Notez des films
Mon AlloCiné
    Shadowhunters
    Anecdotes, potins, actus et secrets inavouables autour de la série "Shadowhunters" et de son tournage !

    Adaptation

    En 2007, Cassandra Clare initie une saga littéraire fantastique, intitulée "The Shadowhunter Chronicles" ("Les Chroniques des Chasseurs d’Ombre", en VF). Trois ans plus tard, le studio allemand Constantin Film obtient les droits de la franchise et sort le film The Mortal Instruments : La Cité des Ténèbres, adapté du premier roman, en 2013, qui s’avère être un échec au box-office mondial. Le studio annonce alors que l’adaptation de la suite sur grand écran est annulée, mais qu’un reboot sous forme de série télévisée est en développement, mené par le showrunner Ed Decter. Shadowhunters voit ainsi le jour en 2016.

    Du film à la série et vice-versa

    Les fans retrouveront certains acteurs, entre The Mortal Instruments : la Cité des Ténèbres et Shadowhunters. En effet, Stephen R. Hart reprend le même rôle, dans le film comme dans la série, à savoir celui de frère Jeremiah. Par ailleurs, Alyssa Veniece, qui interprétait un vampire dans le long-métrage, joue désormais Justine, une louve-garou.

    Un chassé-croisé d’auditions

    Matthew Daddario avait auditionné pour le rôle de Jace. Présente lors du casting, Cassandra Clare a néanmoins décidé que le jeune homme conviendrait mieux pour celui d’Alec. Ironie du sort, puisque le comédien avait également auditionné pour interpréter ce personnage… dans le film ! D’autre part, Jade Hassouné souhaitait incarner Alaric… et Raphael. Si les producteurs l’ont auditionné pour ce dernier, l’acteur a finalement décroché le rôle de Meliorn.

    Pilote

    S’il est un scénariste et producteur expérimenté, McG (de son vrai nom Joseph McGinty Nichol) est encore un tout jeune réalisateur lorsqu’il prend en charge la direction de l’épisode pilote de Shadowhunters.

    Changement de showrunners

    En août 2016, Ed Decter quitte le poste de showrunner, pour cause de divergences artistiques, et est remplacé par Todd Slavkin et Darren Swimmer. Ceux-ci, ayant déjà collaboré ensemble sur Smallville, annoncent un changement de direction pour la série qu’ils souhaitent plus mature. Les armes fluorescentes et les combats accélérés de la première saison sont supprimés pour un rendu plus proche des livres, tandis que les effets spéciaux, notamment les portails et le maquillage des vampires, sont complètement retravaillés.

    Bande originale

    En 2017, le label discographique américain Hollywood Records sort un EP contenant plusieurs musiques entendues dans la série, dont certaines sont originales. La chanson du générique, "This Is The Hunt", interprétée par Ruelle, y est notamment incluse.

    Tatouages permanents

    A l’issue de la saison 1, les acteurs principaux Katherine McNamara et Dominic Sherwood se sont fait des tatouages permanents de runes, les symboles gravées sur la peau, offrant de multiples capacités aux Chasseurs d’Ombre, dans la série.

    Des personnages féminins forts

    Si certains studios de cinéma approchés par Cassandra Clare ont refusé de mettre en scène une héroïne dans une adaptation, il s’agit bel et bien d’un point fort des romans et de la série, comme l’évoque Katherine McNamara : "Nous sommes à une époque où avoir un rôle principal féminin est quelque chose de très excitant. Il y a beaucoup de femmes fortes à la télévision, que ce soit dans Game of Thrones, Kimmy Schmidt ou Jessica Jones. Dans Shadowhunters, nous avons deux personnages féminins très forts : Clary et Isabelle. Ce que j’adore, c’est qu’on ne les voit jamais l’une contre l’autre. Elles ne sont jamais en compétition et sont presque comme des soeurs. C’est quelque chose qui devrait inspirer les jeunes filles qui regardent la série." En accord avec les propos de sa partenaire, Emeraude Toubia s’avoue également très fière de représenter ses origines : "Le personnage [d’Isabelle] n’avait pas été écrit pour une Latina, donc je ressens une grande responsabilité par rapport à la représentation de ma communauté de manière positive."

    Paul Wesley à la réalisation

    Déjà passé derrière la caméra à l’occasion de quelques épisodes de Vampire Diaries, dont il tenait l’un des rôles principaux, Paul Wesley a réitéré l’expérience avec Shadowhunters. En effet, celui-ci a réalisé l’épisode 16 de la saison 2, intitulé "Day of Atonement" ("Le jour du grand pardon", en VF).

    Changement de registre

    Moins d’un an après la fin de Glee, dans laquelle il campait le discret Mike Chang, Harry Shum Jr. retrouve un rôle régulier à la télévision grâce à Shadowhunters. Il y interprète Magnus Bane, le Grand Sorcier de Brooklyn.

    Un air de ressemblance

    L’acteur Matthew Daddario, interprète d’Alec Lightwood, n’est autre que le frère d’Alexandra et Catharine Daddario, toutes deux également comédiennes.

    Entraînement physique

    Afin de mieux se glisser dans la peau de leurs personnages et de pouvoir réaliser leurs cascades eux-mêmes, les acteurs ont alterné entre diverses préparations physiques. Des cours de fitness aux arts martiaux, en passant par la gymnastique et la musculation. "Nous travaillons tous très dur. Kat [McNamara] est un peu maladroite parfois, mais ça colle avec son personnage. Clary n’a pas besoin d’être aussi entraînée que nous. Mais Emeraude [Toubia], Matt [Daddario] et moi, nous passons chaque minute de libre à la salle de sport.", raconte Dominic Sherwood.

    Les secrets de tournage des series les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • This is Us (2016)
    • Ici Tout Commence (2020)
    • Vikings (2013)
    • Snowpiercer (2020)
    • La Casa de Papel (2017)
    • Homeland (2011)
    • Peaky Blinders (2013)
    • 24 heures chrono (2001)
    • Demain nous appartient (2017)
    • The Walking Dead (2010)
    • Dix Pour Cent (2015)
    • Outlander (2014)
    • The Handmaid’s Tale : la servante écarlate (2017)
    • Sex Education (2019)
    • The Crown (2016)
    • Les Petits meurtres d'Agatha Christie (2009)
    • Riverdale (2017)
    • Les 100 (2014)
    • Game of Thrones (2011)
    • Le Bureau des Légendes (2015)
    Back to Top