La Caravane de l'étrange
    1897 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Caravane de l'étrange ?

Sébastien D
    Sébastien D

Publiée le 20 février 2013
    C'est assez ennuyeux. Quelques idées sont bonnes, mais c'est uniquement quand ils ont vraiment osé quelque chose, et ca n'a pas été souvent. Du coup, les épisodes qui sont déjà longs, paraissent encore plus longs. J'ai même abandonné à la moitié de la saison 2, et pourtant il me restait peu de choses à découvrir... Mais j'en ai pas eu le courage. Les costumes et les décors sont en revanche très réussis.
    uz E.
    uz E.

Publiée le 23 février 2013
    une série à part, un scenario original, des personnages typés dans un univers particulier : pourtant tout cela ne prend pas, car la vision tranchée bien/mal laisse peu de place aux nuances, et l'intrigue est suffisamment décousue pour que ça parte dans tous les sens. étrange, quand on suit une caravane. il aurait fallu une suite pour dénouer l'intrigue car énormément de questions restent en suspens, ça sent l'inachevé. dommage

Suivre son activité 3 961 abonnés Lire ses 7 critiques

Publiée le 27 août 2012
    Le seul regret concernant « La Caravane de l'étrange » aura été en définitive de ne pas la voir se prolonger d'au moins une saison... Cette dernière a beau avoir un rythme atypique, on se laisse rapidement envoûter par cet univers aussi séduisant qu'inquiétant, à l'image de ces différents forains fascinants à plus d'un titre. Il est rare de voir une série s'attaquer à des sujets aussi ambitieux que la Grande Dépression qu'à la lutte entre le Bien et le Mal : celle-ci le fait avec beaucoup de talent et d'imagination, soutenus par des personnages fouillés et subtils tirant clairement le récit vers le haut, interprétés par une troupe d'acteurs remarquables (Michael J. Anderson et Clancy Brown en tête). Il y aurait encore beaucoup de choses à dire, je me contenterais donc d'écrire que par son ambiance remarquable, sa richesse visuelle (quel générique!) et son intrigue complexe rempli d'enjeux captivants, « La Caravane de l'étrange » est une série rare, dont l'intelligence et la subtilité ne pourra que vous séduire : décidément, un troisième volet n'aurait vraiment pas été de trop pour conclure cet intrigant récit...
    JLeTaulier
    JLeTaulier

Publiée le 11 octobre 2013
    Une série envoutante et originale. J'ai, non seulement, adoré le scénario, mais c'est surtout les images qui m'ont fasciné. Je comprends d'ailleurs que cette série se soit arrêté de manière précoce; de si belles reconstitutions de années 30 pour une série déroutante qui ne pouvait pas se constituer un large public ce n'est pas financièrement viable...HBO c'est pas l'Abbé Pierre.
    Publiée le 24 septembre 2013
    Cette série est une pure merveille. Les thèmes abordées sont exploités habillement et sans trop en faire. J'ai été captivé par l’univers forains de l'entre deux guerre.
    Trop courte à mon goût. Mais il est fort possible que des saisons supplémentaires auraient altéré la beauté de la série. Je suis et en reste fan.
    Publiée le 19 décembre 2009
    J'en attendais beaucoup de cette caravane de l'étrange. Fana doublement des univers à la David Lynch et des productions HBO, je me suis lancé dans l'aventure de cette troupe de forains pas comme les autres à l'époque de la dépression américaine. Et, malgré un début prometteur mis en valeur par une réalisation et une photographie particulièrement soignée, j'ai finalement assez vite décroché pour m'arrêter au 10ème épisode de la saison 1. Certes, c'est sophistiqué, on reconnaît la griffe HBO mais qu'est-ce que c'est chiant et lent au bout d'un moment. C'est bien simple, à chaque épisode, je n'arrivais pas à m'empêcher de dormir pour de vrai! Dommage car les premiers épisodes recelaient quelques scènes vraiment prenantes. Mais je comprends aussi pourquoi cette série s'est arrêtée au bout de 2 petites saisons faute d'audience. Sur la longueur, cette oeuvre ne tient absolument pas en haleine et s'embourbe dans une mélasse scénaristique Lynchéenne trop lancinante. En revanche, les acteurs sont plutôt au diapason. Raison pour laquelle je lui mets 1.5
    gunbuster
    gunbuster

Publiée le 28 mai 2008
    Sur un synopsis mensonger mais intriguant, on nous sert une énième série dénuée d'un quelconque intérêt.
    Quid de la Grande Dépression, où les USA vivent dans la plus grande pauvreté et la déchéance?
    Et alors, quand on aborde les "pouvoirs" de certains personnages, c'est d'une rare mollitude, on en serait presque à penser que les créateurs ne veulent vraiment pas qu'on s'intéresse à leur série. Un comble!
    Si la reconstitution est réussie, il manque tout le reste : pas d'atmosphère, pas de mystère, pas d'intrigue, des personnages non-développés et le sentiment que les créateurs manquent toute forme de subtilité dans la manière d'amener les chose.
    Ainsi, une vieille dame qui a connu le père du héros ordinaire, lui dit dans son dernier souffle, qu'il est parti à Babylon on se dit que la pauvre divaguait, on reste sur l'interrogative, est-il parti en Irak chercher du pétrole ou faire des fouilles archéologiques au berceau de la civilisation. Non, le "boss" dit qu'ils vont prendre la route du Sud, qui les mènera à Babylon, Texas, USA.
    Beaucoup d'ennui, de non-évènements, qui laisse encore au spectateur l'impression qu'on aura fait une série pas cher avec des acteurs secondaires oubliés, des scénaristes sans talents, afin de combler les trous d'une chaîne du câble américain.
    Chatterer
    Chatterer

