American Crime Story
    4,3
    478 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur American Crime Story ?

Adelme d'Otrante
    Adelme d'Otrante

Publiée le 16 novembre 2021
    Pour moi le docu-fiction c'est un programme qui passe sur RMC Découverte, qui met en scène un fait divers réel joué par de mauvais acteurs et filmé par un mauvais chef-opérateur. Quand l'incroyablement prolixe (et talentueux) Ryan Murphy s'attaque au genre évidemment le résultat est tout autre. On oublie l'affaire, on regarde une série palpitante très bien incarnée, on mène son enquête et on découvre les tensions raciales provoquées par le procès. J'ai hâte de découvrir la suite de cette série anthologique.
    RealPrime
    RealPrime

Publiée le 22 avril 2024
    Dans le veine d' "American Horror Story", nominations "record" aux Emmy's & Golden, il faut dire que dans la catégorie des séries retraçant des faits réels ou plus encore, des séries historiques marquantes, celle là occupe largement la première place, du moins pour son commencement. spoiler: Le plus gros procès des années 90, la plus grande star du foot U.S. et pour clôturer le tout, le racisme puissance 15 parmi la police même de L.A. Il n'en fallait pas plus ni moins pour que, dès le pilot, on soit mit dans le bain, un bain très brûlant qui va tour à tour, au fur et à mesure de près de 8 mois d'audience, de rassemblement de preuves et de chaotiques échanges entre justice et presse, donner à cette première saison un coup de pied monumental. Scénario, jeu, casting, réactions, photo jusqu'à même cité les figurants, toutes et tous furent d'une absolue perfection en nous entrainant dans s coulisses bien salés de cette affaire sans nom. 10 épisodes durant lequel hommes et femmes, brillement joués par Cuba Gooding Jr. (hystériquement parfait mais parfois exagérer), Sarah Paulson, Bruce Greenwood, Sterling K. Brown, John Travolta (dont la v.f. totalement sidérale de Patrick Béthune ainsi que sa gesticule quotidienne auront sublimés l'ensemble et auront fait table rase de son passé disco), David Schwimmer, Courtney B. Vance & Kenneth Choi nous ont transportés, lessivés et simplement compter cette fresque judiciaire démesurée. Ultra médiatique, ultra raciale, ultra controversée pour faire naître une affaire dans l'affaire, cette époque fut celle durant laquelle le racisme des blanc envers les noirs, surtout du côté policier, aura enfin été mis en très grande lumière. Des enregistrements audio d'une puissance XXL donnant lieu à de premières vraies réponses judiciaires tout en ne parvenant pas à réellement dire ou répondre : "Malgré tous çà, il était violent avec elle et là massacrée !". Une double affaire passionnante et royalement complexe jusqu'à son apogée qui sonna le clap de fin ou presque d'un procès titanesque aux portées sociales et politiques furieuses
    . Si la série commence tel quel, qu'en sera t-il de la suivante ?
    Michel R
    Michel R

Publiée le 22 septembre 2021
    Déjà 3 épisodes et ça fait que des clins d'œil aux Kardashian... Chez les Kardashian ont est fidèle en amitié....(épisode 3) Mdr bref en espérant que les autres epidoses se focalisent plus sur d'autres personnages
    RAYENE M.
    RAYENE M.

Publiée le 7 janvier 2022
    J'ai adoré cette première saison !
    Quel scénario, quel casting !
    Et la participation de John Travolta, bien que dans un rôle secondaire est magistrale.
    Celle de David Schwimmer également.
    Bravo les acteurs
    Kilian Dayer
    Kilian Dayer

Publiée le 26 juillet 2017
    Si les débuts sont un peu laborieux, les deux premiers épisodes hachés ou complaisants, la suite, les huit épisodes suivants, est tout bonnement remarquable. C’est bien simple, Ryan Murphy et son compagnon de toujours, Brad Falchuk, réussissent le coup presque parfait en orientant leur nouvelle anthologie vers le judiciaire adapté des grandes affaires américaines. Documentée, soignée, diablement bien interprétée, astucieusement montée, American Crime Story démontre que Murphy est capable de tout, de supplanter le ton léger et parfois grotesque de son inégale American Horror Story pour nous livrer une fresque d’une remarquable intelligence dans les locaux de la cour suprême californienne. Pour l’histoire, en 1994, la star bien-aimée afro-américaine du football US, OJ Simpson, est inculpé pour le meurtre de son ex-femme et de l’un de ses compagnons. S’ensuit un procès dantesque qui verra son cadre sans cesse bousculer, qui dépassera allégrement les frontières d’une simple procédure pénale pour s’étaler sur les maux de la société d’alors.

