Mon compte
    Taboo
    Anecdotes, potins, actus et secrets inavouables autour de la série "Taboo" et de son tournage !

    Début de tournage

    Le tournage de cette série, portée par la chaîne anglaise BBC et le network FX, débute la dernière semaine de novembre 2015 à Londres (Angleterre).

    Le marché entre Steven Knight et Tom Hardy

    Le scénariste et l’acteur principal de Taboo ont l’habitude de travailler ensemble : la série de FX/BBC America est la troisième collaboration sur laquelle se retrouvent ces deux hommes. Hardy a ainsi joué le personnage d’Alfie Solomons dans Peaky Blinders, série créée par Knight. Il a aussi tenu le rôle principal dans Locke, film écrit et dirigé par le même artiste. Tom Hardy a cependant accepté d’y apparaître pour que Steven Knight travaille à son tour sur Taboo.

    Le Twi, un dialecte venu du Ghana

    La langue étrangère que parle James Keziah Delaney dans Taboo existe bel et bien. Il s’agit du Twi, un dialecte Akan que l’on parle du côté du Ghana. On peut l’entendre aujourd’hui encore dans ce pays de l’ouest de l’Afrique. De nos jours, c’est le peuple Ashanti qui utilise le plus couramment cette langue qui s’appuie sur un alphabet de 22 lettres. En tout, six à neuf millions de personnes utilisent encore ce dialecte.

    Pas de nudité intégrale pour Tom Hardy

    Ce n’est pas faute d’avoir essayé… Dans Taboo, Tom Hardy a voulu à plusieurs reprises tourner des scènes dans lesquelles il apparaîtrait nu. Mais aucune d’elle n’a été diffusée. Dans certains cas, c’est la chaîne qui a mis son veto, dans d’autres, les séquences ont été purement et simplement coupées au montage. "Vous ne pouvez pas faire ce que l’on voit dans Game of Thrones sur la BBC", s’est lamenté l’acteur à ce propos. Les adeptes de sa plastique irréprochable ne pourront qu’être d’accord.

    De Game of Thrones à Taboo...

    Pour donner la réplique à Tom Hardy dans Taboo, visiblement, le plus simple est d’avoir participé à la grande saga de HBO, Game of Thrones. Pas moins de cinq acteurs ont joué dans les deux séries. Oona Chaplin (Zilpha Geary) fut Talisa Meagyr, Jonathan Price (Stuart Strange) a incarné Le Grand Corbeau, Roger Ashton-Griffiths (Abraham Appleby) fut Mace Tyrell, Mark Gatiss (Prince Regent) a interprété Tycho Nestoris et Lucian Msamati (George Chichester) fut Salladhor Sean.

    Des Pirates en point commun...

    Trois acteurs de la série créée par Tom et Chips Hardy apparaissent également dans la franchise cinématographique Pirates des Caraïbes. Jonathan Price (Stuart Strange) interprète le gouverneur Weatherby Swann dans La malédiction du Black Pearl et Le Secret du coffre maudit. Stephen Graham (Atticus) apparaît, lui, dans La Fontaine de Jouvence. Tom Hollander (Cholmondeley), enfin, joue dans Jusqu’au bout du monde et Le Secret du coffre maudit

    De nombreuses sources d’inspiration pour Delaney

    Au moment de définir les caractéristiques du personnage principal de Taboo, Tom Hardy s’est inspiré, de son propre aveu, de très nombreux personnages de fiction. Interrogé à ce propos, l’acteur dit avoir puisé chez Oedipe, Sherlock Holmes, Hannibal Lecter, Rodrigo Mendoza du film Mission et Don Lope de Aguirre de Aguirre, la colère de Dieu. "Je voulais que ce soit tout à la fois un héros classique, un homme d’action mais aussi quelqu’un capable de dire 'Va te faire f…' ", explique l’intéressé.

    Une grosse pointure à la bande son

    L’illustration musicale de Taboo a été confiée au compositeur allemand Max Richter. Auteur de huit albums solo entre 2002 et 2017, ce musicien, qui a grandi en Angleterre avant d’étudier en Italie, est d’abord connu pour son travail au cinéma et à la télévision. Plusieurs de ses créations ont été reprises dans des films comme Shutter Island, J. Edgar ou encore Prometheus. Les sériephiles le connaissent aussi et surtout pour avoir signé les mélodies très mélancoliques de The Leftovers.

    Une série conçue en famille

    Chips Hardy, le co-créateur de Taboo, est le père de Tom Hardy. Si c’est la première fois que l’intéressé est crédité au générique d’une série à ce titre, ce n’est toutefois pas la première fois qu’il travaille à la télévision. A la fin des années 1980, Chips Hardy a travaillé en qualité de scénariste sur deux programmes britanniques peu connus en France, Helping Henry et About Face, en 1988 et 1989. A l’époque, Hardy était encore un enfant : il avait tout juste 11 ans lorsque son père a débuté sa carrière de scénariste.

    Deux réalisateurs venus d’Europe du Nord

    La réalisation des épisodes de la première saison de Taboo a été confiée à deux solides professionnels d’Europe du Nord. Kristoffer Nyholm est connu pour avoir dirigé plusieurs épisodes de la série danoise The Killing. Anders Engström, de son côté, a officié sur le thriller Jordskott, la forêt des disparus. Avec Taboo, l’un comme l’autre travaillent pour la première fois sur une série britannique. Petite curiosité, néanmoins : Nyholm a également dirigé deux épisodes de Jo, la série avec Jean Reno.

    Changement d’époque

    A l’origine, les aventures de James Keziah Delaney devaient se dérouler dans la seconde partie du XIXe siècle. C’est à la suite d’une discussion avec Steven Knight, le producteur délégué de la série, que ses créateurs ont choisi de revoir leur copie, et de placer l’action en 1813/1814 pour la saison 1. "C’est une époque où les Britanniques étaient en guerre entre eux, mais aussi avec la France et les Etats-Unis (…) Il se passait tellement de choses que Londres était un peu la capitale du monde", justifie Knight. 

    Les secrets de tournage des series les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • The Rookie : le flic de Los Angeles
    • L'affaire Jacob Barber
    • True Detective
    • Demain nous appartient
    • The Handmaid’s Tale : la servante écarlate
    • Ici Tout Commence
    • Game of Thrones
    • American Horror Story
    • The Walking Dead
    • Grey's Anatomy
    • Peaky Blinders
    • Stranger Things
    • Blacklist
    • Gossip Girl
    • Breaking Bad
    • Le Bureau des Légendes
    • No Man's Land
    • Sherlock
    • Game of Thrones: House of the Dragon
    • Outlander
    Back to Top