La Tente écarlate
    3,4
    50 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Tente écarlate ?

Dr. La Peloche
    Dr. La Peloche

Publiée le 24 mars 2015
    Franchement, c'est un peu minable. Surtout à une époque où les séries TV sont bien souvent meilleures que les films du cinoche !

Morena Baccarin et Minnie Driver sont très mignonnes et c'est certainement la seule raison qui explique pourquoi on les voit encore tourner (dans des films, haha. Quoique...) : trop rigides, trop maniérées. Même pour des séries télé. Quand à celle qui joue Dina, je n'en parle même pas...
    Il y a visiblement certaines prétentions esthétiques et cinématographiques qui se sont heurtées au budget et à la ligne éditoriale de la chaine (j'y reviendrai...) ce qui donne à l'ensemble un air de téléfilm de l'après-midi pour ménagère. Quand au scénario, au-delà du fait que cela ne respecte pas une histoire plus mythique que mystique (chacun est libre d'avoir foi en ce qu'il veut, après tout, les bibles modernes ne sont-elles pas "Closer" et "Télé 7 Jours" ?), il est gênant de constater que les libertés prises avec le "conte" d'origine (je vais me faire des amis, là ! XP) sont au service d'une propagande féministe ridicule et manichéenne au possible. Le postulat est ici de montrer que l'homme est un être primaire, vulgaire et brutal (ne manque que les bières et le foot mais en -1500 avant JC...) dont le but premier est de dominer la femme. En clair, Dinah est une visionnaire féministe que des extrémistes religieux (pas ceux qu'on a l’habitude de voir ; l'avant-gardisme est peut-être là...) machos empêchent de vivre pleinement sa féminité et de leur prendre leur pouvoir tribal uniquement masculin. On dirait le synopsis d'un roman rose, ceux que lisent beaucoup de grand-mère...
    Bref, c'est pas génial et la réflexion ne dépasse pas le niveau d'une émission d'Oprah Winfrey (tout juste sous la cuvette, quoi). C'est bon pour ceux qui n'ont jamais ouvert un livre d'Histoire (un vrai, pas ceux du lycée, hein) et ne se sont jamais rendu compte du rôle majeur et prépondérant de la femme dans l’épopée humaine.

Pour en revenir sur la chaine qui à commandé/commis cette mini-série, renseignement pris, c'est l'équivalent de Téva aux US. Pas étonnant donc que l'on ne retrouve pas "l'esprit érotico game of thrones" qui ne plait pas trop au public de la chaine, féminin et protestant, qui affectionne plus le genre "cendrillon + roméo et juliette à la sauce hébraique". Il est même étonnant de ne pas y trouver plus de références religieuses mais contrairement à ce que l'on pourrait penser, la propagande est ailleurs.

A l'avenir, je ferais gaffe à la chaine qui produit... Pour les bisounours et les caricatures de femmes marketées et stéréotypées qui passent leur temps à râler sur les mecs pour un rien tout en cherchant le prince charmant qui ne leur conviendra pas sur meetic, c'est du tout bon. Pour les autres, hommes et femmes, allez voir ailleurs, y a plein de choses plus intéressantes !
    Vincent D
    Vincent D

Publiée le 3 septembre 2019
    transformer un épisode de la genèse en romance sirupeuse opposant des gentils et des méchants , tel est la vocation de ce téléfilm qui n'évoque pas le viol de dina pourtant au centre du récit biblique pour pouvoir faire de sa relation avec le fils du roi une simple idylle amoureuse et en faire une héroïne version usa qui va surmonter tout les obstacles avant de se trouver un bon mari et se réconcilier avec son papa, Jacob .
    une version édulcorée et totalement sans intérêt d'un épisode intéressant de la genèse
    Kame l
    Kame l

Publiée le 3 avril 2021
    Une.veritable claque...je m'attendais a une.belle bouse de fin.de soirée...j'ai halluciné..certe c'est pas un film a la hollywoodienne mais whaouw les acteurs sont brillant les décors sont très beau le scénario est vraiment impeccable...cest riche en rebondissements et émotions...oblige de verser une petite larme...je valide a 100%
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 3 avril 2021
    Je pensais regarder autre chose de la part de Roger Young qui a fait plusieurs films de la série La Bible. C'est une horreur, inspiré d'un roman de 1997 (rapidement cité en début) ce double téléfilms n'a de parenté avec la Bible que pour la déformer pernicieusement. Voguant sur un féminisme modal mais c'est loin d'être le pire, le contenu inspiré de l'histoire biblique de la Genèse est tellement déformé qu'il ne vient plus de Dieu mais de Satan (le diable se cache dans les détails) avec de la crudité, des demi vérités, de la mondanité en continu et du manichéisme grossier. Inutile de détailler, ceux qui ont un peu de respect pour la Bible et un minimum de discernement devront relire les chapitres concernés à partir de Genèse 29 et reconnaître qu'il y a ici bien autre chose. Titres en français alternatifs: La tente rouge qui est celui du roman et diffusé avec le titre La fille du désert qui est connu comme titre d'un western de 1949.
    Publiée le 8 août 2017
    Pour avoir vu les deux premiers épisodes, cette série m'a l'air très agréable à regarder. L'histoire est assez fidèle à ce que j'ai lu dans l'Ancien Testament, à l'un ou l'autre détail près, et bien sûr avec un côté très romancé puisque l'histoire est racontée du point de vue de Dina. Les histoires d'amour sont un peu "à l'eau de rose", avec coups de foudre au rendez-vous, mais le récit reste quand même prenant.
    haim10
    haim10

Publiée le 11 janvier 2019
    Déçu de ces deux films qui ne correspond pas à la vraie histoire ! Dommage car la réalisation est bonne
    Publiée le 7 février 2019
    Cette série et vraiment loin je dirais très très loin de la réalité c'est dommage pour les personnes ne connaissant pas l'histoire mythique de dinah de la découvrir ainsi et désolé pour les féministe mais la bible n'est pas féministe.