La médiatisation de l’affaire et des débats au sein de la cour, l’investissement et le sacrifice des jurés, le poids de l’opinion public, les multiples collusions potentielles, tout ça s’entasse sur le dos d’un combat sans féroce entre une accusation convaincue et altruiste et une défense retorse composée d’une pléiade de prestigieux avocats. La guerre est déclarée dès l’ouverture du procès, là où la série commence réellement, et les coups bas, les attaques, les stratagèmes, les trahisons viendront rythmés de remarquables épisodes d’une précision diabolique. Rappelons que le procès d’OJ Simpson fût retransmis en direct à la télévision dans tout le pays. Ryan Murphy peut donc s’appuyer sur du concret, sans compter sur les multiples ouvrages écrits parus depuis lors. La production, les scénaristes, les acteurs, déroulent sans contretemps, architectes d’un polar judiciaire d’une intensité presque inégalée, très précis et habilement déguisé en drame à suspens.

Passionnante de bout en bout, je parle toujours du troisième épisode jusqu’à la conclusion de la saison, la série profite, le terme est faible, d’un casting d’une toute grande classe. John Travolta, accessoirement à la production, Cuba Gooding Jr, Courtney B. Vance, David Shwimmer, Sarah Paulson, épatante, pour n’en citer que quelques-uns, font un travail admirable, tous parfaitement investis dans les costumes de personnages que toute l’Amérique a pu découvrir 20 ans auparavant. Le casting, c’est souvent la force des œuvres de Ryan Murphy, tient incontestablement une place importante dans la réussite du projet.

L’essai est donc parfaitement concluent. Il s’agit même, à mon sens, d’une brillante surprise tant nous n’attendions pas toute cette maturité. Le thème est judicieusement choisi, cela permettant d’ouvrir l’inévitable question raciale, et voici la promesse faite d’une nouvelle anthologie qu’il s’agira de surveiller de très près à l’avenir. Nous attendons donc impatiemment le retour de ACS à Miami avec l’assassinat de Gianni Versace. Espérons que la deuxième cuvée sera aussi bonne que la première. 18/20
    Beubeu92
    Beubeu92

Publiée le 2 juin 2023
    J'ai lancé cette série sans grande conviction et j'ai été soufflé par son rythme, sa tension, son réalisme et l'incroyable talent des acteurs.

L'affaire O.J. Simpson fait partie de la culture contemporaine des USA. À ce titre, il est intéressant de la connaître et ce docufiction est une adaptation impressionnante de réalisme. Il suffit de comparer les acteurs aux personnages réels pour en mesurer l'authenticité. Cette affaire célèbre est, au final, un prétexte aux enjeux politiques, sociaux, raciaux et économiques qui secouent et gangrènent les États-Unis depuis toujours. La complexité des relations entre les communautés noires et la police américaine que l'on connaît aujourd'hui trouve en partie ses racines dans cette affaire, qui fait un lien intéressant avec les émeutes de 1992 suite à l'affaire Rodney King. D'ailleurs, même si vous ne connaissez pas ce procès avant de vous lancer dans la série, vous en aurez certainement entendu parler dans des films, des séries ou des livres, en allusion aux ressorts sous-jacents de l'affaire : l'intégrité de la police, l'influence disproportionnée des médias, la manipulation de l'opinion publique, les erreurs judiciaires.

J'ai regardé cette série sans connaître l'issue du procès et je pense que cela a rendu son visionnage d'autant plus captivant. Certains coups de théâtre m'ont laissé sans voix et d’autres ont provoqué d’impressionnante montées d’adrénaline. J'ai vécu ce procès avec un épisode par jour, comme s'il se passait en direct. Si vous en avez la possibilité, je vous recommande d'en faire de même. Ce n'est pas seulement une série car il ne s'agit d'une histoire vraie. C’est une expérience qui vous permettra d'appréhender les États-Unis avec un nouvel éclairage.

