très loin d'une série distrayante. Mais si vous aimez ça , comme moi, vous apprécierez Taboo.

Publiée le 27 septembre 2022
    L'enfer a t-il ouvert ses portes avec ce « fantôme » à la nature sauvage qui apparaît et qu'on croyait mort en Afrique ? Et bien non le voilà revenu ce James Delaney! S'il a fait son retour au public, ce n'est pas par hasard! Tout ceux qui vont apprendre à le connaître vont vite comprendre qu'il n'a pas de bon sens, qu'il est rusè en plus d'être sauvage, avec une capacitè à supporter la douleur [...] Produit par Ridley Scott, "Taboo" ne manque pas d'atouts pour attirer le sèriephile! Non seulement le Londres victorien est parfaitement reconstituè mais en plus la prestation habitèe d'un Tom Hardy tourmentè par les drames impressionne et suffit largement à notre bonheur! C'est sombre, violent et bien ficelè avec un simple bout de terre (soit dit en passant très stratègique) qui pose bien des problèmes! De plus l'image est soignèe avec une bande son très immersive! On attend donc la saison 2 avec une certaine impatience, sans doute parce que cette saison 1 laisse planer le doute sur la santè mentale du hèros! Ce qui, èvidemment, ouvre la voie sur un tas d'idèes...
    Stargate
    Stargate

Publiée le 22 janvier 2024
    Je trouve que Tabou est une série qui commence assez moyennement car la présentation des personnages ne passe pas bien, on ne les "sent" pas tout de suite.
    Par contre, plus les épisodes passent et plus on apprécie le travail réalisé tant sur eux que sur le scénario, avec un suspens de qualité, une reconstitution historique aboutie, le tout avec une bande-son idéale.
    adicte
    adicte

Publiée le 9 avril 2017
    Une mini-série originale et gore qui fout un peu la frousse et qui réserve quelques surprises. Les prestations des acteurs, et en particulier celles de Tom Hardy et de Jonathan Pryce, sont impecables. En revanche, Oona Chaplin est vraiment d'un ridicule la pauvre: c'est soit les gros yeux apeurés pour trois fois rien soit une insupportable moue pour toute autre situation trop subtile pour sa maigre expressivité. On sait bien pourquoi elle est dans le cinéma celle-là, car si son grand-père était un génie, la petite n'a absolument aucun talent. Tout ça pour dire que ça m'a gâché mon plaisir quand même cette histoire de yeux globuleux. Vaut le détour quand même.
    cineccita
    cineccita

Publiée le 18 février 2021
    L'atmosphère de l'Angleterre du début du XIX ème siècle est retranscris à la perfection.
    Les dialogues sont plutôt soignés.
    Dommage qu'il n'y ait qu'une saison de cette impressionante série, on en redemande. Tom Hardy est magistral.
    Steven R
    Steven R

Publiée le 16 février 2017
    Mon avis après avoir vu les quatre premiers épisodes. C'est une série qui comporte son lot de mystère, impossible de savoir où on va. Mais perso j'adore l'ambiance sombre que dégage cette histoire. Tom Hardy y est excellent comme d'habitude.
    Adelme d'Otrante
    Adelme d'Otrante

Publiée le 27 décembre 2020
    A la mort de son père un aventurier parti en Afrique pendant 10 ans revient en Angleterre alors à l'apogée de son empire colonial. Londres nous est présenté comme un cloaque permanent où règne la violence et la pestilence que même l'argent ou les beaux costumes n'arrivent pas à camoufler. Taboo fleuri sur le terreau le plus nauséabond de la nature humaine et son scénario semble né de de la bile et du sang. Tom Hardy à l'écriture et à l'écran braque sur lui toute la lumière, dommage que cette série prometteuse n'ait pas trouvé son public et se soit arrêtée après une seule saison.