Critique de la série
    Super serie. Entre Freaks et Lynch. Trés etrange, deroutante, sombre (trés sombre). Serie à suivre. Les acteurs y sont superbes et savent rendent credible leur personnages (qui sont tous etranges les uns que les autres)!!! Vivement la diffusion de la 2eme saion!!!
    Zerbinette
    Zerbinette

Critique de la série
    Voici une série sur laquelle il faut se ruer de toute urgence, tellement elle sort des canons habituels du genre... Le générique à lui seul est d'une élégance raffinée et subtile, à la fois fantastique et documentaire, au point qu'il a été primé. Le scénario est brillant, les acteurs formidables, l'ambiance très particulière. On y voit des êtres étranges, des créatures d'ombre et de lumière, des forains doués de pouvoirs surnaturels, des humains -qui n'en sont pas tout à fait- capables de transmuter la vie et la mort. Carnivàle (la Caravane de l'étrange), c'est le XXè siècle revisité, avec son lot de guerres et ses luttes de pouvoir, à l'aune du Bien et du Mal, et des avatars qui les personnifient. Envoûtant et totalement addictif, pour notre plus grand plaisir.
    Axel141
    Axel141

Publiée le 1 mars 2007
    Cette série est vraiment splendide! aprés oz, les sopranos et six feet under, hbo nous offre un nouveau chef d'oeuvre. cette histoire de lutte du bien contre le mal est hypnotisante. Par contre, c'est une série que beaucoup n'accrocheront pas car le rythme est lent. Mais si vous êtes comme moi, c'est à dire un grand passionné de cinéma, alors vous serez aux anges. Malheureusement cette prodigieuse série n'a pas eu le destin des précédentes oeuvres de hbo car elle fut arreté au bout de deux saisons seulement et n'a pas une fin qui concluait vraiment l'oeuvre, hbo nous avait habitués à mieux.
    Publiée le 13 février 2007
    Je me suis regardé le premier épisode, puis le second et le troisième en me disant " C'est lent, ça se met en place, mais c'est bien réalisé". Puis le 4ème continuant d'être chiant, j'ai donc accéléré sur le lecteur dvd... La suite jusqu'à la fin de la saison 1 est ennuyeuse, décousue, avec un scénario mal développé. C'est regrettable, l'univers pourrait avoir du charme si seulement il ne manquait pas un grand quelque chose : du talent dans la continuité scénaristique.
    Publiée le 4 janvier 2010
    Excellent du début à la fin. Une mise en scène époustouflante, des acteurs excellents, une très bonne BO. Cette série nous offre un scénario certes classique pour les amateurs de films fantastiques, mais traité avec tant d'originalité et de talent qu'on ne peut que s'y laisser prendre.C'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures sauces...
    Publiée le 18 août 2007
    Looooong, que c'est looong....
    Ceci-dit, enfin une série qui a "compris" que 2 saisons vont plus que raisonnablement au bout d'une histoire !
    Assez esthétique et sombre, cette intrigue se dévoile pourtant dix épisodes à l'avance.

A l'ouest, rien de nouveau donc.
    Critique de la série
    Trés trés bonne série, acteurs impeccables, scénarii de folie et réalisation excellente!

Cette série est un petit bijou, assez complexe car beaucoup de métaphores sont présentes dans la série et beaucoup de lenteur qui peut aussi déplaire à certains!

La s2 est carrément hallucinante, HBO a fait un peu n'importe quoi en annulant la série, c'est assez dommage!!

Pour finir je dirais qu'HBO a encore frappé fort!
    Publiée le 23 novembre 2007
    Cette série est INCROYABLEMENT lente, à en faire rougir Stanley Kubrick et son space-opéra ! En tant qu'amateur de série, j'ai vraiment du m'accrocher pour bien comprendre celle-ci et pour la suivre jusqu'au bout (dans la même veine que "Deadwood").

Certes, les jeux d'acteurs sont exemplaires et les décors fabuleux... mais scénaristiquement parlant, il ne se passe quasi-rien entre l'épisode pilote et le septième épisode de la seconde saison (alors qu'il y a matière à faire, c'est vraiment frustrant) !
    C'est regrettable toutes ces longueurs : des personnages qui meurent pour rien, des ennuyantes histoires d'amour entre forains, des inutiles scènes frôlant la pornographie (ça sent la patte "HBO")...

Clairement, le budget faramineux de la série (qui a causé sa perte) à été gaspillé dans des longueurs qui, raccourcies, auraient pu faire de Carnivàle un authentique chef-d'œuvre...