Travolta est une tête d'affiche intéressante, mais j'ai du mal à dire si le surjeu dont il fait preuve est délibéré ou non ; quoi qu'il en soit, c'est un plaisir de le revoir après autant d'années de discrétion. Sarah Paulson, dans la peau de Marcia Clark, est magistrale. Ils le sont tous, sans exception. Courtney B. Vance, interprétant Johnnie Cochran, est d'un charisme renversant. Le rôle d'O.J. Simpson, tenu par Cuba Gooding Junior, est une véritable révélation ; digne d'un DiCaprio, qu’on aimerait retrouver ailleurs, même sur grand écran. J'ai beaucoup apprécié le personnage de Christopher Darden, joué par Sterling K. Brown, il est d’une sensibilité et d’une sincérité désarmante. Difficile de voir l’acteur derrière le personnage. Sa voix, qui fait penser à celle de Michael C. Hall (Dexter), le rend particulièrement attachant.
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 25 janvier 2018
    Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas trouvé une série aussi addictive.

Difficile en effet de ne pas être happé dès le premier épisode par cette reconstitution du procès de OJ Simpson, star noire du foot américain, accusé du meurtre de son ex-femme et de son compagnon.

On suit avec une délectation un peu morbide les méandres de cette affaire, dans laquelle les rebondissements successifs (côté défense, côté accusation, mais aussi chez le juge ou les jurés) paraitraient totalement improbables si on ne les savait pas ... réels !

La qualité de l'écriture est exceptionnelle, le casting incroyable (Sarah Paulson en tête) et la mise en scène d'une solidité à toute épreuve. La série est édifiante en ce qu'elle montre les incroyables faiblesses du système judiciaire américain, et le racisme croisé des deux communautés qui empêche tout jugement équitable.

On sort de cette série lessivé et passablement pessimiste quant à l'avenir de la nation américaine - qui depuis 1995 a montré qu'elle pouvait être aussi irréfléchie que ces évènements le laissent penser.

A voir absolument.
    ConFucAmuS
    ConFucAmuS

Publiée le 4 novembre 2018
    Larry Karaszewski et Scott Alexander sont un peu les spécialistes du biopic hors-catégorie. À leur crédit, il y a Ed Wood, Larry Flint ou Man on the Moon...Qui dit mieux? Maintenant imaginez cette paire de scénaristes se lancer dans la création télévisée. Elle s'appellera American Crime Story et épousera la forme anthologique. Deux bonnes nouvelles en une pour ainsi dire. D'une part, elle permet un renouvellement constant d'une saison à une autre et oblige donc le duo à soigner au maximum ses intrigues. Et pour lancer la première saison, Karaszewski et Alexander ont jeté leur dévolu sur l'affaire O.J. Simpson. Souvent considérée comme l'une des plus importantes enquêtes criminelles aux États-Unis, elle fut l'objet d'un immense battage médiatique dont les répercussions font encore l'objet de débats enflammés. Un terrain de jeu idéal pour les créateurs, qui auscultent un pays que l'affaire va mener au bord de l'implosion, les plaies du passé(?) se rouvrant au contact de tourments présents. Le double meurtre dont est accusé l'ancien joueur de football et comédien O.J. Simpson devient le procès d'une Amérique contre une autre. Les médias prennent vite une place encombrante et intensifient leur couverture jusqu'à outrance, donnant une allure de farce grotesque à cette sanglante enquête. Chaque épisode est l'occasion pour Karaszewski et Alexander de sonder les maux d'une société empêtrée dans ses excès: racisme, fossé entre les classes sociales, hyper-médiatisation,...
    The People v. O.J. Simpson est une œuvre d'une rigueur ahurissante (on peut difficile faire plus collé aux faits)à la finesse d'écriture remarquable. Mais c'est surtout une série fiévreuse qui parvient à maintenir cette sensation de malaise jusqu'à son épilogue glaçant. Si on en juge d'après leurs prestations, les acteurs semblent bien conscients de la chance de participer à une création aussi colossale. Mis à part Cuba Gooding jr en roue libre, ils sont tous géniaux. De Sarah Paulson à John Travolta, en passant par David Schwimmer, Courtney B. Vance ou encore Sterling K. Brown. La réalisation -sans atteindre la maestria de True Detective- est efficace et la bande originale est exceptionnelle (Kool & the Gang, Isley Brothers, Portishead). Il y a fort à parier que la série se fera une jolie place parmi les canons cette année. L'affaire O.J. Simpson fut l'allumette jetée dans cette poudrière qu'on appelle l'Amérique. Il ne sera donc pas étonnant de voir American Crime Story laisser des traces sur l'année télévisuelle de 2016.
    romano31
    romano31

Publiée le 15 février 2017
    Cette première saison d'American Crime Story sur le procès très controversé d'O.J. Simpson est d'une réussite insolente. L'histoire est passionnante de bout en bout, les épisodes sont extrêmement bien écrits, le suspense est très bien travaillé (malgré le fait que l'on puisse connaître le dénouement de cette histoire vieille de 22 ans) et que dire des acteurs qui sont juste incroyables. Sarah Paulson, Cuba Gooding Jr., John Travolta, David Schwimmer, Courtney B. Vance... Tous sont excellents et cette première saison mérite amplement toutes ces récompenses qu'elle a reçu. Ryan Murphy a encore fait fort en produisant cette série et si les deux prochaines saisons (sur l'ouragan Katrina et sur le meurtre du styliste italien Versace) sont du même niveau d'écriture, de réalisation et d'interprétation, alors American Crime Story sera sans nul doute une des séries indispensables du paysage télévisuel. Un véritable régal à découvrir de toute urgence.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 13 avril 2018
    La reconstitution de cette affaire au retentissement mondial incroyable est extrêmement bien mené dans cette saison 1. Les acteurs parfaitement bien choisis et très bons. J'ai hâte de découvrir la saison 2. Superbe série, une fois encore. Et voilà désormais la saison 2 achevée... Quelle déception... J'ai eu du mal à la regarder tellement le traitement du sujet était maladroit et l'histoire inintéressante. Espérons que la saison 3 va leur permettre de redresser la barre.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 3 avril 2018
    Décidément prolifique à la télévision, Ryan Murphy a décidé de décliner la recette ''American Horror Story'' à la sauce ''true crime''. Pour commencer la série en grande pompe, Ryan Murphy décide de se pencher sur l'affaire O.J. Simpson qui a embrasé l'Amérique en 1994 et qui l'a divisé en deux. Confiant l'écriture de la saison aux compères Scott Alexander et Larry Karaszewski (scénaristes du génial ''Ed Wood''), Ryan Murphy se ''contente'' ici d'opérer en tant que producteur et réalisateur de trois épisodes. L'enjeu pour les deux scénaristes est de taille : retranscrire tout ce qui a fait le procès O.J. Simpson et tous ses rebondissements en dix épisodes. Le procès et l'affaire ayant été largement documentée, ils n'ont qu'à se baser sur un bouquin solide de Jeffrey Tobin pour condenser le tout dans une saison dominée par la maestria où chaque recoin de l'affaire est explorée sans pour autant trancher de façon directe sur la culpabilité ou non de Simpson (même si le dernier épisode de la saison laisse entrevoir une culpabilité assez difficile à masquer). S'attardant sur tous les acteurs de ce procès, aussi bien du côté de l'accusation (trop sûre d'elle quant aux faits) que de la défense (parasitée par les problèmes d'ego de ses avocats), cette première saison d'''American Crime Story'' s'évertue à démontrer que la justice américaine s'appuie moins sur les faits que sur l'art du storytelling, celui de raconter une histoire qui plaise aux jurés pour influencer leurs verdicts. Qu'importe le fait que Marcia Clark ait derrière elle toutes les preuves du monde quand Johnnie Cochran s'évertue à déployer son charisme pour orienter le jury vers ce qu'il veut. Nul doute qu'avec Cochran du côté de l'accusation, le sort d'O.J. Simpson aurait été différent. Sans suspense puisque l'on connaît tous le verdict qui tomba, la série nous montre donc l'échec de la justice face à l'agitation des médias et à la façon de la défense de tout détourner, orientant le procès vers la question brûlante qui est celle raciale (ironique quand on sait que Simpson vivait dans un quartier de riches WASP et qu'il n'a jamais rien fait pour la communauté noire) quand il aurait dû être le procès des violences conjugales. On assiste donc à une véritable débandade du côté de l'accusation qui va d'erreurs en erreurs tandis que la défense (forcément excellente puisque Simpson avait les moyens de se l'offrir) démonte un à un leurs preuves pour tourner le procès en guerre d'egos et bataille médiatique. Si l'on excepte un deuxième épisode assez répétitif, toute la saison est d'une virtuosité scénaristique sacrément bien ficelée, racontant clairement une affaire bourrée de personnages et de rebondissements en la rendant follement passionnante. Difficile de ne pas admirer le courage de Marcia Clark (fabuleuse Sarah Paulson), la pugnacité de Johnnie Cochran (charismatique en diable Courtney B. Vance), l'orgueil de Robert Shapiro (ce cabotin de John Travolta qu'on adore retrouver) ou la déconvenue de Robert Kardashian (touchant et trop rare David Schwimmer) quand il commence à douter de l'innocence de son ami. Leçon de narration impeccablement interprétée de bout en bout (à l'exception de Cuba Gooding Jr., un poil en-dessous), passionnante et palpitante, cette première saison d'''American Crime Story'' met la barre très haute quant à la suite de la série.
    EricDebarnot
    EricDebarnot

Publiée le 24 février 2017
    Après Preminger ou Clouzot, était-il possible de "faire mieux" en matière de "film de procès" ayant l'ambition de transcender le simple (mais roboratif) plaisir du jeu d'échec entre avocats brillants et manipulateurs et du suspense judiciaire ? Oui, répond "American Crime Story" dans sa première et brillantissime première saison, consacrée à la sulfureuse affaire O.J. Simpson, qui passionna autant l'Amérique dans les années 90 qu'elle laissa indifférent le reste du monde. Oui, car l'atout majeur du format série TV, c'est la disponibilité du "temps", qui garantit une immersion autrement plus complète du spectateur (aucun détail de ce scandale judiciaire sans précédent ne nous sera épargné...), et qui nous offre surtout ce sentiment d'être parfaitement synchronisés avec la durée d'un procès complexe, dont tous les événements sont retranscrits ici avec une belle minutie. Très vite, et c'est la force de "American Crime Story", le suspense (sur le comment plutôt que le quoi, puisque le résultat du procès est bien sûr connu à l'avance...) se double d'une chronique impitoyable des maux endémiques de la société américaine, maux qui, assez incroyablement, sont les mêmes 20 ans plus tard : prépondérance du spectacle dans les médias, obsession omniprésente des problématiques de races, violences policières, indifférence du système vis à vis des victimes, et sexisme décomplexé. Des maux qui sont d'ailleurs ceux de la plupart des sociétés modernes. En celà, "American Crime Story" est véritablement puissant, et, pour tout dire, s'avère aussi indispensable que jouissif. Soulignons l'excellence générale de l'interprétation, magnifiant la finesse de l'écriture (ma préférence allant quand même au tour de force réalisé par un Travolta superbe d'ambigüité et de contradictions - d'ailleurs visiblement très engagé dans le projet dont il est producteur !), et admettons néanmoins qu'une mise en scène occasionnellement trop spectaculaire, trop envahissante, gâche un peu la finesse de notre plaisir devant une série aussi passionnante... presque parfaite, donc.
    Inglorious_Ben
    Inglorious_Ben

Publiée le 16 décembre 2016
    Un casting très hétéroclite pour une histoire judiciaire qui a soulevé l'Amérique. Les épisodes sont très inégaux mais la qualité de l'interprétation et l'attachement que l'on éprouve pour les personnages parviennent à rattraper les éventuelles lacunes. Une première saison un peu longue à cause notamment de la lenteur de certaines procédures judiciaires mais notre curiosité est attisée et on ne peut s'empêcher d'aller vérifier l'histoire de tous ces personnages ayant réellement existé. A voir au moins une fois, ne serait-ce que pour se rendre compte de l'ampleur du scandale.
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 11 décembre 2016
    Quel série exceptionnelle !! Une histoire vraie, retranscrit à l'écran de manière incroyable !! Rien à dire, cette saison m'a littéralement scotché !! Les épisodes sont très bien écrit, avec énormément de rebondissements pendant le procès !! La tension qui se dégage lors du procès est incroyable, dût en particulier à une interprétation sans faille ( très très bonne VF) et un casting fantastique !! C'est tout à fait le genre de série où on avale les épisodes pour connaitre le dénouement !! Une vraie réussite ........
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 23 juillet 2017
    Un casting de haut vol. Une tension justement dosée. Une réflexion sur la société et les enjeux politiques de l'époque. Une description passionnante et précise - sans être didactique - des coulisses d'un procès, dans les deux parties, tant au niveau professionnel que personnel - sans que les historiettes intimes prennent le pas sur l'intrigue principale. Excellent!